De nouvelles études sur les bienfaits de l'allaitement
Une série d'études publiée dans un journal de médecine Britannique est venue nous montrer une nouvelle facette de l'allaitement maternel en nous faisant découvrir de nouveaux bienfaits. Le sujet des études rejoint parfaitement le thème de la SMAM 2016 (Semaine Mondial de l'Allaitement Maternel) : "Allaitement, source de développement durable".
L'allaitement, bénéfique à l'économie mondiale
En effet, selon les scientifiques, un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de 800.000 bébés chaque année dans le monde, soit l'équivalent de 13% de l'ensemble des décès d'enfants de moins de 2 ans ; le tout en faisant économiser des milliards de dollars aux systèmes, à l'échelle planétaire, grâce à son rôle de protection contre certaines maladies infantiles.
Ce n'est pas tout, l'allaitement maternel prolongé pourrait également éviter 20.000 décès par cancer du sein et limiterait le nombre des cancers de l'ovaire.
Une réduction du risque de mort subite du nourrisson
Les chercheurs concluent que l'allaitement prolongé réduirait de 36% le risque de mort subite du nourrisson.
Dans les pays riches, [l'allaitement] réduit de plus d'un tiers la mort subite du nourrisson. Dans les pays pauvres ou aux revenus moyens, environ la moitié des épidémies de diarrhée et un tiers des infections respiratoires pourraient être évités grâce à l'allaitement.
"Nos travaux démontrent clairement que l'allaitement sauve des vies et permet de faire des économies dans tous les pays, les riches comme les pauvres"
2 réactions à De nouvelles études sur les bienfaits de l’allaitement