Pour les familles qui choisissent de le célébrer, le baptême est un événement essentiel. En effet, il a une signification profonde, pour l'enfant baptisé et pour ses parents. Cette cérémonie permet aussi de réunir toute la famille. Il est d'usage que le parrain ou la marraine offrent un cadeau marquant à leur filleul(le). Leur choix se porte souvent sur un bijou spécialement conçu pour cette occasion.
Un savoir-faire traditionnel
On vous demandé d'être le parrain ou la marraine d'un petit enfant. C'est une marque de confiance qu'on vous fait. Pour célébrer cette occasion, vous voulez respecter la tradition en offrant un bijou de baptême.
Pour trouver un produit de qualité, adressez-vous à une marque réputée pour son savoir-faire. C'est le cas de la bijouterie Trabbia Vuillermoz, fondée en 1946. Il s'agit d'une maison familiale, où les techniques de fabrication se transmettent de génération en génération.
Les bijoux sont donc de véritables créations, conçues dans un cadre artisanal par des joailliers possédant tous les secrets de leur métier. Par ailleurs, la maison familiale s'ancre dans l'histoire d'une région, le Haut-Jura, spécialisé, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, dans la taille des diamants.
C'est de cette union intime entre une tradition familiale et une histoire locale que naissent des bijoux originaux, fabriqués sur place dans les règles de l'art. Soucieuse de faire connaître son savoir-faire traditionnel, la bijouterie a conçu un musée, où les visiteurs peuvent admirer gratuitement ses créations les plus emblématiques.
Cette visite se prolonge dans la boutique, où bagues, bracelets et pendentifs s'offrent à la vue des clients. Ils les trouvent aussi sur Internet, où la maison familiale a créé un site dédié. Les bijoux y sont mis en valeur, dans leurs formes variées et leurs couleurs chatoyantes.
Offrez une médaille de baptême
En termes de bijoux de baptême, la médaille est un choix classique. Elle se compose d'un médaillon, suspendu à une fine chaînette. Si le baptême prend la forme d'une cérémonie catholique, le motif du bijou doit s'inspirer de cette tradition chrétienne.
Sur la médaille seront donc représentés les grandes figures de cette religion, comme le Christ ou la Vierge Marie. D'autres personnages religieux, comme un ange ou un saint, peuvent également y figurer.
Vous pouvez aussi faire graver des symboles religieux sur la médaille. Il peut s'agir d'une croix ou d'une représentation de la Trinité. La religion hébraïque et l'Islam ne prévoient pas de baptême à proprement parler, mais des cérémonies d'une autre nature, la circoncision pour les juifs et la sounna pour les musulmans. Malgré tout, il est possible d'offrir une médaille, dont les motifs seront adaptés à ces occasions.
Certains parents ne se tournent pas vers la religion, pour marquer la naissance de leurs enfants, mais choisissent un baptême laïc. Dans ce cas, les parrain et marraine retiendront des motifs différents pour la médaille de baptême.
Ils choisissent, selon les cas, d'y faire figurer une représentation astrologique, le prénom de l'enfant, avec la date de naissance, ou encore des empreintes réduites des pieds ou des mains du bébé.
Chaînes et médaillons sont fabriqués dans des métaux divers. Ils seront, au choix, en or jaune, en argent ou encore en plaqué.
Un autre choix possible : la gourmette
Le parrain ou la marraine peuvent aussi offrir une gourmette à leur filleul(le). Ce bijou est composé d'une chaîne en métal et d'une plaque rigide.
Il est d'usage de choisir des gourmettes aux fins maillons, ou des gourmettes cordons, pour les petites filles, et de réserver les gourmettes plus massives aux petits garçons. Le prénom de l'enfant est souvent inscrit sur la plaque, la date du baptême étant gravée au dos.
Durant toute sa vie, il pourra conserver cette gourmette, qui marquera un moment essentiel de son existence. Et ce d'autant qu'il s'agit d'un bijou personnalisé, que son caractère unique rend vraiment singulier.
D'ailleurs, l'enfant baptisé, puis l'adulte, pourra non seulement garder ce bracelet, mais aussi le porter. Pour cela, il suffira de lui ajouter quelques maillons au fur et à mesure qu'il grandira.
Des symboles religieux, comme une croix par exemple, peuvent être ajoutés à la chaîne ou sur la plaque. Mais d'autres motifs y sont parfois gravés, des étoiles ou des papillons. On les trouve surtout sur les gourmettes destinées aux petites filles.
Comme les médailles, les gourmettes sont fabriquées en or blanc ou jaune, en argent ou encore en acier inoxydable. Elles sont munies de fermoirs solides, qui maintiennent le bracelet au poignet de celui ou de celle qui le porte.
Pourquoi pas des boucles d'oreilles ?
Il est vrai que les boucles d'oreilles sont réservées, du moins en principe, aux fillettes. Par ailleurs, leur choix s'intègre moins aux traditions régissant le baptême.
Mais celles-ci évoluent et rendent tout à fait possible, dans la majorité des cas, le choix de ce bijou. Il faudra cependant choisir, de préférence, des boucles d'oreilles plutôt sobres, de facture classique.
Elles seront ainsi plus facilement portées par la petite fille puis, au prix d'une légère retouche, par la femme qu'elle deviendra. De même, si le bijou est coloré, il vaut mieux opter pour des tons clairs ou pastel.
Quant à la forme, elle peut être assez variée. Ainsi, les boucles d'oreilles peuvent s'apparenter à des fleurs, des oiseaux, des papillons ou encore des coccinelles. On peut aussi trouver de petits cœurs.
Mais des symboles religieux ornent également certains bijoux. Des croix seront notamment suspendues à de fins cordons. Concernant les matières, vous n'avez que l'embarras du choix.
En effet, on vous proposera des boucles d'oreilles en or, en plaqué or ou en argent. Des perles, parfois colorées, les ornent souvent. La nacre blanche les habille aussi de sa teinte délicate.
D'autres pierres, comme la turquoise ou l'émeraude, peuvent agrémenter ces boucles d'oreilles pour enfants. Quant aux motifs plus fantaisie, ils seront choisis avec une certaine parcimonie, eu égard à la nature de la cérémonie et à la relative difficulté de porter ces bijoux plus tard.