La science commence tout juste à démêler ce que la nature a connu depuis la nuit des temps : la complexité du lait maternel humain.
La plupart des gens savent que le lait maternel fournit une nutrition vitale pour les bébés. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que le lait maternel fournit bien plus qu'une simple nutrition.
Par exemple, il contient des cellules souches, qui peuvent se diviser en multiples cellules-souches ou devenir un autre type de cellule dans le corps. De cette façon, le lait maternel joue un rôle important dans le développement de diverses parties du corps.
Etude : nouvelles cellules immunitaires trouvées dans le lait maternel
Le lait maternel contient également une gamme de substances qui aident à soutenir le système immunitaire du bébé.
Par exemple, le lait maternel contient de la lactoferrine, qui tue les bactéries et autres micro-organismes nocifs, en raison de sa capacité à lier le fer, et donc priver les agents pathogènes potentiels de cet élément nutritif essentiel. Le lait maternel contient des millions de cellules, y compris de nombreux types de cellules immunitaires.
Récemment, la science a découvert de nouvelles cellules immunitaires, appelées cellules lymphoïdes innées , dans le lait maternel.
Alors, que font les cellules lymphoïdes innées?
Ils protègent contre les agents pathogènes
Les cellules lymphoïdes innées sont des groupes de cellules immunitaires qui influencent l'immunité, l'inflammation et le maintien d'un état d'équilibre interne dans les tissus corporels. Ils aident à protéger contre les agents pathogènes en envoyant des messagers chimiques (cytokines) pour inciter les plus gros globules blancs (macrophages) à attaquer les agents pathogènes.
Quand un bébé ou une mère est malade, les cellules immunitaires qui combattent l'infection augmentent dans le lait maternel pour aider à combattre l'infection.
On pense que les cellules lymphoïdes innées pourraient jouer un rôle similaire.
Ils aident à développer le propre système immunitaire d'un bébé
Trois types de cellules lymphoïdes innées ont été découvertes dans le lait maternel.
Le type le plus abondant s'appelle Type 1. Les cellules lymphoïdes innées de type 1 du lait maternel peuvent survivre dans l'intestin d'un bébé pendant au moins une semaine. Dans l'intestin d'un bébé, ils peuvent jouer un rôle dans le développement du microbiome intestinal et aider le propre système immunitaire du bébé à se développer et à offrir une meilleure protection.
Il a également été suggéré que les cellules lymphoïdes innées dans le lait maternel pourraient aider à protéger les mères d'acquérir une infection de leur bébé allaité.
A lire aussi : Alimentation de bébé : les points clés pour préserver sa santé