Prendre de bonnes habitudes pour bien coucher bébé, dès sa naissance, est important. Découvrons pourquoi et comment ?
Pourquoi ne pas coucher bébé sur le ventre ?
Il y a eu, dans les années 1960-1970, la mode de coucher bébé sur le ventre. Elle venait des Etats-Unis et s'est poursuivie jusqu'au début des années 1990.
Depuis, une réunion d'experts internationaux a fait changer les habitudes. Aujourd'hui, les médecins préconisent le couchage sur le dos de tous les bébés bien portants ou sur le côté en les maintenant avec un "cale nourrisson" (S.W.S., Prénatal).
En effet, diverses études montraient une augmentation de la mort subite du nourrisson depuis cette mode du repos de bébé sur le ventre. (En France en 1987 et aux Pays-Bas en 1991, 85 % des enfants décédés de mort subite du nourrisson dormaient à plat ventre.)
La position ventrale présente de nombreux inconvénients :
- Elle facilite l'enfouissement du visage du nourrisson sur son matelas, favorisant les risques d'hyperthermie. Mais aussi ceux d'étouffement.
- Elle est propice à la respiration d'un air confiné, plus riche en gaz carbonique qu'en oxygène. Cela peut entraîner sur le plan respiratoire des apnées, sur le plan cardiaque des troubles du rythme.
- Elle ne permet pas à l'enfant de lutter contre la chaleur ou la fièvre.
Ce risque accru de mort subite du nourrisson est dû, en partie, à la position du coucher.
C'est pourquoi plusieurs pays ont entrepris, ces dernières années, des campagnes d'information. Celles-ci préconisent aux parents de coucher leur bébé sur le dos.
Résultat ? L'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Hollande, la Grande-Bretagne... ont vu leur taux de mortalité postnéonatale diminuer de 40 à 60 %.
La première campagne d'information lancée, en France, sur le thème "Comment coucher bébé ?" date de l'automne 1994. Son objectif était de réduire de 30 % la mortalité des nourrissons de un mois à un an, par la simple diffusion de conseils.
Au lancement de la deuxième campagne, à l'automne 1995, par le ministère de la Santé et la fédération Naître et Vivre, les résultats étaient plus qu'encourageants. On constatait déjà une diminution de 40 % du taux de décès par mort subite.
Pourquoi coucher bébé sur le dos ?
Le couchage sur le dos comporte des avantages :
- Il permet au tout-petit d'avoir le visage dégagé et de respirer à l'air libre.
- En cas de fièvre, le corps du nourrisson lutte plus facilement contre la température.
- Les risques d'enfouissement sous les couvertures sont nettement diminués.
Outre le couchage sur le dos, le suivi d'autres conseils permet d'assurer au tout-petit un sommeil paisible.
- Avant tout, et même si cela semble évident, il faut respecter le sommeil de bébé. Ne pas le réveiller quand il dort. Un tout petit enfant privé de sommeil devient bien plus fragile.
- Ne pas surchauffer la chambre de bébé. Une température comprise entre 19 et 20°C est suffisante. Il est plus facile de le protéger du froid que de la chaleur.
- Ne pas laisser dans son lit, près de sa tête, d'énormes peluches.
- Jusqu'à l'âge de dix-huit mois à deux ans, bannir les tours de lits épais, les oreillers, les couvertures et les couettes.
- Le couchage du nourrisson dans un couffin mou est également déconseillé.
- Pour couvrir bébé la nuit, opter pour un sur-pyjama ou une gigoteuse dont l'épaisseur variera selon la saison.
Attention : En dehors de ces conseils liés au confort du nourrisson, d'autres éléments sont à prendre en considération.
- Un bébé victime du tabagisme passif de ses parents a deux fois plus de risques de décéder de mort subite ! Avis aux papas et mamans fumeurs...
- Il est déconseillé de laisser l'animal de la maison errer dans la chambre de bébé, quand ce dernier est couché. Plus particulièrement s'il s'agit d'un chat. Il risque d'aller retrouver le tout-petit dans son lit et de l'étouffer en se couchant trop près de lui.
- Et si bébé est gardé par une assistante maternelle, les parents doivent penser à s'informer des conditions de couchage de leur tout-petit chez elle.
Autant de règles d'hygiène simples à respecter, pour que bébé dorme d'un sommeil bien tranquille.
À lire aussi :