Au printemps, comme à l’automne, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Même dans la journée, les températures peuvent varier énormément. Pour habiller bébé, il faut se fier à son instinct et appliquer le principe de la superposition des épaisseurs. Il suffit d’ôter ou de remettre un vêtement en fonction de la température. On pense aussi à prévoir une couche supplémentaire par rapport à sa propre tenue.
L’indispensable body
Au printemps, bébé conserve son body. C’est la pièce vestimentaire indispensable pour conserver la chaleur. On le choisit en coton mais il existe désormais des bodys thermiques qui permettent de garder bébé à la bonne température. Il suffit d’adapter la longueur des manches en fonction de la température extérieure. Même s’il fait chaud dans la journée, le body permet de réguler la température corporelle. Le ventre est bien couvert et les manches peuvent être courtes ou longues.
Les salopettes sont bien pratiques
Au printemps, une salopette en coton plus ou moins épais est vraiment pratique. Pour les plus jeunes, le quatre-pattes reste la base de la tenue. Il évite que bébé n'ait des parties de son corps découvertes. Il suffit de choisir la bonne matière et la bonne épaisseur du tissu. On garde un gilet ou un sweat-shirt à portée de main si les températures se rafraichissent.
Un sweat ou un gilet
Pour les promenades, on part toujours avec un sweat ou un gilet dans le sac à langer. On les choisit en laine ou en coton. S’il a une capuche, c’est encore mieux. La tête de bébé reste fragile et c’est par là que la chaleur est évacuée.
Un coupe-vent ou une veste légèrement matelassée
Si le temps est humide ou venteux, on habille bébé avec un coupe-vent ou une veste matelassée. Ces vêtements doivent être imperméables même si bébé est protégé dans sa poussette ou le porte-bébé. On les garde sous la main toute la saison. Le coupe-vent rend bien des services, surtout s'il a une capuche.
Pour dormir
On peut remplacer les pyjamas chauds de l’hiver par des pyjamas plus légers, en jersey. La gigoteuse peut elle aussi être moins épaisse. Mais on ne range pas le modèle d'hiver si le chauffage est coupé un peu tôt.
On protège la tête et les oreilles
Même si le ciel est bleu, les températures peuvent rester fraîches et la météo change encore rapidement. Il est important de bien couvrir la tête de bébé et de protéger ses oreilles. Un bonnet léger, une capuche ou un bandeau doivent rester à portée de main.
Les pieds au chaud
Au printemps, on garde encore les pieds au chaud avec des chaussettes ou des chaussures adaptées. La chaleur corporelle s'évacue par les extrémités : les pieds sont donc concernés.
Attention aux variations de températures
Un bébé est plus sensible qu'un adulte aux variations de températures. Pour plus de facilité, on habille bébé comme un adulte et on ajoute une épaisseur supplémentaire. En pratique, si vous portez juste un tee-shirt, bébé aura un sweat-shirt en plus ou un pull léger. Tout dépend également de l'âge : plus bébé grandit, plus il bouge.
Privilégiez les matières naturelles
On choisit des matières naturelles, qui respectent la peau fragile de bébé. C'est le cas du coton biologique mais aussi du lin. Ce sont des matières douces, respirantes, qui n'irritent pas la peau.
Le côté pratique et confortable
Quelle que soit la saison, on opte pour des vêtements pratiques à enfiler et à ôter. Ils doivent aussi être suffisamment amples pour laisser à bébé toute sa liberté de mouvements. On évite les vêtements trop raides comme les jeans.
Adaptez-vous
Au printemps, les températures peuvent être très différentes entre le matin et l'après-midi. Il n'est pas rare d'avoir des gelées au réveil et 15° ou plus l'après-midi au soleil. Prévoyez une petite couverture polaire pour la poussette si vous partez le matin. Elle se plie facilement et ne prend pas de place dans un sac. C'est une saison où il faut souvent réadapter la tenue de bébé au cours de la journée.
À noter : À l'intérieur, le chauffage va être coupé. Il est important d'ajouter une épaisseur à bébé pour qu'il n'ait pas froid.
Les accessoires à prévoir
Normalement, vous aviez déjà une paire de lunettes de soleil pour protéger les yeux fragiles de bébé pendant l'hiver. Si ce n'est pas le cas, prévoyez des lunettes dès le printemps. On pense aussi à la crème solaire. Le soleil du printemps peut faire des dégâts sur la peau fragile.
Les vêtements imperméables restent obligatoires pendant tout le printemps. Les giboulées ne prennent pas fin avec le mois de mars !
À lire aussi : Comment habiller bébé en hiver ?