Votre petite boule d'énergie à aussi besoin de temps de périodes pour se calmer, notamment quand nous sentons qu'une crise ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Vous verrez que c'est vraiment très efficace! De plus, vous permettrez à votre enfant d'apprendre à se canaliser, d'améliorer sa capacité d'attention, la qualité de ses apprentissages et puis surtout vous lui permettrez d'améliorer son bien-être en ayant une humeur plus stable, ça lui permettra également de trouver le sommeil plus facilement.
Aujourd'hui je vous propose l'exercice de relaxation appelé "le coffre magique"
Cet exercice sera à pratiquer avec des enfants âgés de 5 à 10 ans, lorsque nous sentons que l'explosion est proche. Pour que votre enfant n'est pas de difficulté à se détendre réaliser cet exercice dans un environnement calme. Vous pouvez également diminuer la lumière.
Dites à votre enfant d'une voix douce, calme et lentement :
- Les yeux fermés, debout bien stable sur tes jambes, tu lèves ton bras gauche à l'horizontale, puis tu fais un grand moulinet en inspirant très lentement.
- Tu laisses ton bras tendu devant toi, puis tu relâches tout le reste de ton corps : visage, ventre, fesses, tout ton corps est détendu et tu expires.
- Tu baisses ton bras et tu fais venir dans ta tête un coffre magique. Il s'ouvre et fait apparaître dans une bulle dorée un paysage extraordinaire où tu te sens bien : une belle plage de sable fin, un grand champ de fleurs, un lac d'eau chaude et turquoise...
- Tu vois la bulle rentrer dans le coffre, le couvercle du coffre se refermer et tu laisses partir l'image.
- Tu lèves l'autre bras pour faire le même exercice:
- le moulinet en expirant très lentement,
- le bras tendu et le corps tout mou,
- le coffre magique qui s'ouvre et fait apparaître dans une bulle dorée le paysage - Tu fais le même exercice avec les deux bras levés ensemble.
- Allonge-toi ensuite, respire lentement, écoute les sensations agréables de ton corps tout en ouvrant à nouveau dans ta tête le coffre magique pour retrouver le paysage qui te plaît.
- Tu laisses à nouveau partir l'image.
- Maintenant, ton corps est détendu, ton esprit est calme, tu es fier de toi. Tu es à nouveau en forme.
- Ouvre les yeux, étire-toi, respire profondément plusieurs fois, assieds-toi. Ouf, ça va mieux, n'est-ce pas?