Certes, il faut que la monture soit jolie. Mais elle doit aussi répondre à des critères spécifiques. Des professionnels vous conseillent. Environ 15 % des enfants portent des lunettes, ce qui représente plus d’un million de montures vendues chaque année.
Jusqu'à six ans : le plastique est le plus adapté
Les petits ont une morphologie particulière : leur racine du nez est plate car ce dernier est encore en pleine formation, ils ont un petit écran pupillaire, et leurs oreilles sont souvent légèrement plus hautes que leurs yeux.
Les opticiens conseillent donc aux parents d'opter pour des montures en plastique, de forme ronde ou ovale, bien adaptées aux enfants de trois à six ans.
Effectivement, elles montent haut sur l'arcade sourcilière, ce qui est important : l'enfant de cet âge regardant toujours le monde d'en haut, il a besoin d'avoir un bon champ de vision supérieure. Le nez des montures est mieux adapté. Elles se déforment également moins que celles en métal.
Après six ans : ils préfèrent le métal
Petit à petit, la forme de leur visage se rapproche de celle de l'adulte. Leurs goûts s'affirment et ils veulent souvent des montures qui ressemblent à celles des grands. Ils optent, la plupart du temps, pour des montures en métal, plus fines, plus discrètes et offrant une plus grande possibilité de choix.
Pensez seulement à choisir des branches à ressort, plus résistantes. L'inconvénient des plaquettes : chez certains enfants, elles font des marques sur les ailes du nez. Plusieurs causes sont possibles :
- une allergie au plastique : il suffit alors de remplacer les plaquettes en plastique par d'autres en silicone qui glissent moins.
- Un mauvais réglage des plaquettes si les marques sur les ailes du nu ne sont pas uniformes.
- Une peau fine, pour laquelle on ne peut rien faire.
L'une des restrictions majeures au port de montures en métal concerne les enfants ayant une très forte correction. Dans ces cas-là, il est préférable de leur faire porter une monture en plastique, plus épaisse, qui masque mieux l'épaisseur des verres.
Une monture sur mesure
L'enfant acceptera d'autant mieux ses lunettes qu'il sera à l'aise avec. Pour cela, il faut veiller à certains détails lors de l'achat
- Les sourcils ne doivent pas apparaître dans les verres.
- Les verres ne doivent pas dépasser la largeur de son visage.
- Sa pupille doit se situer au milieu du verre.
- Les verres ne doivent pas toucher ses pommettes, sinon lorsqu'il sourit ou rit, les montures bougent !
- Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, les lunettes doivent être en plastique organique ou en polycarbonate. Ils sont plus légers, ils ne cassent pas et peuvent être traités pour diminuer le risque de rayures.
- Vues du dessus, les branches des lunettes doivent être parallèles au visage de l'enfant.
- Les branches ne doivent être ni trop écartées ni trop serrées. Elles risqueraient alors de comprimer les tempes où se trouvent des nerfs et des veines, ce qui pourrait provoquer une gêne, voire des douleurs.
- Si l'enfant a une tête bombée, préférez une monture dont l'articulation des branches est très dégagée.
À éviter : les montures rondes pour les astigmates ; les montures trop larges pour les myopes et les hypermétropes les montures sur fil (c'est-à-dire sans structure solide en dessous) pour les casse-cou, car elles sont plus fragiles.
Faites contrôler ses lunettes
Entre trois et six ans, le visage de l'enfant évolue rapidement. Il est nécessaire de changer sa monture tous les ans. Avec un enfant soigneux, une vérification régulière - chez l'opticien — des vis, de l'écartement des branches, des plaquettes et du bon centrage des verres est conseillée. Cela permet de conserver une correction parfaitement adaptée à son problème de vue. Chez un casse-cou, une révision plus fréquente est préférable !
À lire aussi : Vison chez l'enfant : quand et comment la faire contrôler ?