L'orthodontie est une discipline dentaire dont le but est de corriger les défauts d'alignement des dents. Aujourd'hui, de nombreux adultes ont recours à des soins qui ne sont plus réservés aux seuls adolescents. Mais comment choisir l'orthodontiste qui vous permettra à votre adolescent de sourire à nouveau de toutes ses dents ?
Faites confiance à un professionnel compétent
La première règle, pour choisir votre orthodontiste, est de vous assurer de sa compétence. Vous pouvez commencer par vous renseigner autour de vous et auprès de vos proches. S'ils vous recommandent un orthodontiste, c'est qu'ils sont satisfaits de ses soins.
En effet, rien ne vaut une expérience concrète. Il est possible de prendre des renseignements sur Internet. Vous pouvez y consulter les sites de tel ou tel orthodontiste. Vous y trouverez des informations utiles sur le parcours de ces spécialistes, qui suivent le même cursus que les dentistes, mais y ajoutent quatre années d'études supplémentaires.
Vous saurez également quelles universités et écoles spécialités ils ont fréquentées. De même, vous en apprendrez davantage sur les formations suivies, ce qui est un point essentiel, compte de l'évolution permanente des traitements en matière d'orthodontie.
Si vous avez besoin de confirmation, vous pouvez jeter un coup d'œil sur les diplômes que l'orthodontiste ne manquera pas d'afficher dans son cabinet. Enfin, il est toujours possible de consulter les commentaires des patients, en s'assurant toutefois qu'il s'agit d'avis authentiques.
Renseignez-vous sur les techniques de traitement employées
Si vous habitez Paris, vous n'aurez guère de peine à trouver un orthodontiste susceptible de proposer le traitement qui convient le mieux à votre enfant. Les cabinets parisiens ont su s'adapter aux contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et continuent à vous accueillir dans les meilleures conditions.
Forts d'une longue pratique de leur métier et d'une parfaite maîtrise des techniques de soins les plus innovantes, certains orthodontistes sont en mesure de vous proposer les traitements les plus adaptés.
C'est l'un de ceux-ci, l'orthodontie invisible, que pourra vous indiquer le docteur David Kenzey, orthodontiste à Paris. L'un des principaux intérêts de cette technologie, connue aussi sous le nom d'"Invisalign", c'est qu'elle évite d'équiper les dents d'appareils dentaires parfois gênants et souvent disgracieux.
Dans ce cas, les bagues métalliques sont installées à l'arrière des dents. L'appareil est donc positionné à l'intérieur même de la bouche, ce qui en assure la parfaite discrétion. Avec ce système, rien n'empêche d'afficher un large sourire.
La pose de bagues en céramique, dont la teinte se rapproche de celle des dents, se révèle également une bonne solution, un tel appareil dentaire étant tout aussi discret.
Un cabinet proche
Avant de choisir votre orthodontiste, d'autres éléments sont encore à prendre en compte. Si cela est possible, préférez un cabinet proche de chez vous. En effet, vous devrez vous déplacer souvent chez l'orthodontiste.
Entre la première consultation, le bilan radiologique, la pose de l'appareil lui-même et le suivi, le traitement s'étale souvent sur plusieurs mois voire plusieurs années. Les choses seront donc plus simples pour vous si le cabinet n'est pas trop loin de votre domicile ou de l'école de votre enfant.
Disponibilité et accueil
La disponibilité est un autre point important. Choisissez de préférence un professionnel qui cherche à vous arranger et fait son possible pour s'adapter à vos horaires. Assurez-vous aussi que l'attente au téléphone n'est pas trop longue.
Compte tenu du nombre de rendez-vous que le cabinet aura à vous proposer, vous apprécierez une certaine souplesse dans leur planification. Vérifiez aussi comment se gèrent d'éventuelles annulations de rendez-vous.
L'accueil qui vous sera fait n'est pas non plus à négliger. La courtoisie et le contact humain, surtout quand il s'agit d'enfants, sont essentiels au bien-être du client.
Informez-vous sur le coût du traitement
Il faut rappeler que les orthodontistes sont libres de fixer leurs tarifs. Les dépassements d'honoraires sont donc fréquents. Compte tenu de cet élément, et de la durée des soins, un traitement d'orthodontie a un coût non négligeable.
Une récente étude l'évalue à un peu plus de 2.800 euros, pour un traitement s'étendant sur un peu plus de quatre semestres. Or, sur ce total, le remboursement de l'Assurance maladie ne s'élève qu'à un peu plus de 900 euros.
Le reste à charge est donc important. Encore ne s'agit-il que du traitement orthodontique réservé à l'enfant et à l'adolescent. Sauf dans quelques cas, de tels soins, s'ils sont prodigués à un adulte, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Pour obtenir une meilleure prise en charge, il peut donc être très intéressant de souscrire une complémentaire santé. Il importe également de comparer les tarifs des orthodontistes et de choisir celui qui vous paraît présenter le meilleur rapport qualité/prix. Renseignez-vous également sur les facilités de paiement qu'il peut vous consentir, comme la possibilité d'un règlement fractionné par exemple.