Faire du sport avec un bébé n’est pas forcément facile mais ce n’est pas impossible. Un peu d’organisation, le choix de la bonne activité, la coopération du papa ou des grands-parents permettent de dégager un peu de temps pour soi. Mais il est également envisageable de faire du sport sans laisser bébé et de le faire « participer ».
Pourquoi continuer ou reprendre le sport ?
Le sport permet de récupérer, de profiter d’une meilleure fatigue, de prendre soin de soi. Il donne de l’énergie pour faire face au quotidien et représente une parenthèse. Il existe plusieurs manières de faire du sport mais l’essentiel est de ne pas se mettre de pression. Il est tout à fait possible de pratiquer une activité avec peu de matériel et d’installation, en restant chez soi mais il est aussi possible de faire du sport avec bébé.
Le plus souvent, il est conseillé d'attendre environ huit semaines pour se remettre au sport après son accouchement. Mais la meilleure règle reste d'écouter son corps. Dans tous les cas, on évite de forcer, on retrouve des sensations et on fait les choses en douceur.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire garder bébé mais que le sport est un besoin, il existe des activités à faire en duo.
Faire des promenades
Marcher est une activité physique en soi. Si vous partez en promenade une ou plusieurs fois par jour avec bébé dans son écharpe ou son landau, c'est un bon début. Les sorties peuvent être plus ou moins longues en fonction de la météo. Bébé en profite et vous prenez un bol d'air bénéfique, même en ville. La marche peut être plus ou moins rapide pour encore plus de bienfaits.
Le yoga maman-bébé
Pour reprendre une activité en douceur, pour se réapproprier son corps et se relaxer, il est possible de faire du yoga. On le pratique chez soi avec une vidéo et bébé à proximité ou dans des cours adaptés. Il existe également des cours de Pilates avec bébé.
Dès que bébé a un mois, il peut profiter de l’animation en étant allongé sur une couverture ou dans un siège adapté. Le yoga peut être pratiqué à la maison, pendant que bébé dort. Il n'y a pas besoin de matériel et une séance de 15 ou 30 minutes chaque jour est vraiment bénéfique pour le moral comme pour le physique.
À lire également : Le yoga des enfants: Un atelier ludique et épanouissant
Le Kangatraining
Le kangatraining est un mélange de fitness et de danse qui se pratique en portant bébé dans son écharpe. Il existe quelques clubs en France mais vous pouvez également pratiquer chez vous grâce aux vidéos.
La danse-portage
Un peu sur le même principe que le kangatraining, il existe des cours de danse-portage permettant d’associer la danse avec la présence de bébé. Le tout reste calme mais tonique ; vous évoluez à deux avec bébé dans son écharpe. C’est un bon moyen de favoriser l’éveil et de lui faire découvrir différentes musiques.
La gym-poussette
Le principe est simple : vous courrez ou marchez rapidement tout en poussant bébé dans sa poussette. Il faut pratiquer dans un parc, un bois ou n’importe quel espace sans voiture avec un chemin goudronné ou adapté aux roues de la poussette et qui ne secoue pas trop bébé. Quelques exercices d’échauffement et vous partez faire de la gym en plein air. Cela permet de s’arrêter donner un biberon si besoin ou d’ajouter une couverture… Il suffit d’avoir une poussette facile à manier et des revêtements bien adaptés.
Bon à savoir : Cette sortie peut être adaptée et devenir de la marche sportive, de la course ou même une promenade en rollers.
Les bébés nageurs
Avec les cours de bébé nageur, c'est plutôt bébé qui fait du sport. Mais cela vous permet tout de même de faire quelques brasses, de vous détendre dans l'eau et de changer d'air. Cette activité peut être pratiquée dès que le schéma vaccinal de bébé est complet soit vers quatre mois. Vous travaillez vos bras et rien ne vous empêche de rester en suspension dans l'eau avec des mouvements de jambes continus.
À lire aussi : Peut-on faire du sport en étant enceinte ?