Vivant en ville, nos enfants sont plus calés en pollution due aux hydrocarbures que sur la manière de planter les poireaux ! Mettons la campagne à portée de nos petits citadins avec des jeux qui font pousser les radis et naître les papillons...
L'initiation à la nature pour votre enfant, c'est important !
Avant, cette initiation était faite par les grands-parents. Leur jardin servait ainsi de "terrain d'entraînement".
Aujourd'hui, les enfants ne vivent pas toujours près de chez eux. Leur emploi du temps est chargé en activités extrascolaires. Leurs séjours à la campagne ont pris des allures sophistiquées de stage d'équitation ou d'archéologie. En bref les enfants sont de moins en moins confrontés à la nature alors que paradoxalement, ils sont de plus en plus sensibilisés à la protection de la nature.
Les jeux pour s'exprimer et appréhender la nature en s'amusant
Les jeux de découverte de la nature initient l'enfant à l'écologie, ce qui permettra, plus tard, d'en faire un adulte plus respectueux de la faune et de la flore. Dans l'immédiat, et sous l'œil attentif de leur jeune naturaliste, les parents sont plus précautionneux. Quel adulte aime s'entendre dire : "Pourquoi arraches-tu cette branche ? Les bourgeons vont tous mourir !
Ces jeux permettent, par le biais des plantes et des animaux, d'informer les enfants sur certains sujets comme la reproduction ou la mort. Une étape qui aide à aborder, ultérieurement, ces mêmes thèmes mais au niveau de l'être humain. Les activités peuvent être à l'origine d'un coup de cœur pour les papillons, les fleurs.
Avoir un centre d'intérêt est important pour l'épanouissement de l'enfant !
Cela lui permet de s'évader de ses préoccupations, de trouver une passion. Des activités plus enrichissantes que celle de pourchasser les méchants sur sa console vidéo !
Dès mars, ces jeux seront l'occasion de promenades en famille où chacun partira à la recherche d'une fourmi, d'une coccinelle à installer dans la boîte-loupe, d'une plume, d'une feuille à examiner au microscope. Les possibilités sont variées en fonction des trouvailles du jour...
À lire aussi : Comment réussir ses vacances à la campagne avec ses enfants / bébés ?