Le froid est souvent une source d’inquiétude pour les nouveaux parents. Pourtant, vous pouvez tout à fait sortir prendre l’air avec bébé même en plein hiver. Les sorties hivernales sont bonnes pour vous comme pour lui. Il suffit de prendre quelques précautions.
Les premières sorties en hiver
Il est toujours bon d’aller prendre l’air et de profiter de la lumière naturelle. Pour les premières sorties, limitez-vous à de courtes promenades de 15 à 20 minutes. Vous augmenterez progressivement la durée en fonction de la température extérieure. Si vous allez dans des lieux publics intérieurs, pensez à bien vous laver les mains avant de toucher votre bébé pour éviter toute transmission de microbes ou virus.
Les vêtements indispensables pour l’hiver
Un bébé contrôle très difficilement la température de son corps. Il souffre davantage de la chaleur ou du froid qu’un adulte. Soyez vigilant aux signes d’inconfort.
Une combi-pilote ou une combinaison intégrale est indispensable pour les premiers mois. Elle permet de couvrir entièrement bébé, y compris la tête, les pieds et les mains sans laisser passer d’air.
S’il fait vraiment froid, mettez un body à manches longues et jambes longues à votre bébé. Il protège la peau et le maintien au chaud.
Couvrez toujours la tête
La chaleur du corps s’échappe principalement par la tête. Couvrez toujours la tête de bébé avec un bonnet doux qui couvre bien les oreilles.
Protégez les mains et les pieds
La chaleur du corps s’échappe également par les mains et les pieds. Les extrémités se refroidissent plus vite que le reste du corps et un bébé n’a pas la possibilité de les bouger pour les réchauffer. Couvrez bien les mains et les pieds pour qu’ils restent bien au chaud.
Superposez les vêtements
L’air présent entre les vêtements agit comme un isolant. Mieux vaut enfiler plusieurs vêtements qu’un seul gros habit. Il est ainsi plus facile d’ôter ou d’ajouter une couche de vêtements si le besoin s’en fait sentir. Si vous entrez dans un endroit chauffé, ouvrez une partie des vêtements ou ôtez celui du dessus. Sinon, il risque d’avoir froid en retournant dehors.
Quels vêtements pour une promenade en poussette ?
Si vous sortez en hiver avec votre bébé dans une poussette, il faut prendre davantage de précautions. Prévoyez une couverture épaisse ou une protection de poussette en plus de ses habits. Ainsi, il sera davantage protégé du froid et du vent.
Quels vêtements pour une promenade en porte-bébé ?
L’utilisation d’un porte-bébé est une excellente solution pour les sorties en hiver. Votre bébé perd sa chaleur moins rapidement puisqu’il est en contact avec votre propre chaleur. Ceci est valable pour les porte-bébé ventraux. Les porte-bébé qui se placent sur le dos le protègent beaucoup moins du vent et du froid.
Si vous portez bébé contre vous à l’intérieur de votre manteau, son visage doit être bien découvert. Couvrez bien sa tête, son cou, ses mains et ses pieds. Une tenue d’hiver complète n’est pas forcément nécessaire.
Si vous portez bébé à l’extérieur de votre manteau, il doit être habillé avec un habit de neige. Les vêtements ne doivent jamais être trop serrés pour ne pas gêner la circulation du sang. N’hésitez pas à mettre une paire de chaussons en plus des chaussettes. Une couverture placée sous les sangles du porte-bébé assure une protection supplémentaire contre le froid. Il existe des couvertures de portage qui se fixent directement sur le porte-bébé.
Pensez toujours à mettre une couche de vêtements supplémentaire par rapport à vous. Votre bébé ne bouge pas et il se refroidit plus vite.
Quels vêtements pour l’intérieur en hiver ?
Tout dépend de la température de votre habitation. Veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud et que l’air ne soit pas trop sec. Pour un intérieur à 19° C., votre bébé peut rester avec un body à manches longues, une grenouillère avec des chaussettes dessous. Un gilet peut compléter sa tenue si vous estimez que c’est nécessaire.
À lire aussi :