Une naissance est un moment incroyable dans la vie des parents et du reste de la famille. Tout le monde prend des centaines de photos du nouveau-né mais le plus souvent, elles restent dans le téléphone et ne sont jamais regardées. Pire, elles peuvent être définitivement perdues… Pour conserver un souvenir des premiers instants de bébé, le mieux est de créer un album photo. Voici quelques conseils pour se lancer.
Première étape : sélectionner des photos
Cela semble logique mais pour faire un livre photo il faut… des photos. Généralement cela ne pose pas de problème et il y a même fort à parier que bébé a déjà été pris sous toutes les coutures plusieurs dizaines de fois.
La première étape consiste donc à réaliser un premier tri en éliminant tous les doublons et toutes les photos qui se ressemblent. Le but d’un album photo de naissance est de voir le nouveau-né dans différentes situations. Il n’est donc pas très utile d’avoir deux photos presque identiques côte à côte.
Deuxième étape : définir la trame de l’album photo
Un album photo raconte une histoire. Même s’il s’agit de clichés d’un bébé et qu’il n’a pas encore vécu grand chose, il est essentiel de classer les photos. Deux options sont possible : mettre les photos par date pour faire un album par ordre chronologique ou bien les classer par thème. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix.
Un album chronologique va raconter les premiers instants de vie du nouveau-né, en commençant par l’annonce de la grossesse. S’ajouteront ensuite des photos de naissance, de ses premiers instants de vie, des premiers dodos…
Un livre par thème sera différent car il regroupera des photos semblables, par exemple, des photos prises uniquement avec les parents, des photos en extérieur, des clichés capturés lors du baptême, du premier anniversaire, à Noël… L’album de naissance peut aussi mettre en lumière toutes les « premières fois » de bébé.
Troisième étape : choisir l’album et faire imprimer les photos
Vient ensuite le choix de l’album. Cette fois encore, plusieurs possibilités existent : de l’album miniature à offrir en cadeau à la famille et aux proches à l’album au format A4 pour voir bébé en grand. Tout va dépendre de l’usage de l’album.
S’il s’agit d’un cadeau remis lors du premier anniversaire de l’enfant ou en guise de remerciement, un petit format est suffisant. En revanche, s’il s’agit d’un album souvenir uniquement pour les parents, un bel album est préférable. Les tirages photo pour illustrer l’album doivent être de grande qualité. Le format des photos va dépendre de celui de l’album.
Il faut profiter de cette étape pour améliorer les photos, régler la luminosité et la teinte et éventuellement rogner les bords. Inutile de maîtriser des logiciels de montage, tout peut se faire simplement directement en ligne.
Quatrième étape : commencer à remplir l’album photo
Une fois les photos reçues, la création de l’album peut commencer ! Cette fois, il faut laisser parler sa créativité car il faut concevoir un album personnalisé. Avant de commencer à coller les photos, il est conseillé de faire des essais jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Il faut réfléchir à la mise en page, au fond, à la couleur, au texte… Les plus créatifs pourront même se procurer des autocollants, des tampons, du masking tape (un ruban adhésif) pour personnaliser au maximum leur album de naissance.
Peu à peu, les pages du livre commencent à se remplir. Il ne faut pas oublier de prévoir un emplacement pour inscrire la date des photos ainsi qu’une petite légende. Ces informations sont importantes car, dans quelques années, les parents auront peut-être oublié à quel moment la photo a été prise. En prenant soin d’inscrire la date sous la photo, cela ne risque pas d’arriver.
Quelques conseils pour bien réussir son album photo
Pour bien réussir son album photo, quelques conseils sont à suivre. La première chose à savoir est de privilégier la qualité des photos à la quantité. Il est certain que les parents s’émerveillent devant chaque geste de leur progéniture et en profitent pour immortaliser le moment mais de ce fait, il est beaucoup plus difficile de faire son choix parmi la quantité de clichés disponibles.
Les premières photos prises après le retour de la maternité sont souvent réussies car les parents sont plus détendus qu’à l’hôpital et le bébé le ressent. C’est aussi l’occasion de faire des photos dans la chambre du nouveau-né, dans son berceau et dans les bras de ses parents.
Entre 3 et 6 mois, bébé a déjà bien grandi et changé. C’est à cette période qu’il va décrocher ses premiers sourires et interagir avec son environnement. Il faut en profiter pour faire quelques photos.
Vers l’âge de 9 mois, un bébé commence à se tenir assis et à ramper. Cela peut être l’occasion de prendre des photos pour montrer son évolution.
Pour réaliser ces photos, il est fortement conseillé de faire appel à un photographe professionnel. Il saura exactement comment mettre en valeur un nouveau-né et aura de belles idées pour des clichés réussis.
Faire un bel album photo de naissance nécessite du temps mais est essentiel pour garder un souvenir des premiers instants de la vie de bébé. Il faut privilégier des photos de qualité, si possibles prises par un professionnel, pour illustrer l’album et le personnaliser.