Pour la majorité des femmes, le signe le plus évident de la grossesse est l'absence de règles à la date habituelle. Mais ce n'est pas toujours un critère déterminant, surtout pour celles dont le cycle est irrégulier. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent perturber le cycle, par exemple une certaine angoisse, souvent liée à l'incertitude de la situation.
Quelquefois, les règles arrivent à la date habituelle mais sont moins abondantes. Le saignement sera le plus souvent insignifiant et sans influence sur le déroulement de la grossesse. Ces fausses règles, ou mini-règles, ne rendront que plus difficile la prévision de l'accouchement ; cependant il existe d'autres symptômes et seuls un examen médical et un test de grossesse vous ôteront vos doutes.
Les premiers signes et symptômes qui alertent de la grossesse
- Vous avez dépassé la date de vos règles, ou bien celles-ci sont insignifiantes.
- Vous vous sentez nauséeuse, non seulement le matin, mais toute la journée.
- Vous ressentez les signes prémenstruels habituels pendant plusieurs semaines.
- Vos seins sont sensibles, lourds, et le mamelon picote.
- La fatigue vous envahit et vous rend maussade.
- Vous êtes dégoûtée par le café, le thé ou l'alcool. Vous arrêtez de fumer et pouvez ressentir comme un goût métallique dans la bouche.
- Vos pertes vaginales augmentent sans provoquer ni douleurs ni démangeaisons.
- Vous avez souvent envie d'uriner, la nuit comme le jour, et il vous arrive d'être constipée.
Confirmez votre grossesse
Un test de grossesse n'a vraiment de valeur que lorsqu'il est pratiqué deux semaines après la date présumée des règles, ou quatre semaines après la conception.
Il existe différents tests de grossesse :
- ceux que vous pouvez faire vous-même ; ces tests sont en vente chez votre pharmacien. Ils sont plutôt fiables et plus ou moins chers. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice et ne soyez pas surpris si vous n'êtes pas certaine du résultat. N'hésitez pas à réitérer votre test quelques jours plus tard.
- les tests pratiqués sur les urines du matin par un laboratoire, en ville ou à l'hôpital. Ils ne Sont significatifs qu'après une dizaine de jours de retard des règles ;
- les tests sanguins et, en particulier, le dosage de I'HCG (hormone chorionique gonadotrope) plasmatique, est la méthode la plus fiable (100 00) dans la semaine qui suit le retard des règles.
Une autre façon de vérifier un début de grossesse consiste à prendre sa température le matin au réveil. Après l'ovulation, elle est supérieure à 37° et demeure élevée en cas de conception.
À lire également : Grossesse : comment anticiper les changements du corps ?
Consultez votre médecin
Dès que vous pensez être enceinte, consultez votre médecin traitant. Votre grossesse diagnostiquée, il vous expliquera la conduite à tenir pour les soins prénatals et les diverses méthodes d'accouchement.
Calculez la date de votre accouchement
La date prévue de votre accouchement (AP en abrégé) est déterminée à partir de la date du premier jour des dernières règles normales (DRN) et le nombre moyen de jours de votre cycle menstruel.
Le cycle menstruel est en principe de 28 jours avec une ovulation, donc une conception, au 14e jour.
Par exemple, si le premier jour de vos DRN est le 1er janvier, la date de grossesse (DG) se situe le 14 janvier et l'accouchement, ou « terme », sera prévu le 14 octobre.
Durée d'une grossesse
Environ 85 % des accouchements ont lieu dans une fourchette de 15 jours avant ou après l'AP. En effet, la durée d'une grossesse est de 41 semaines d'aménorrhée (absence de règles), en général 38 à 42 semaines (260 à 280 partir de 42 semaines, le terme est dépassé.
Difficultés de détermination de la date prévue d'accouchement
Si vos trois derniers cycles sont anormaux, que ce soit à la suite d'une grossesse normale, d'une fausse couche ou d'une interruption de grossesse, ou si vous avez arrêté la contraception orale, le premier jour de vos dernières règles n'est pas un point de repère fiable pour prévoir la date de votre accouchement. Dans ce cas, l'examen par votre médecin de la taille de l'utérus, et surtout une échographie du fœtus seront nécessaires.
À lire aussi : 8 méthodes étranges et historiques de détection de la grossesse