Aujourd'hui, les deux associations, OVEO (l'Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire) et Stop VEO - Enfance sans violences, accompagné de l'agence Publicis Conseil lancent la première campagne grand public de sensibilisation sur l'impact des violences prononcées par les parents dans l'éducation de leur enfant en France. D'autres initiatives seront présentées jusqu'au 20 novembre 2017, marqué par la journée internationale des droits de l'enfant.
Ce film a été conçu et réalisé bénévolement par l'agence Publicis Conseil sous le regard de Camille Fontaine de Carnibird, réalisatrice. Il regroupe cinq témoignages d'adultes, tous marqués par une phrase bien précise, une phrase tellement lourde pour un enfant et ils devront grandir avec elle. Chaque adulte nous livre son histoire, son vécu, son ressenti.
Pourquoi cette campagne ?
La volonté des associations est de créer une véritable prise de conscience auprès du public sur le fait que les violences éducatives ordinaires, qu'elles soient psychologiques ou physiques, auront des conséquences sur le développement de l'enfant, compromettre sa confiance et son estime de soi, et ainsi avoir des conséquences sur l'adulte qui deviendra. Beaucoup d'entre nous pourront citer une phrase qui a marqué son enfance.. sans forcément sans rendre compte, souvent sous le coup de la colère, de nombreux parents disent des mots qui font mal et qui à force peuvent laisser des traces indélébiles.
Le film sera visible gratuitement à partir du 15 septembre à la télévision et sur les réseaux sociaux, il sera accompagné d'un dispositif d'information et d'accompagnement aux parents sur le site
de l’OVEO et de STOP VEO. Deux associations qui luttent depuis de très nombreuses années pour informer parents et professionnels qu'une éducation sans aucune violence est possible et ainsi mettre fin au schéma familial qui se répète de génération en génération, et favoriser ainsi le développement harmonieux de l’enfant.
Télécharger le dossier complet ici
2 réactions à [Campagne de sensibilisation] Les mots font mal !