Les horaires d’école coïncident rarement avec les heures de travail des parents. Il faut donc trouver une solution pour que quelqu’un veille sur votre enfant à la sortie d'école. Mais laquelle choisir : garde à domicile, garde en collectivité ?
Pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, voici un petit tour d’horizon des différents modes de garde pour la sortie d’école de votre enfant.
Une sortie d'école en compagnie d’autres enfants
Selon l’âge de votre enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le faire garder en compagnie d’autres enfants.
Jusqu’à 6 ans : l’assistante maternelle
Vous pouvez confier la sortie d'école de votre enfant à une assistante maternelle jusqu’à ses 6 ans. Elle peut veiller sur lui après mais aussi avant l’école. C’est une solution pratique si l’assistante maternelle garde aussi le petit frère ou la petite sœur. Comme ça, vous récupérez tout le monde au même endroit en fin de journée. Encore faut-il trouver l’assistante maternelle à proximité de votre école !
La garderie ou l’étude
De nombreuses communes proposent aux parents une structure pour accueillir leurs enfants avant et en sortie d'école : la garderie. Les horaires d’accueil varient en fonction des collectivités. Généralement, la garderie accueille votre enfant à partir de 7h/7h30 le matin jusqu’à 18h/18h30 en fin de journée.
C’est une solution pratique pour les parents dont les horaires coïncident. L’enfant peut jouer et faire des activités avec ses copains d’école. En revanche, la fatigue se fait sentir en fin de journée, surtout pour les plus petits. Si l’enfant va à la garderie avant et après l’école, cela lui fait de longues journées. Ce mode de garde n’est donc pas le plus adapté au rythme de l’enfant, ni pour le suivi des devoirs qu’il faudra faire en rentrant à la maison le soir
Une garde à domicile à la sortie d’école
Faire garder son enfant à domicile est idéal. Une nounou vient le chercher à la sortie d’école et veille sur lui chez vous en attendant votre retour. Cela évite la fatigue des longues journées. Votre enfant peut s’amuser et se reposer chez lui. La nounou aide les plus grands à faire leurs devoirs. Si vous rentrez tard, elle s’occupe du bain, du repas, voire du coucher.
Cette solution s’adapte au rythme de l’enfant et à vos contraintes. Si vous travaillez tard ou effectuez de longs trajets jusqu’à votre lieu de travail, pas besoin de vous presser pour récupérer votre enfant avant la fermeture de la garderie. Vous savez qu’il est sagement chez vous en compagnie de sa nounou.
Le centre de loisirs
Hormis les solutions de garde à domicile, il existe aussi un mode de garde collectif pour les mercredis ou les vacances scolaires : le centre de loisirs. Il est particulièrement apprécié des plus grands qui y retrouvent leurs copains et font de nombreuses activités. Le centre de loisirs sans hébergement accueille votre enfant les mercredis (toute la journée ou après l’école) mais aussi durant les vacances scolaires.
Maintenant, vous en savez davantage sur les solutions de garde après l’école. Alors, qu’allez-vous choisir : garderie ou garde à domicile ?
A lire aussi : À la crèche, chez la nounou, une adaptation en douceur