Bien qu'étant une source de joie, la naissance d'un enfant est également un pôle important de dépenses dans le ménage. Pour de jeunes parents ayant des revenus limités, il n'est pas forcément évident d'y faire face. Créer une liste de naissance s'avère alors une excellente idée pour recevoir des cadeaux qui seront utiles pour le nouveau-né. Pour réussir à la créer et préparer la venue d'un nouveau membre de votre famille, vous devez cependant suivre quelques conseils et astuces.
Utilisez un site internet pour créer une liste de naissance
Une liste de naissance est un document contenant toutes les idées de cadeaux que vous souhaitez recevoir à la naissance de votre bébé. Il s'agit donc en quelque sorte d'une « wishlist » (liste de souhaits). Vous devez l'établir convenablement afin d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour votre futur enfant. Il n'est toutefois pas toujours évident d'y parvenir, notamment si vous devez réaliser la liste vous-même. Vous pourriez oublier tel ou tel article. Pour vous aider à la réaliser, plusieurs solutions existent. L'une des plus efficaces s'avère l'utilisation d'un site internet dédié à cet effet.
La plupart de ces sites proposent en effet plusieurs idées de listes pour les nouveaux parents. Ils tiennent compte du sexe du bébé (renseigné par les parents) pour générer une liste avec des articles adaptés. En ayant recours à cette alternative, vous gagnez un temps précieux. Vous pourrez réunir en quelques clics sur votre liste, plusieurs idées de cadeaux issus de différentes boutiques en ligne. Vos proches n'auront également plus à perdre leur temps en étant à la recherche d'un cadeau pour votre bébé.
Vous pourrez par ailleurs leur faire réaliser des économies. Vous aurez la possibilité de leur renseigner les articles que vous désirez, mais qui sont proposés aux tarifs les plus bas. Vous trouverez par exemple sur internet des boutiques en solde où vos proches pourront faire leurs achats de cadeaux. De plus, préparer une liste de naissance en ligne vous permettra de recevoir uniquement des cadeaux qui vous seront utiles, comme des vêtements pour enfants.
Vous pourrez opter pour une consommation responsable en demandant des articles « made in France ». Vous pouvez aussi proposer à vos proches de vous offrir des jouets en bois. La création d'une liste de naissance en ligne vous offre par ailleurs plusieurs options de personnalisation. Vous pourrez par exemple accompagner votre liste d'une photo et d'un message de remerciement. Vous pourrez suivre partout et en tout temps votre liste afin d'éviter de recevoir des cadeaux en double.
Avec qui partager votre liste de naissance ?
Que ce soit avant ou après la naissance de votre bébé, vous pouvez partager votre liste de naissance avec tous vos proches. Vous pouvez ainsi l'envoyer à vos frères, vos sœurs, vos parents, vos collègues et vos amis. Vous pouvez également solliciter l'aide du parrain et de la marraine de l'enfant. Cela leur fera certainement plaisir de participer à l'arrivée du nouveau-né en lui offrant des présents utiles.
Il est toutefois important que vous leur présentiez la liste de façon subtile, sans donner l'impression de faire une réclamation. Pour cela, pensez à accompagner votre liste des formules comme « pour ceux qui le souhaitent, la liste est disponible ici ». Vous pouvez par ailleurs profiter de conversations informelles entre amis ou familles pour parler de votre liste de naissance. Lors du partage de cette liste, la plupart des parents souhaitent garder le suspense sur le sexe du bébé. C'est pourquoi ils préfèrent attendre la fin de la grossesse pour révéler la liste.
Certains évitent de mettre des articles qui pourraient donner une idée de sexe. Cela risque cependant d'avoir des inconvénients, car vous risquez d'oublier d'y insérer les articles importants. De plus, vous pourriez ne pas avoir le nécessaire avant la naissance de votre bébé. Si vous ne souhaitez ne pas communiquer le sexe du bébé à tout le monde, nous vous conseillons alors de transmettre la liste aux membres les plus proches de la famille en premier.
De plus, le partage de votre liste de naissance à vos proches peut se faire à travers différents canaux. Vous pouvez envoyer un mail contenant le lien de votre liste de naissance, suivi d'un message convivial. Vous pouvez également choisir de la partager sur les réseaux sociaux comme Facebook. Cette solution vous permettra par ailleurs d'informer des personnes qui n'étaient pas au courant de votre grossesse. Ils pourraient vous faire des surprises très agréables.
Que demander dans votre liste de naissance ?
Pour votre liste de naissance, vous pouvez demander tout ce que vous souhaitez. L'idéal est quand même de n'y ajouter que des articles qui seront utiles pour votre enfant. Ces éléments peuvent être classés par catégorie.
Liste de naissance : les articles pour l'alimentation du bébé
Après sa venue au monde, votre enfant sera exclusivement alimenté avec du lait pendant plusieurs mois. Il aura besoin d'une alimentation adaptée à son âge, à chaque étape de sa croissance. Vous aurez donc besoin de certains équipements nécessaires à son alimentation. Il s'agit notamment du biberon. Dans le cas où vous ne serez pas toujours disponible pour le nourrir au sein, un tire-lait vous sera également utile. Il vous servira à stimuler votre lactation. Vous pouvez aussi demander un chauffe-biberon, des bavoirs, etc.
Les accessoires pour le bain du bébé
Vous aurez besoin de certains équipements dont vous ne pourrez vous passer pour la toilette de votre enfant. Une baignoire pour bébé, par exemple, vous permettra de le laver sans crainte. Vous aurez par ailleurs besoin d'une cape de bain avec capuche dont vous pourrez vous servir après la douche. D'autres articles comme la table à langer et les jouets de bain vous seront aussi d'une grande utilité.
Le nécessaire pour les sorties du bébé dans votre liste de naissance
Pour faire une promenade ou des courses avec votre enfant, vous avez besoin de certains articles à ajouter sur votre liste de naissance. Vous pouvez demander à vos proches de vous offrir une poussette, une écharpe de portage ou encore un porte-bébé. Vous pouvez également leur proposer de vous offrir une nacelle, un sac à langer ainsi qu'une protection contre la pluie. Ces articles vous aideront à promener votre bébé facilement et en toute sérénité.
Les équipements pour la sécurité du bébé
La sécurité de votre enfant est primordiale. Dès que votre bébé commence à ramper, il peut facilement échapper à votre vigilance. Pour éviter tout problème, installer des équipements de sécurité dans la maison est très important. Vous pouvez donc inscrire sur votre liste des barrières de lit, de porte ou d'escalier. Cela vous permettra de limiter la zone de découverte de l'enfant.
Vous pouvez par ailleurs demander des cache-prise, des bloques-portes et des bloques-tiroirs. Dans votre liste de naissance, pensez à inscrire le nécessaire pour l'aménagement de la chambre de votre enfant. Un berceau est par exemple un incontournable dans la vie du bébé. Vous aurez également besoin d'une table à langer dont vous pourrez faire mention dans votre liste.
Combien d'articles demander dans votre liste ?
Il n'existe aucune limite d'articles à ajouter sur votre liste de naissance. Vous pouvez ainsi demander autant de cadeaux que vous le souhaitez. Cela laissera par ailleurs un large choix à vos proches. N'exagérez toutefois pas. Ils pourraient se décourager à la lecture d'une liste trop longue et ne sauraient plus quels cadeaux privilégier. Pour cela, vous pouvez réaliser une liste de 20 à 30 articles au plus. Classez-les par ordre allant du plus important au moins important. Renseignez le prix de chacun d'eux ainsi que le lien de la boutique dans laquelle on peut les acheter. Cela facilitera la tâche à vos proches qui souhaiteraient vous offrir des cadeaux de naissance.
Faut-il un budget maximum pour la liste de naissance ?
Une liste de naissance est faite pour être présentée à plusieurs personnes. Il convient donc de veiller à ce qu'elle contienne des articles plus ou moins chers. Vos proches, familles ou amis auront ainsi la possibilité de vous offrir un cadeau tout en restant dans la limite de leur budget. Les prix d'un biberon, d'une peluche ou d'une baignoire pour bébé ne sont en effet pas les mêmes. Cela donne la possibilité à chaque membre de votre entourage de choisir ce qu'il peut acheter pour apporter sa contribution à la naissance de votre enfant.
De plus, pour les articles très onéreux, vous avez la possibilité de proposer une participation libre à vos proches. Au lieu de laisser une seule personne payer l'équipement, plusieurs personnes peuvent se mobiliser pour le faire. Pour réaliser votre liste de naissance, prenez le temps d'effectuer un inventaire de vos besoins et celui du bébé. Vous aurez ainsi plus de facilité à identifier les articles qui vous seront réellement utiles. Il est par ailleurs conseillé d'attendre le sixième mois de votre grossesse avant de créer votre liste de naissance, le sexe de l'enfant étant déjà connu dans cette période.