Vous devez reprendre votre activité professionnelle ou tout simplement, vous souhaitez vous libérer quelques heures durant la semaine. Vous vous demandez alors comment faire garder votre bout de chou. Tour d’horizon des différents modes de garde : assistante maternelle, crèche, multi-accueil, halte-garderie, garde à domicile…
Les systèmes de garde multi-accueil
C’est une prestation qui s’adapte parfaitement aux diverses demandes des parents et à l’âge des enfants. Celle-ci offre différentes possibilités comme la garde d’enfants classique, assurée par une nounou, qui peut donner le bain, les repas…, la garde partagée entre plusieurs familles pour baisser les coûts, aller chercher les enfants à l’école, etc. Si vous avez besoin de garde d’enfant à Poissy, ce système est le plus approprié en particulier, si vous avez des horaires particuliers peu gérables dans les structures plus traditionnelles.
La garde à domicile
Avoir une personne chez soi pour garder ses enfants est parfait pour le tout-petit. C’est une solution confortable qui évite de sortir l’enfant en hiver, de le réveiller... Dans ce cas, vous devenez employeur. Sachez que d’un point de vue financier, vous pouvez bénéficier d’aides fiscales et de subventions de la CAF.
Faites attention quand vous choisissez la personne qui va prendre en charge votre enfant.
Autre possibilité : la garde à domicile partagée, en vous associant à une autre famille pour faire garder vos enfants, vous faites des économies, tout en profitant des avantages de ce système de garde. Vous faites deux contrats de travail et les enfants sont gardés chez l’un ou chez l’autre ou même parfois en alternance une semaine sur deux.
L’assistante maternelle
Ce mode de garde concerne les enfants jusqu’à trois ans. L’assistante maternelle accueille des enfants chez elle et elle est agréée par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle ne peut accueillir que trois enfants. Le salaire se négocie par un accord entre les parents et la professionnelle. Elle est indépendante et dans ce cas vous devez établir un contrat de travail. Elle dépend parfois d’une structure d’accueil comme une crèche ou une halte-garderie. Elle se rend alors dans la structure en question quelques heures par semaine avec vos enfants, de manière à les sociabiliser. Dans ce cas, elle est recrutée par la commune, une association ou le département.
Le paiement de ce mode de garde ne prend pas en compte le montant de vos revenus. En revanche, vous bénéficiez des subventions de la CAF.
La halte-garderie
C’est le mode de garde idéale quand vous désirez simplement vous libérer quelques heures de temps en temps. Elle accueille les enfants jusqu’à trois ans, pour quelques heures ou une demi-journée selon vos besoins. Cette structure est privée ou municipale. Vous fournissez le repas si nécessaire et les couches. Vous confiez vos enfants de manière régulière, un ou deux après-midis par semaine ou de manière ponctuelle, pas plus de trois fois par semaine. Le personnel bénéficie de la même formation que dans la crèche.
Le coût varie selon le montant de vos revenus et vous avez droit aux aides de la CAF.
La crèche familiale
Elle se compose de différentes assistantes familiales qui sont employées par la mairie et encadrées par une directrice de crèche. Elles accueillent les enfants chez elles. Elles participent avec les enfants qui leur sont confiés à des activités de crèche collective.
Le coût varie selon vos revenus et vous bénéficiez éventuellement d’une aide de la CAF.
La crèche parentale
La crèche parentale est généralement créée et gérée par une association qui regroupe les différents parents. Ce type de crèche suppose que les parents participent à la vie de celle-ci au moment où ils le peuvent.
Le coût de ce type de structure varie selon vos revenus. Elle bénéficie de subventions de la mairie et de la CAF.
La crèche collective
C’est la structure de crèche la plus classique. Elle accueille les enfants de 2 mois à 3 ans, et même 4 ans parfois. Ce sont des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture qui s’occupent des enfants. Elle dépend de la commune ou du département, mais elle peut également être gérée par une entreprise privée. Attention ! les places étant très rares, il faut penser à inscrire votre enfant très tôt. Le coût est modulé selon le montant de vos revenus.
À lire aussi :À la crèche, chez la nounou, une adaptation en douceur