Produit entièrement naturel, le savon noir existe sous deux formes : le savon ménager, utilisé pour nettoyer la maison, et le savon de toilette, parfait pour les soins de la peau. Respectueux de l'environnement, c'est un produit efficace et aux nombreux usages.
Qu'est-ce que le savon noir ?
À l'image du savon noir Marius Fabre, ce produit est élaboré de façon traditionnelle, selon un processus qui remonte à plusieurs siècles.
En effet, le véritable savon noir est fabriqué avec la pulpe et les noyaux d'olives noires, qui macèrent dans de la potasse ou du sel. C'est au cours de la seconde pression que la pâte sombre qui donnera naissance au savon est obtenue.
En principe, ce produit traditionnel est totalement dépourvu de graisses animales. Certaines savonneries, utilisant les méthodes anciennes, préparent encore le savon noir dans des chaudrons spécifiques.
Sous quelles formes se présente-t-il ?
Il existe deux grandes variétés de savon noir. Comme son nom l'indique, le savon noir ménager est utilisé pour le nettoyage de la maison. Mais une autre sorte de savon noir est utilisée pour la toilette. D'où son nom.
On peut trouver du savon noir en pain, donc sous une forme solide. Mais il existe aussi sous la forme de pâte, contenue dans un pot. Enfin, le savon noir liquide est un autre produit disponible dans le commerce.
Quelles sont les utilisations possibles du savon noir ?
Le savon noir ménager est un nettoyant très efficace. Il peut servir à décrasser tous les sols ou à laver les vitres. Mais, avec ce savon, vous pouvez aussi nettoyer le réfrigérateur ou les sanitaires.
Quant au savon noir de toilette, il est parfait pour la peau. En effet, il protège et hydrate la peau du visage. Il nettoie l'épiderme en douceur mais aussi en profondeur.
Il peut également servir de shampoing et prend autant soin des mains que des ongles.
Un produit naturel
Nous l'avons vu, le savon noir est un produit 100 % naturel. Ce savon végétal, élaboré à partir des noyaux et de la chair des olives, ne comprend donc aucun produit chimique.
Il n'est donc nullement agressif pour la peau ou les cheveux. Et ce produit naturel est d'autant plus conseillé qu'il ne provoque pas de réactions allergiques. Il aiderait même ses utilisateurs à lutter contre les bactéries.
Par ailleurs, en utilisant au quotidien ce produit entièrement naturel, vous faites un geste pour la planète.
Comment conserver le savon noir ?
Certes, vous pouvez laisser votre morceau de savon noir dans la salle de bain. Mais, avec le temps, il aura tendance à s'assécher. À l'inverse, ce savon peut aussi se mettre à couler.
Si vous voulez le garder longtemps, et dans un parfait état, le mieux est de le placer au frais, dans le réfrigérateur.
On peut aussi mettre son savon noir dans un pot à la fermeture hermétique. Il se conservera ainsi aussi longtemps que vous le souhaitez.
Le savon noir est-il adapté aux enfants ?
Nous l'avons vu, le savon noir est un produit entièrement naturel. Il ne contient donc ni solvant ni produit chimique. Par ailleurs, il nettoie la peau en douceur.
Il convient donc pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. C'est pourquoi il est adapté à l'épiderme des enfants. Avec le savon noir, en effet, les risques d'allergie ou d'irritation de la peau ne sont pas à craindre.
Ce produit servant aussi à faire la lessive, on pourra même laver les vêtements de bébé avec du savon noir.