Quels sont les bénéfices du coloriage pour les enfants ?

Bienfaits Coloriage Enfant

Les enfants sont spontanément attirés par certaines activités ludiques, comme le coloriage. Mais il ne s'agit pas seulement d'un jeu, qui les occupera un long moment. Le coloriage est aussi une activité dont les bénéfices contribuent au développement harmonieux de l'enfant.

Une créativité stimulée

Chaque enfant exprime sa personnalité au travers d'un coloriage qui ne ressemblera à aucun autre. Par le choix des couleurs et la manière de les appliquer, l'enfant développe sa créativité.

Pour colorier à son aise, votre enfant a besoin de supports appropriés. Cette provision de dessins, prêts à être coloriés, vous la trouvez en ligne. Ainsi, le site de coloriages gratuits ColorFun vous propose des dessins à colorier très variés, et renouvelés régulièrement.

Vous pouvez télécharger ces dessins, disponibles en PDF. Avec ce site gratuit, et sans publicités, vos enfants auront toujours de quoi colorier, qu'ils aiment les dessins d'animaux, d'objets ou de princesses.

Le développement de la motricité

Le coloriage aide à développer les capacités motrices de l'enfant. Le simple fait de tenir et de manier ses crayons de couleurs lui permet d'apprendre des gestes précis. En effet, il doit contrôler son crayon avec sa main et le maintenir dans les limites du dessin, sans déborder au-delà des lignes.

Tout ceci participe de ce que les spécialistes appellent la motricité fine. Par ailleurs, le coloriage suppose une coordination efficace entre les informations apportées par le cerveau de l'enfant, qui transitent par son œil, et les mouvements de la main.

Affinée par le coloriage, cette motricité prépare les jeunes enfants aux exercices d'écriture qu'ils auront bientôt à faire.

Une meilleure attention

On le sait, l'attention des enfants est fugace. Mais elle peut s'acquérir. De ce point de vue, le coloriage est un excellent exercice pour apprendre aux enfants à se concentrer.

Et il est d'autant plus efficace qu'il passe par le jeu. Intéressé par cette activité, votre enfant ne se rend pas vraiment compte du regain d'attention qu'elle demande.

Comme l'enfant veut arriver à un beau résultat, qu'il montrera, tout fier, à ses parents, il doit s'appliquer. Ce surcroît d'attention n'exige donc pas un effort pénible de la part de l'artiste en herbe, mais il l'habitue à se consacrer à une activité, sans se distraire.

Une plus grande capacité de raisonnement

En coloriant, l'enfant apprend aussi à réfléchir. Pour bien colorier son dessin, il doit prendre certaines décisions. S'il veut accentuer certaines couleurs, il lui faut appuyer un peu sur son crayon. Ce geste tout simple, en apparence, réclame cependant une certaine forme de réflexion.

De même l'enfant doit-il décider de quelle manière il va procéder pour faire son coloriage. Il peut colorier à la verticale ou faire des traits horizontaux. Une technique d'ailleurs susceptible de changer selon les contours du dessin. Autant d'actions qui mobilisent son intelligence.

Une activité apaisante

Le coloriage représente une pause bienvenue dans les activités, souvent dynamiques, des enfants. Ils sont amenés à s'asseoir devant la table ou le bureau, puis à choisir le dessin à colorier et les crayons qui le leur permettront. Autant de gestes tranquilles, qui amènent une certaine relaxation.

Et si le coloriage, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, procure une certaine détente, ce n'est pas un hasard. En effet, des études ont prouvé que cette activité reposante se traduisait par la libération d'endorphines, qu'on a coutume d'appeler les hormones du bien-être.

Cette sensation de calme est notamment liée au caractère un peu répétitif des gestes et à l'avancement du travail, dont l'enfant tire une véritable satisfaction.

Une plus grande estime de soi

Cette satisfaction entraîne un sentiment de fierté chez l'enfant. Il se rend compte qu'il est arrivé au bout de son entreprise. Ce qui contribue à développer sa confiance en lui-même.

Voilà qui l'encouragera à prendre de l'assurance et à ne pas se dérober devant des tâches qui, sans cela, auraient pu lui paraître insurmontables. L'enfant pourra aussi mesurer tout l'intérêt de finir ce qu'on a commencé.

Il convient de conforter l'enfant dans ce légitime sentiment de fierté, sans toutefois l'amener à devenir vaniteux. Les parents peuvent donc prendre le temps d'admirer ce coloriage enfantin et même l'accrocher dans sa chambre ou dans une autre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.