Votre enfant manque d'entrain, il joue moins, ses résultats scolaires sont en baisse ? Toutes les solutions pour qu'il retrouve de la vitalité.
Un organisme en pleine croissance !
L’organisme de l'enfant est en pleine croissance, donc plus sensible à la fatigue, qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon. La différence n'apparaît qu'après la puberté, car les filles sont alors plus souvent fatiguées. Les causes de lassitude sont diverses. Il peut s'agir de :
- Fatigue physique : par exemple, un enfant peut faire de longues journées à l'école avec garderie du matin et du soir, ou de longs trajets pour se rendre en cours. Il peut avoir des activités extra-scolaires trop nombreuses, une absence ou une insuffisance de petits déjeuners, des repas plus ou moins équilibrés et bruyants lorsque le jeune écolier mange à la cantine...
- Fatigue pathologique : toutes les maladies infectieuses, et plus particulièrement celles de type viral (rhinopharyngite, varicelle...) sont sources de fatigue. Ces infections peuvent être favorisées par la pollution intérieure (tabagisme parental, mauvaise ventilation de l'air) et extérieure (pot d'échappement des voitures) ...
- Fatigue psychologique : elle peut être liée à un changement de classe ou d'école, aux contrôles, à une mésentente familiale, aux modifications hormonales chez les filles vers l'âge de dix ans...
Quelle que soit son origine, la fatigue n'est pas une maladie, mais un symptôme. Elle s'explique dans certains cas, comme le surmenage physique ou intellectuel. Son intensité est proportionnelle au surmenage, sa durée est généralement courte, car il suffit que l'enfant se repose pour aller mieux.
En revanche, la fatigue doit inquiéter les parents et les amener à consulter pour leur enfant lorsqu'elle est importante, sans cause évidente, durable, résistante au repos ou si elle s'accompagne de signes anormaux (pâleur, amaigrissement, fièvre, maux de tête, enfant triste...).
Enfants : certains sont-ils plus touchés ?
S'il est difficile d'échapper à la fatigue, on constate que certains enfants y sont plus sensibles. Les homéopathes distinguent plusieurs typologies : les petits blonds aux yeux bleus, légèrement en surpoids et fatigables dans la journée ; les petits bruns secs et nerveux qui connaissent des périodes d'hyperactivité, suivies de fatigue brutale. Sont également touchés les enfants à tendance spasmophile, qui souffrent de fatigue par à-coups, ainsi que les enfants lymphatiques ayant des problèmes O.R.L. à répétition. Leur fatigue est souvent chronique.
Fatigue : apprendre à la gérer
Il faut en priorité programmer un plan de repos" hebdomadaire, comme on planifie les activités. Dans le cas d'une fatigue physique, il faut faire comprendre à l'enfant que lorsqu'il a moins envie de jouer ou que ses résultats scolaires sont en baisse, son organisme a besoin de repos et qu'il ne doit pas lutter.
Il faut veiller à son rythme de vie : des nuits longues, des trajets courts pour se rendre en classe ou aux diverses activités extra-scolaires, une alimentation variée et équilibrée, des activités au grand air.
En cas de fatigue psychologique, il faudrait réussir à offrir à l'enfant une vie harmonieuse et sécurisante, dans un cadre détendu. Il est important de lui éviter des stress inutiles (bachotage précoce, projection de soi sur son enfant...).
Traitements : que lui proposer ?
Si les médicaments anti-asthéniques sont à éviter (ils donnent un coup de fouet artificiel), les médecines naturelles sont intéressantes car elles redynamisent son organisme.
L'oligothérapie :
- Lors d'une fatigue faisant suite à une infection O.R.L., on donnera à l'enfant manganèse-cuivre.
- En cas de fatigue chronique et après réalisation d'examens complémentaires, on aura recours à cuivre-or-argent.
- Pour stimuler les défenses naturelles, penser au zinc.
Ces remèdes sont conseillés en cure de trois semaines à un mois.
L'homéopathie :
- Les enfants souffrant de fatigue liée à une croissance très rapide prendront Calcarea phosphorica.
- Pour combattre une fatigue physique, on leur donnera Arnica.
- Trop d'efforts intellectuels se soigneront avec Kalium phosphoricum.
- Pour récupérer après un épisode infectieux, administrer Silicea.
Ces remèdes sont à prendre en 7 CH, à raison de quatre granules deux fois par jour, pendant trois semaines à un mois.
La fatigue est une alerte de l'organisme qu'il faut toujours prendre au sérieux. Dès qu'elle survient, les parents doivent habituer leur enfant à se reposer, pour récupérer rapidement.
A lire aussi : Comment bien gérer le sommeil de son enfant ?