Le type de peau détermine le choix de la crème de soin. Un geste indispensable au bon équilibre de son épiderme quand on est jeune.
À l'adolescence, on réduit souvent les problèmes cutanés à l'acné. Même si, à cet âge, on a souvent la peau grasse, ce n'est pas forcément de l'acné. D'autre part, la peau peut être grasse mais en même temps sensible.
Cela tire souvent sur les joues
Problèmes d'inconfort et aspect rugueux sont parmi les "symptômes" de la peau sèche. Sitôt que l'on a mis une bonne couche de crème nourrissante, ces symptômes disparaissent. Mais, ce type de peau est rare à l'adolescence. En effet, le bouleversement hormonal augmente la production du sébum et assure le confort de la peau. Il est d'ailleurs nécessaire pour la garder souple et élastique. Si les adolescentes sont rarement sujettes à une vraie sécheresse cutanée, elles peuvent en revanche avoir la peau sensible.
Je suis très sensible, je ne supporte rien sur ma peau !
Que ce soit par nature, à cause d'un traitement (contre l'acné) ou de facteurs extérieurs (froid, pollution, etc.), la peau sensible est très délicate à gérer. D'abord, elle peut présenter certains inconvénients de la peau grasse : brillances, boutons... Mais, si on la traite comme une peau grasse, on risque de l'agresser.
Ce n'est pas tout : on peut aussi la confondre avec une peau sèche pour peu que l'on ait des sensations de tiraillements, de manque... Résultat, afin de retrouver du confort, on met des produits inadaptés et on fait des bêtises comme chiper la crème ultra-nourrissante de sa mère.
Moralité : quand on a la peau sensible, il faut mettre une crème pour peau sensible, et s'en tenir à ce soin. L'avis d'un dermatologue peut être utile pour définir précisément les besoins cutanés.
Astuce naturelle : le concombre sur le visage !
Les rondelles de concombre sur le visage sont devenues tellement classiques que l’on ne sait parfois plus à quoi elles servent.
Petit rappel : on les utilise à la fois dans des recettes beauté pour peaux sensibles - il est apaisant - mais aussi pour peaux à problèmes - il est purifiant et assainissant. Coup double pour les peaux jeunes qui cumulent souvent, comme on l’a vu, imperfections cutanées et sensibilité.
Mode d'emploi : quelques rondelles appliquées pendant quelques minutes sur un visage préalablement nettoyé.
À lire aussi :