Enceinte : comment prendre soin de son corps ?

Grossesse Prendre Soin Corps

Pas le moment de se négliger ! Prendre soin de son corps c'est aussi bien se préparer à bébé. Une femme qui tombe enceinte veut savoir comment va évoluer son corps.

Ce qu'il faut faire, notamment pour prévenir les vergetures, pourquoi faire attention au soleil, et comment soulager ses jambes, pour certaines qui ont déjà des petits problèmes veineux...

Être enceinte aujourd'hui, c'est refuser une grossesse passive et vouloir se sentir bien, dans son corps et dans sa tête. Une dimension très importante, c'est d'accepter d'aller vers l'inconnu. Et il n'y a pas de standard, chaque femme va vivre sa grossesse de façon unique. Avec ce simple désir de rester belle.

Enceinte : que faire si votre peau est sèche ?

Votre bien-être, pendant toute cette période, passe d'abord par le corps et le soin que vous lui accordez. La première attention concerne votre peau : elle devient plus fine et plus sèche, et donc plus fragile.

Si votre visage ne supporte plus ses produits de toilette habituels, échangez-les contre d'autres plus doux : un lait démaquillant suivi d'une lotion sans alcool, une émulsion nettoyante sans rinçage, qui respecte le pH de la peau, un savon sans savon", ou encore de l'eau thermale, toujours bienvenue sur une peau sensibilisée. Laissez agir quelques instants avant de sécher avec une serviette ou un coton démaquillant.

Ensuite, hydratez votre peau avec votre crème de jour. Et, contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez continuer à vous maquiller (crème teintée ou fond de teint).

Dans la seconde partie de la grossesse, la peau peut en revanche devenir avec une poussée d'acné. Employez alors une crème matifiante, hypoallergénique et non comédogène.

Et de temps en temps, exfoliez le visage en douceur avec une crème aux AHA. Certains dermatologues ou l'esthéticienne peuvent également vous rendre ce petit service. Enfin, si vous êtes sous traitement à base de vitamine A acide (crème ou médicament), prévenez tout de suite le médecin de votre grossesse (la vitamine A est formellement contre-indiquée).

Se protéger du soleil pendant la grossesse

Les chanceuses qui vivent sous le soleil doivent pourtant s'en protéger, quitte à s'en cacher quand il est fort, afin d'éviter le fameux masque de grossesse (chloasma). Les modifications hormonales favorisent une coloration de la peau, qui se manifeste le plus souvent en ailes de papillon sur les pommettes et les ailes du nez. Et, de façon plus étendue, sur le front et les joues.

S'exposer au soleil accentue cette coloration... Prudence, car on le garde jusqu'à la fin de la grossesse et, parfois, quelques semaines après l'accouchement. Aussi, dès les premiers rayons, appliquez une crème de jour protectrice, teintée ou incolore. Même en ville, l'été, les dermatologues conseillent d'utiliser un indice SPF 60. C'est aussi le minimum pour des vacances très exposées (mer, montagne...).

Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Enceinte Eviter Vergetures
© istock

Violacées au début, les vergetures tournent au blanc nacré après l'accouchement. Pour les femmes, c'est la grande loterie ! Ça peut craquer... mais pas forcément.

Si vous aviez un excès de poids avant, ou si vous en prenez trop pendant votre grossesse, le risque de vergetures est plus élevé. Et plus on est jeune, plus on a de risque d'en avoir : la peau est moins mature et finalement plus fragile... Le but des crèmes anti-vergetures est de renforcer et de restaurer l'élasticité de la peau.

Elles n'empêcheront pas les vergetures d'apparaître si la peau est "programmée" pour, mais elles en limiteront le nombre. Il ne faut surtout pas arrêter d'en mettre au moment de l'accouchement, mais au contraire continuer pendant six semaines, car des modifications hormonales se produisent encore.

Massez-vous

En même temps que vous nourrissez votre peau d'actifs, vous entrez en contact avec cette partie de vous dont vous vous préoccupiez peut-être peu jusque-là.

Massez-vous régulièrement le ventre en partant du nombril vers les côtés et en descendant peu à peu. Sur les seins, faites des massages légers en remontant du mamelon vers l'épaule. Sur les fesses, faites-vous masser de la colonne vertébrale vers les hanches, puis de la naissance des fesses vers les hanches. Sur les cuisses, appliquez la crème en touches circulaires, de l'intérieur vers l'extérieur.

Vous pouvez remplacer ces soins anti-vergetures par des crèmes très hydratantes ou des huiles.

Pour soulager vos jambes, appliquez des soins spécifiques jambes lourdes : allongez-les, massez-les en remontant toujours du bas vers le haut. Si cela ne suffit pas, le médecin vous prescrira des veinotoniques. Si votre ventre démange, c'est parce que votre peau est sèche, provoquant une irritation par frottement sur le vêtement. C'est très fréquent.

Appliquez simplement, là aussi, une crème hydratante.

Mais si les démangeaisons persistent plus d'un mois, consultez votre médecin.

Le repos, un loisir "actif" pendant la grossesse

Complétez ces soins massages par une activité ou un loisir. Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte qu'il faut tout arrêter. Si vous faisiez déjà un sport, continuez. Certains pourront même être pratiqués jusqu'au terme de votre grossesse (vélo, natation, tai-chi...).

« Dès le début, j'ai pris des cours de gymnastique aquatique. Ça détend bien, surtout à l'approche de l'accouchement où l'on sent vraiment la fatigue ! Dans l'eau, on ne sent plus le poids de son ventre, tout est plus léger. Et puis, c'est rassurant, parce qu'on le fait avec des sages-femmes », raconte Isabelle. Si vous n'aimez pas le sport, vous pouvez toujours vous balader dans un jardin public, à la campagne, ou les pieds dans l'eau au bord de la mer (idéal pour la circulation).

En alternance, organisez-vous des plages de repos. Ne les négligez pas, car c'est un excellent moyen de récupérer des forces et de garder un bon moral. Également de prévenir une difficulté à s'endormir ou les insomnies, fréquentes quand on est enceinte. Si cela vous arrive, compensez par des siestes dans la journée ou de la relaxation.

La sophrologie, ou le yoga, sont de bonnes techniques pour apprendre à lâcher ses tensions, se centrer sur soi, retrouver une respiration et être à l'écoute du corps.

Une gestion sereine de sa grossesse que vous pouvez faire seule ou, mieux, accompagnée par une sage-femme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.