Le développement de l'éveil et de la motricité chez un enfant peut être stimulé de plusieurs façons. Il vous faut lui consacrer du temps, le soutenir et insérer les activités adéquates dans son quotidien dès les premières années de sa vie. Voici quelques moyens à mettre en œuvre pour développer ces capacités essentielles.
Proposez à votre enfant des jouets et des jeux en bois
Les jouets et jeux en bois sont recommandés par les spécialistes pour stimuler l'éveil et la motricité chez les enfants. Ils sont à la fois résistants, écologiques, éducatifs et ludiques. Ces jouets fabriqués avec du bois sont en effet plus solides et plus respectueux de l'environnement que ceux en plastique. Ils durent également plus de temps dans les mains des enfants. Des jouets et des jeux faits de bois peuvent très bien résister pendant plus de 10 ans aux différentes manipulations ainsi qu'aux chocs et aux coups.
Leur texture naturelle offre surtout une expérience sensorielle unique aux tout-petits. Le bois est généralement couvert avec des colorants vifs à base d'eau ou de peinture écologique sans plomb. Les finitions sont faites avec de l'huile végétale ou de la cire d'abeille. Ce sont des éléments non toxiques donc votre enfant peut porter ses jouets en bois à la bouche sans danger pour sa santé.
Les jeux et jouets en bois stimulent particulièrement l'imagination et la créativité des enfants. Ils sont faits en formes basiques (triangle, cercle, bâton) ou plus élaborées (petite maison, étagère) qui amènent ces derniers à créer eux-mêmes le contexte autour du jeu. Pour les proposer à votre enfant, faites vos choix selon son âge, ses capacités et ses centres d'intérêt. Sur le marché, vous trouverez des jeux et des jouets en bois tels que les :
- puzzles,
- chariots de marche,
- jeux de quilles,
- cubes,
- cuisinières en bois,
- jeux de construction,
- draisiennes en bois,
- jeux à encastrer,
- tours à empiler.
Il existe surtout de nombreux jouets Montessori qui facilitent le développement de la motricité fine et favorisent l'autonomie des tout-petits. Ces jeux et jouets en bois impulsent également le raisonnement et la logique chez les enfants.
Introduisez des activités physiques chez les tout-petits
Faire pratiquer régulièrement des activités physiques à un enfant possède plusieurs avantages pour son développement. Concevez donc un programme adapté à votre enfant si vous souhaitez travailler son éveil et développer sa motricité.
Quels sont les avantages des activités physiques pour les enfants ?
Les activités physiques font partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur des enfants. Elles favorisent le développement des muscles, le renforcement du système cardiovasculaire et l'appropriation de l'équilibre chez les tout-petits. Faire ces activités permet par ailleurs aux enfants en bas âge d'avoir la force de maîtriser la coordination des gestes et de gagner en précision lors de l'usage des mains ou des doigts. Elles les aident aussi à prendre conscience de leur corps, à stimuler l'esprit de décision et à être autonomes.
Selon certaines études, les enfants pratiquant des activités physiques ont une densité osseuse plus élevée que leurs camarades sédentaires. Ils sont donc moins exposés au risque d'ostéoporose à l'âge mûr. Pratiquer des activités physiques leur évite aussi de développer des maladies chroniques comme l'hypercholestérolémie, l'hypertension, le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires.
Comment pratiquer des activités physiques pour tout-petits en toute sécurité ?
Pour pratiquer des activités physiques avec les plus jeunes en toute sécurité, choisissez un environnement adapté et les éventuels équipements nécessaires. Privilégiez surtout des activités adaptées à l'âge de votre enfant. Vous pouvez par exemple choisir :
- la gymnastique douce,
- la motricité libre,
- la natation,
- les jeux de ballon,
- la danse,
- les parcours à l'extérieur de la maison.
Faites-les pratiquer à votre enfant au moins une ou deux fois par semaine. Fixez la durée des séances selon les capacités physiques et la motivation de votre enfant.
Explorez différentes textures et différents matériaux pour renforcer la motricité
L'insertion de différents matériaux et de différentes textures dans les jeux et activités que vous proposez à votre enfant peut l'aider à développer sa motricité. N'hésitez donc pas à mettre ces types de jeux ou d'activités dans ses habitudes.
Privilégiez surtout les activités sensorielles qui ont un fort impact sur la motricité et l'éveil des enfants. Invitez-le par exemple à manipuler du sable, de la pâte à modeler, du riz ou des perles en bois. Vous pouvez lui apprendre des activités comme le bac de découverte, le jeu des balles tactiles, le jeu du sac à toucher, le parcours sensoriel, la boîte à odeurs, l'arbre à empreintes ou encore le jeu dans lequel les objets pataugent.
Ces activités sont pour la plupart faciles à mettre en place. Les matériaux nécessaires ne sont pas chers. Vous pouvez également faire explorer à votre enfant différentes textures et différents matériaux avec des activités telles que les ballons sensoriels, le jeu « Cherche et trouve dans la mousse colorée », la peinture avec les pieds, le dessin dans le sable, etc.
Encouragez-le à faire cette exploration qui fait vivre plusieurs expériences. Laissez-le manipuler des objets de différentes textures, tailles et formes. Cela va favoriser la découverte sensorielle et lui permettre de développer sa coordination œil-main ainsi que sa dextérité. Il aura par ailleurs plus de facilité à s'adapter à diverses situations, car ces activités stimulent l'imagination et la créativité. Elles développent également la capacité à résoudre des problèmes.
Faites des activités simples avec votre enfant
Lorsque vous avez du temps libre, partagez-le avec votre enfant à faire des activités simples, ludiques et éducatives. Ce type d'activité est parfois le plus efficace pour développer la motricité des tout-petits et stimuler leur éveil. Vous pouvez aussi opter pour des activités du quotidien comme faire la cuisine avec votre enfant, jardiner ou bricoler.
Les activités de cuisine consisteraient peut-être à l'inviter à choisir des ingrédients, manipuler des ustensiles ou remuer un mélange. Ces moments favorisent non seulement le développement de la motricité fine de l'enfant, mais aussi le développement de sa coordination et sa confiance en lui-même.
En faisant du jardinage ou du bricolage avec vous, il peut également développer sa motricité et son éveil sensoriel. Le contact avec la nature va surtout lui offrir plusieurs opportunités d'apprentissage et d'exploration des sens. Conviez-le par exemple à l'arrosage des plantes ou à être souvent votre assistant pour du bricolage. Cela va permettre de développer sa coordination et la communication entre vous.
Trouvez aussi des activités simples qui stimulent le cerveau et favorisent le développement de la résolution de problèmes. Les puzzles, les blocs à empiler et les jeux de logique sont des exemples parmi tant d'autres qui peuvent participer au développement des capacités de votre enfant.
À lire aussi :