La maternité est évidemment un véritable bonheur, mais c’est aussi un surcroit de fatigue quand vous devez mener de front grossesse, vie de famille et travail. Avant que le surmenage prenne le dessus, pensez à vous faire aider par une aide-ménagère.
Une aide-ménagère pour surmonter cette période stressante
La grossesse perturbe forcément votre organisation au quotidien. La fatigue vous envahit et vous n’avez plus le ressort suffisant pour mener de front toutes vos activités. Cette période peut être mouvementée et difficile à assumer que ce soit votre première grossesse ou que vous ayez déjà d'autres enfants. Dès que les premiers signes de fatigue se font ressentir, pensez que le ménage à domicile est une aide précieuse et que vous y avez droit que ce soit pendant la grossesse ou après l’accouchement.
Vous êtes ainsi soulagée au moins d’une partie des tâches qui vous incombent. Nul besoin que votre grossesse soit pathologique pour profiter de ce soutien. Cela vous permet ainsi de vous consacrer à votre bien-être et à votre famille plus sereinement. Fini le stress supplémentaire, vous pouvez confier à votre aide différentes tâches : l’entretien de la maison, celui des vitres, le repassage du linge ainsi que le rangement des pièces et les courses et la préparation des repas. Dans certains cas, elle peut même récupérer vos enfants à l’école.
Si vous avez une profession stressante et très chronophage ou si vous avez une famille nombreuse, ce soutien vous apporte beaucoup d’aide et vous permet d’aborder cette période dans de meilleures conditions. Vous avez ainsi le temps de prendre soin de vous, de prendre des pauses qui sont nécessaires dans ces moments.
Sachez qu’en plus, vous avez droit à des aides financières pour faire face à cette dépense supplémentaire.
Les aides dont vous bénéficiez pour l’emploi d’une aide-ménagère
Dans certaines conditions, il est possible de financer une partie des dépenses occasionnées par l’emploi d’une aide-ménagère. Cette possibilité est proposée soit par la Caisse d’Allocation familiale (CAF - voir le PDF) ou par les collectivités territoriales.
Si votre médecin juge que votre grossesse est compliquée ou difficile, vous bénéficiez de l’aide d’une auxiliaire de vie sociale ou d’aides financières.
Les critères pour en bénéficier sont les suivants :
- Il faut que votre médecin vous fasse un certificat médical qui précise que votre état de santé nécessite une aide.
- Après la naissance de vos enfants, les critères sont les suivants : la sécurité, l’éducation, la santé ou des ressources insuffisantes du ou des parents. Ils justifient alors l’intervention d’une aide-ménagère.
Pour avoir droit à ces aides, il faut également remplir ces conditions :
- Faire votre déclaration de grossesse à la CAF.
- Être allocataire de la CAF ou réaliser une déclaration de situation familiale.
- Bénéficier du régime général de la Sécurité sociale.
- Ne pas recevoir de prestations d’action sociale de votre employeur.
- Avoir fait une déclaration de grossesse durant le premier trimestre de votre grossesse à la Caisse d’Assurance Maladie et à la CAF.
Vous réalisez ensuite votre demande d’aide sur le site de la CAF, auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance ou en vous faisant assister par le Centre Communal d’Action sociale de votre commune. Vous bénéficiez alors de 100 heures d’aides sur une période de 6 mois, durant la grossesse. L’aide apportée après la naissance ou l’adoption d’un enfant est de la même durée.
Comment calculer la somme que vous devez débourser après l’aide ?
Le prix qu’il vous reste à régler dépend de votre quotient familial. Il est important également de savoir que vous déduisez 50 % du montant que vous réglez de vos impôts.
Le montant varie par heure de travail. Il est de 0.26 euro si le quotient familial est inférieur à 152 euros et il peut aller jusqu’à 11.88 euros de l’heure pour les familles ayant un quotient familial supérieur à 1 293.01 euros.
Les autres aides éventuelles
Il existe également souvent des aides de la part de votre commune, votre département ou votre région. Ces derniers proposent des aides spécialement conçues pour les femmes enceintes. Votre entreprise peut également vous soutenir en vous proposant des aides spécifiques.
En plus, vous bénéficiez également de l’allocation de soutien financière : la prestation d’accueil du jeune enfant, la PAJE. Elle comprend la prime à la naissance et l’allocation de base. Ces deux aides vous permettent de financer les dépenses liées à l’arrivée de l’enfant ou l’accompagnement social à domicile.
La prime à la naissance est d’un montant de 948.27 euros par enfant et elle est versée en une seule fois.