L'exposition au soleil est réputée pour être bénéfique, car cet astre est synonyme de vitalité et de vie. Il s'agit d'un fait que de nombreuses études ont pu démontrer. Elles ont aussi mis en évidence le fait que tous les rayons du soleil ne sont pas forcément sans danger pour notre santé. De fait, s'y exposer reste inoffensif lorsque vous le faites de manière modérée et avec les protections adaptées. Ces dernières comprennent les crèmes solaires. Une fois appliquées sur la peau, elles créent un film protecteur qui la préserve des rayons ultraviolets A. Cependant, sont-elles indiquées pour les femmes enceintes ?
Une crème solaire naturelle et bio pour les femmes enceintes
Les crèmes solaires traditionnelles sont généralement sous forme liquide. Même si elles sont faciles à appliquer, elles ne sont pas forcément indiquées pour les femmes enceintes. La raison est simple, leur composition est trop complexe et surtout très chimique. Elles comportent une multitude d'éléments qui peuvent s'avérer potentiellement toxiques. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous êtes enceinte.
Il est scientifiquement prouvé que certaines substances en contact avec votre corps agissent directement sur votre futur enfant. Il est donc préférable d'être extrêmement prudente durant toute la période de votre grossesse. Pour pouvoir toujours profiter de bains de soleil en toute sérénité, nous vous recommandons les crèmes solaires solides naturelles et bio. Elles sont idéales pour les femmes enceintes, et ce, pour diverses raisons.
Des ingrédients 100 % naturels
Ce type de cosmétique est idéal pour les femmes enceintes, car c'est un produit inoffensif. En effet, les crèmes solaires solides sont composées uniquement d'ingrédients purement naturels. Cela veut dire qu'elles ne comportent aucune substance chimique susceptible de représenter un danger pour votre bébé ou pour vous.
La nature est dotée d'une grande multitude de composantes aux vertus innombrables qu'il est facile de faire intervenir dans la fabrication de cosmétiques. Ce sont ces dernières que les crèmes solaires solides utilisent à bon escient pour vous procurer une protection saine et durable contre le soleil. Vous pouvez en trouver certaines fabriquées à base d'huile de moringa par exemple.
Ce type de crème solaire entièrement naturelle et certifiée bio est sans colorant, sans conservateur et sans huile essentielle. Elle ne contient pas d'aluminium ou d'octocrylène. Il s'agit donc d'un produit totalement sûr que vous pourrez utiliser sans modération. Outre le fait que les ingrédients utilisés sont exclusivement naturels, ils sont peu nombreux. Les crèmes solaires classiques sont connues pour leurs longues listes de composantes dans lesquelles il est difficile de s'y retrouver.
Avec les crèmes solaires solides, la situation est totalement inversée. Seulement quelques ingrédients sûrs sont utilisés pour limiter les risques. La composition est réduite uniquement au strict nécessaire. Cela évite les associations qui peuvent représenter des risques pour votre santé et celle de votre bébé.
Des certifications accordées par des organismes privés
Afin d'être encore plus dignes de votre confiance, les crèmes solaires solides sont souvent analysées et décortiquées par des organismes privés indépendants. Ces derniers ont pour vocation de vérifier leur qualité générale par une série de tests qui sont effectués dans des milieux contrôlés. Ils sont soldés par des certifications.
Elles sont accordées pour attester de bonnes pratiques dans différents domaines. Vous avez par exemple le label Cosmos Organic qui certifie la provenance bio de tous les ingrédients. De plus, il garantit l'usage de procédés de fabrication qui respectent l'environnement. Cet aspect est d'ailleurs visible avec les emballages des crèmes solaires solides qui sont faits pour être biodégradables.
Il existe de nombreux autres labels comme le label vegan que vous pouvez retrouver sur ces produits. Ils sont gages de sécurité et vous aident à choisir votre crème solaire. Il vous suffira de faire attention à la présence de leurs logos.
Choisissez une crème solaire qui n'est pas agressive
La peau des femmes enceintes est très sensible. En raison du déséquilibre hormonal, elle devient plus délicate et plus vulnérable.
Douceur
Il est opportun de faire attention à tout ce qui entre en contact avec la peau de la femme enceinte. De fait, les crèmes solaires traditionnelles sont à éviter. Les parfums, colorants et conservateurs sont des produits purement synthétiques. Leur réaction avec votre peau n'est pas garantie sans risques.
Ils peuvent être la source de démangeaisons, d'irritations ou d'allergies cutanées sévères. Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous serez sujette à de véritables désagréments. Ces derniers seront exacerbés par votre condition actuelle. Étant donné que ce genre de désagréments fait partie des dernières choses dont vous avez besoin, les crèmes solaires bio sont les solutions les plus plébiscitées.
Leur composition simple et naturelle est la garantie d'une peau lisse et douce. Ce sont des crèmes qui sont faites pour s'accorder à vos besoins sans être agressives ni irritantes. Elles ne contiennent rien de chimique ou d'industriel.
Polyvalence
Les crèmes solaires bio sont conçues pour convenir à tous les types de peau. De fait, vous n'aurez pas de souci que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte. Quelles que soient vos exigences, la crème solaire bio s'y adapte et les comble au mieux.
Avec les cosmétiques traditionnels, vous êtes dans l'obligation de faire attention à chaque étape. Si vous en choisissez un qui n'est pas conforme à votre type de peau, les retombées auront un impact négatif. Réactions allergiques et manifestations cutanées de toutes sortes seront au rendez-vous.
En dehors de l'adaptabilité aux différents types de peau, les crèmes solaires bio sont utilisables sur toutes les parties du corps. Vous pourrez donc avoir une protection intégrale avec ces dernières ; de quoi vous rassurer véritablement.
Cette polyvalence des produits naturels et bio les rend aussi très économiques. En effet, ils vous évitent d'avoir à acheter diverses crèmes solaires pour toute la famille. Vous n'avez pas non plus besoin d'un produit différent pour une partie ou une autre de votre corps. Vous faites ainsi des économies considérables. Lorsqu'elles sont solides, cet avantage est encore plus remarquable, car le temps d'utilisation du produit est démultiplié.
Crème solaire : une protection non agressive
Il peut arriver que vous ayez vraiment besoin d'une crème solaire sur le moment ou que vous ayez oublié d'emporter celle que vous utilisez habituellement. Dans l'un ou l'autre des cas, vous pouvez vous rabattre sur une crème solaire à indice faible ou adaptée aux enfants. Cela vous permet de protéger votre peau tout en vous assurant de ne pas mettre votre bébé en danger.
Privilégiez les indices SPF compris entre 15 et 30
Afin de profiter des rayons du soleil sans vous mettre en danger, il est recommandé de vous tourner vers une crème solaire à indice SPF allant de 15 à 30. Au cours de la grossesse, les hormones provoquent l'apparition de taches brunes sur votre épiderme. Cette hyperpigmentation est une réaction normale dont les effets peuvent se révéler plus importants lorsque vous vous exposez au soleil.
Également appelées le masque de grossesse, ces tâches sont présentes sur des zones de votre visage tout particulièrement. Il s'agit en l'occurrence de votre front, vos pommettes, la lisière de la bouche ou encore votre menton. En général, ces taches disparaissent peu après l'accouchement, mais peuvent refaire leur apparition lorsque vous vous exposez de nouveau au soleil. Pour cette raison, il est nécessaire d'utiliser une crème solaire lorsque vous vous exposez aux premiers rayons.
Étant donné qu'il n'existe pas véritablement de crème solaire pour femme enceinte, il est recommandé d'opter pour une crème offrant une protection optimale. Dans cette catégorie, vous pourrez opérer votre choix en priorisant les crèmes avec un indice SPF moyen. Le SPF ou Significant Sun Protection Factor est en réalité utilisé pour évaluer le niveau de protection contre les rayons solaires offert par les crèmes.
Il en existe au total 4 dont le plus bas est le niveau faible allant de 6 à 10. La protection solaire moyenne va de 15 à 25. Le niveau de protection d'une crème solaire est élevé lorsqu'il a une valeur de 30 à 50. Enfin, une crème solaire offre une très haute protection quand elle indique un SPF 50+. Ainsi, en cas d'exposition au soleil pour la femme enceinte, une crème solaire à SPF allant de 15 à 30 serait idéale.
Il faudra également prêter attention au filtre utilisé pour sa fabrication. Celui-ci peut être minéral ou chimique. Il est conseillé d'opter pour une crème à filtre minéral pour une femme enceinte. Les filtres chimiques ont un effet négatif sur l'environnement et ne sont donc pas écologiques.
Essayez les crèmes solaires spéciales pour enfant
En tant que femme enceinte, vous pouvez aussi mettre de la crème solaire lorsque celle-ci est conçue pour les enfants. En effet, la législation française et européenne est très rigoureuse quant aux produits mis sur le marché. Ceux-ci doivent être pensés pour assurer la sécurité des consommateurs, mais également pour préserver la nature.
Ainsi, les cosmétiques mis sur le marché sont fabriqués dans les meilleures conditions et avec des produits naturels. Cela est encore plus véridique lorsque les produits sont destinés aux enfants. Les crèmes solaires pour enfants sont connues pour leur grande résistance et surtout pour leurs composantes. Ils sont sans parfum, ce qui permet de limiter les risques d'allergies. Le fait d'opter pour des formules destinées aux enfants vous protège donc au mieux.
Par ailleurs, s'il est possible d'utiliser des crèmes solaires pour vous protéger, il est tout de même recommandé d'éviter les longs moments d'exposition au soleil. De même, pensez à éviter d'utiliser des protections solaires en sprays. Même si les effets des nanoparticules sur l'épiderme ne sont pas encore connus, les particules fines des aérosols restent dangereuses pour les poumons. L'idéal pour votre santé et celle de votre bébé serait donc de ne pas en utiliser.
A lire aussi : Enceinte : comment prendre soin de son corps ?