Les virus qui envahissent notre univers quotidien menacent particulièrement les tout-petits, si vulnérables sur le plan pulmonaire.
Quand faut-il faire appel au SAMU ?
Quand l'enfant est très gêné pour respirer, avec une tendance à s'endormir trop facilement, à devenir mou et sans trop de réaction aux stimulations, tandis que les mains, les pieds et la bouche deviennent bleus.
Mais également lorsque l'encombrement par les sécrétions ne peut être contrôlé efficacement par la kinésithérapie respiratoire, ou lorsque des pauses (arrêts) respiratoires surviennent.
Un nourrisson peut-il faire plusieurs bronchiolites ?
Oui, c'est possible, mais au-delà de 18 mois et de la 3e bronchiolite, on ne peut plus parler de bronchiolite banale.
Cela peut être la révélation d'un asthme, qu'il faudra soigner énergiquement en confiant l'enfant à une équipe hospitalière spécialisée
en pneumologie.
Quelle est la gravité de ces bronchiolites ?
Certaines peuvent conduire l'enfant en réanimation, car ses capacités de défense sont dépassées.
Des surinfections bactériennes peuvent aggraver la situation. Enfin, les jeunes nourrissons de moins de 3-4 mois s'encombrent très vite et peuvent faire des pauses respiratoires. L'atteinte virale évoluant rapidement, le nourrisson peut mourir dans son berceau pendant son sommeil.
La bronchiolite, avec ou sans atteinte du cœur (myocardite) par le virus, est une des causes de mort subite du nourrisson.
Faut-il sortir un bébé par tous les temps ?
Surtout pas par temps de brouillard, notamment dans les villes plus ou moins polluées. La promenade "hygiénique" présente alors chez un enfant malade plus de risques que d'intérêt. Si l'enfant doit obligatoirement être confié en garderie, lui recouvrir le nez et la bouche d'un cache-nez. L'éloigner des fumeurs et des ambiances enfumées.
A lire aussi : Bébé a de la fièvre : comment la faire tomber ?