Les professionnels de la santé et les chercheurs recommandent fortement aux femmes enceintes d’arrêter de fumer. Cette recommandation est valable après l’accouchement, chez les femmes qui allaitent. Le tabac représente, en effet, un danger pour le fœtus qui peut présenter des symptômes de sevrage dès la naissance ou après s’il est exposé à la nicotine à travers le lait maternel. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique pendant l’allaitement ?
Pourquoi faut-il arrêter de fumer pendant la grossesse et l’allaitement ?
Les autorités de santé recommandent fortement aux femmes enceintes d’arrêter de fumer dès le début de leur grossesse. La cigarette comporte, en effet, des risques certains pour le fœtus, car la nicotine passe dans le sang, puis dans le lait maternel, tout comme certains composés toxiques contenus dans la fumée de tabac.
La nicotine, en passant dans le lait maternel, crée une forme de dépendance chez le fœtus qui, juste après sa naissance, se voit priver de nicotine et présente alors un syndrome de sevrage. Celui-ci se manifeste par une irritabilité, des troubles du sommeil, des pleurs prolongés et répétés et divers autres troubles.
Les produits toxiques produits par la combustion de la cigarette peuvent aussi passer dans le lait maternel et être ingérés par le fœtus dont la santé et le développement peuvent alors être perturbés.
Et la cigarette électronique ?
Consommer du liquide de cigarette électronique contenant de la nicotine est apparenté à utiliser des dispositifs appartenant à la famille des substituts nicotiniques comme les patchs et gommes à la nicotine.
Les études sur l’utilisation de patchs et de gommes contenant de la nicotine par des femmes allaitantes n’ont pas démontré d’effets néfastes sur les enfants, en dehors de la diminution de la production de lait chez la femme allaitante et l’exposition des bébés à la nicotine. Chez celles qui utilisent des patchs, la production de lait est, en effet, au même niveau que chez les femmes qui continuent à fumer.
Toutefois, l’utilisation de substituts nicotiniques n’est pas déconseillée et les spécialistes préfèrent que la femme utilise ces substituts et continue d’allaiter, plutôt qu’elle fume des cigarettes ou renonce à l’allaitement au vu des grands bénéfices santé de ce dernier.
Le seul inconvénient que les substituts nicotiniques comportent est qu’ils exposent le bébé à la nicotine, ce qui peut créer un syndrome de sevrage, mais là aussi, les risques sont moindres qu’avec la cigarette traditionnelle.
Pour la cigarette électronique, il faut savoir que la vapeur inhalée est de loin moins toxique que la fumée de la cigarette, l'exposition du nourrisson aux composés toxiques est donc largement réduite. Reste alors son exposition à la nicotine qui, en fonction de la consommation de la femme allaitante, peut être similaire à celle induite par l’utilisation de gommes ou de patchs à la nicotine.
Faut-il alors renoncer à allaiter lorsqu’on utilise une cigarette électronique avec de la nicotine ? Non, estiment les spécialistes pour qui le bénéfice de l’allaitement naturel pour le bébé dépasse largement le risque que pourrait lui faire courir l’utilisation par la mère d’une cigarette électronique.
Les précautions à prendre
Il reste préférable de ne pas fumer et de n’utiliser aucun substitut nicotinique pendant l’allaitement. Mais si la femme n’arrive pas à décrocher de sa dépendance, elle peut utiliser ces substituts, y compris la cigarette électronique, au lieu d’arrêter d’allaiter. Toutefois, des précautions peuvent aider à diminuer les risques.
La première précaution est de limiter la quantité de nicotine consommée en choisissant des liquides à faible concentration en nicotine. Il est aussi conseillé de réduire la consommation de nicotine et donc l’utilisation de la cigarette électronique la nuit, pour réduire l’exposition du bébé à la nicotine.
La solution la plus optimale pour continuer à utiliser une cigarette électronique pendant l’allaitement reste d’utiliser un liquide sans nicotine. Dans ce cas, le dispositif continue à jouer son rôle d’aide au sevrage tabagique en permettant à la femme fumeuse d’avoir cette gestuelle de tirer dans une cigarette et d’inhaler de la fumée, sans pour autant exposer son bébé à la nicotine.
Dans tous les cas, il est recommandé de continuer à allaiter son bébé, car le lait maternel a de grands bienfaits pour sa santé. Les spécialistes du domaine recommandent même aux femmes qui ont repris la cigarette après l’accouchement d’allaiter pour ne pas priver le bébé de ces bienfaits. Il est donc logique que cette recommandation s’applique aussi aux femmes qui utilisent des cigarettes électroniques.