Le tout-petit est doté d'une réserve d'énergie qui semble inépuisable et cela peut être éreintant. Il vous faut sans cesse être sur le qui-vive car il est encore trop jeune pour savoir ce qu'il doit, ou ne doit pas faire, alors qu'il devient capable de réaliser ce dont il a envie. Il prend conscience de sa personne et de ses propres besoins : il est plus exigeant et vous vous heurterez si vous vous mettez en travers de ses projets. Ces périodes peuvent être conflictuelles ou au contraire détendues et agréables, cela dépend en grande partie de votre façon de les appréhender.
Les sorties avec votre enfant
Maintenant qu'il est plus susceptible de faire des bêtises, il devient très important de l'amuser. Emmenez-le à la piscine, au jardin public. Certains parcs ont des balançoires, des manèges et des bacs à sable qui permettent aux petits de jouer ensemble. Sachez qu'il n'est pas encore prêt à saisir la différence entre tricher ou pas et qu'il ne sait pas toujours se comporter avec gentillesse. Vous devrez être vigilante pour éviter les batailles et le réconforter s'il y a lieu. Vous pouvez également aller voir des amis qui ont des petits enfants, mais lorsque vous rendrez l'invitation, attendez-vous à des moments d'hostilité aussi bien que des cris de joie. Si votre enfant se montre possessif envers ses jouets ou qu'un de ses amis est trop directif avec lui, traitez ces problèmes de façon positive et ne vous inquiétez pas ; il n'en sera pas toujours ainsi et, à la fin, votre enfant apprendra la coopération.
Evitez les conflits
Traverser la journée sans trop de conflits est un exercice de diplomatie. Votre enfant va s'opposer aux ordres et aux directives, mais une manière de le faire réagir comme vous le voulez est de le mettre au défi : « Je parie que tu n'es pas capable de ranger toutes ces affaires dans le tiroir avant que je finisse de faire le lit ! »
Maintenant, il connaît le déroulement d’une journée et sait qu'il ne peut pas exiger votre attention complète lorsque vous êtes occupée à d'autres tâches. Néanmoins, vous aurez plus de facilités si vous le laissez participer. Il peut vous aider à faire la vaisselle, utiliser la pelle et la balayette ou ranger les casseroles. Son aide n'est pas des plus efficaces, mais il en est fier.
La vie sera plus agréable pour vous deux si vous en arrivez à dire « non » le moins possible. Il a la mémoire courte, et il respectera d'autant mieux vos interdits s'ils sont rares. Les objets prohibés devront être mis dans un endroit qu'il ne pourra pas atteindre en escaladant.
Vous devez choisir avec votre conjoint les règles de discipline à appliquer. Un enfant ne comprend pas qu'un parent le laisse faire certaines choses, alors que l'autre les lui interdit. Ces attitudes contradictoires ont pour résultat de rendre l'enfant coléreux. Résistez à la tentation de brandir l'autre parent comme une menace : « Attends que ton père rentre ! » Cela a pour résultat de transformer celui-ci en un être terrifiant, ou au contraire de rester sans effet si vous oubliez votre menace ou si votre conjoint ne joue pas le jeu. De toute façon, une punition appliquée plusieurs heures après l'acte n'apporte rien de positif.
Laissez-le se dépenser
Un tout-petit aime généralement se dépenser. Il est important de le sortir afin de lui donner assez d'air et d'espace pour mettre en pratique ce qu'il sait faire. S'il choisit de marcher plutôt que de rester tranquillement dans sa poussette, vous aurez à l'attendre lorsqu'il s'arrêtera pour parler à un chat ou qu'il empruntera un autre chemin. Si vous faites des courses, prévoyez suffisamment de temps pour que ses envies de folâtrer ne vous agacent pas.
Le temps du jeu
Essayez de prendre chaque jour du temps pour parler et jouer avec votre enfant. Dès lors, les échanges ne se borneront plus à des cris pour attirer l'attention. Il est possible qu'il ne fasse plus qu'une sieste par jour et devienne assez exigeant.
C'est là une bonne occasion de lui proposer des jeux plus tranquilles, comme de regarder des livres ensemble.
Lorsqu'il ne veut pas se coucher le soir, le bain est une façon agréable de calmer ses réticences et de le détendre. Son père et vous pouvez vous relayer pour le mettre au lit et lui lire des histoires.
Faites participer votre enfant
Six méthodes infaillibles, mais qui font hélas du désordre, pour occuper votre tout-petit :
- Le lavage. Étalez des journaux ou un tapis de bain sous une cuvette remplie d'eau savonneuse et donnez à votre enfant des objets en plastique et une éponge pour les laver.
- Les courses. Composez un étalage avec des objets incassables et remettez-lui un grand sac ou un filet pour "les rapporter à la maison"
- Le coloriage. Installez-le par terre sur un sol lavable, et donnez-lui du papier et des crayons de couleur.
- Le rangement. Laissez-le sortir les objets d'un placard de la cuisine. Après avoir joué un moment avec eux, il les remettra en place. Assurez-vous auparavant que le placard ne renferme rien de dangereux et qu'il ne risque pas de se pincer les doigts.
- La cuisine. Installez-le à table avec une boule de pâte, une planche à pâtisserie saupoudrée de farine, un rouleau et des formes pour qu'il découpe des petits gâteaux. Il sera ravi de voir ses œuvres cuire dans le four et très fier de vous les faire déguster.
À lire aussi : Votre enfant s'éveille : comprendre son évolution par étape