Certains parents culpabilisent de mentir à leur enfant pour entretenir le mythe. Que se passera-t-il quand il découvrira qu'il s’agissait d'une fable ? Alors jusqu’à quel âge faut-il laisse votre enfant croire au père noël : nos réponses !
Le père Noël continue de faire rêver les enfants
Il revient chaque année, avec sa bonhomie rieuse et sa hotte remplie de cadeaux. Après presque deux siècles d'existence, le père Noël continue inlassablement de faire rêver les enfants.
Pourtant, ce mythe est une illusion que l'enfant doit abandonner s'il veut grandir. Comme un passage obligé vers l’âge de raison. Pourquoi abuser ainsi son innocence en lui faisant croire une histoire qui n'existe pas ? Pour le bonheur et la magie que ce mythe procure.
« L'histoire du père Noël pousse les parents à mentir à leurs enfants, explique Dominique Briant, psychiatre et psychanalyste. Pourtant, contrairement à certains mensonges qui, eux, peuvent être destructeurs pour l'enfant, celui du père Noël transmet quelque chose de magique et de merveilleux... » un mythe qui protège pendant quelque temps l'enfant de la réalité. À savoir que tous ses souhaits ne peuvent pas être satisfaits !
Depuis quand existe le père Noël ?
C'est en 1822, sous la plume d'un pasteur américain, que le mythe du père Noël apparaît. Celui-ci reprend l'histoire de Saint-Nicolas (américanisé sous le nom de Santa Claus) pour écrire un poème à ses enfants. Il remplace les éléments religieux comme la mitre et la crosse par un bonnet et un sucre d'orge !
Santa Claus y est décrit comme un petit vieux", "joufflu et dodu", avec une barbe blanche, conduisant un traîneau tiré par huit rennes et arrivant chez les enfants par la cheminée. Presque tous les éléments de la tradition actuelle s'y retrouvent.
C’est Thomas Nast, un caricaturiste new-yorkais, qui donne à Santa Claus les autres attributs que nous lui connaissons : le costume rouge avec un gros ceinturon de cuir. Et il installe son personnage au pôle Nord.
Quand Coca-Cola utilise le père Noël en 1931 pour sa publicité, il lui rajoute l'air débonnaire et jovial que les enfants lui connaissent aujourd'hui.
Le petit homme en rouge débarque en France après la Seconde Guerre mondiale. Ce rite païen, d'abord mal perçu par l'Église catholique, remporte un succès immédiat, encore intact aujourd'hui auprès des petits et de leurs parents...
Le père Noel : Un personnage inquiétant pour les enfants ?
« Curieusement, de nombreux enfants ont peur du père Noël, constate Dominique Gobert. Sa toute-puissance les terrifie. Mais aussi son physique imposant : sa forte corpulence, sa barbe blanche... »
Pourtant, il faut que l'enfant puisse vivre cette magie sans réticences. Les parents doivent le rassurer. En lisant avec lui des contes du père Noël, ils lui montrent toute la gentillesse du personnage et lui expliquent qu'il n'a rien à craindre.
Jusqu’à quel âge lui faire croire ?
C’est souvent vers l'âge de cinq-six ans que l'enfant commence à poser des questions :
- « Comment fait le père Noël pour visiter tous les enfants en une nuit ? »
- « Comment peut-il rentrer dans la cheminée ? ».
- Etc...
À cet âge, les parents ne doivent pas s'obstiner à nourrir ses croyances. Le mieux, pour que ce cap se passe en douceur, est de lui demander ce que lui en pense. S'il répond qu'il trouve ça bizarre, avouez-lui la vérité.
Pour le consoler, dites-lui qu’il recevra toujours des cadeaux et demandez-lui de garder le secret pour son petit frère ou sa petite sœur. Il sera flatté d'être dans la confidence.
Passé l'âge de raison, il faut que l'enfant sache la vérité. Ce n’est pas l'aider à grandir que de le pousser à vivre dans un monde imaginaire. S'il y croit dur comme fer, les parents peuvent l'amener à s'interroger sur certaines aberrations :
- « Penses-tu que des rennes puissent voler dans le ciel ? »
- « Tu y crois, toi aux petits lutins qui fabriquent des cadeaux »...
- Etc…
Les parents suscitent alors l'esprit critique de l'enfant. Qui finira, de lui-même, par faire tomber le voile des illusions.
Votre enfant veut écrire au papa noël
Chemin des petits lutins, rue des rennes, au pôle Nord... il suffit d'indiquer sur l’enveloppe les mots magiques "père Noël" pour que la missive arrive... au service de tri de La Poste, à Libourne ! Si votre enfant désire recevoir sa lettre du père Noël pour le 25 décembre, il peut écrire du 21 novembre et jusqu'au 20 décembre. Et n'oubliez pas d’indiquer votre adresse au dos de l'enveloppe.
L’année dernière, plus d'un million de lettres ont été envoyées au père Noël, en provenance de 127 pays différents ! En voici un extrait :
« Je m’appelle Théo, je n'écoute jamais mes maîtresses, mes parents, ma mamie, mon papi, mais j'espère que tu me pardonneras. Surtout je ne veux pas que tu me prennes pour un menteur, car l’année dernière je t'avais fait les mêmes promesses. Comme je sais que tu aimes beaucoup les enfants, je t’envoie quand même la liste des jouets que j'aimerais recevoir chez moi... ».
Les enfants peuvent aussi écrire par mail sur le site Internet www.laposte.fr... Mais moins de charme, non ?