À la plage ou à la piscine, suivez nos conseils pour choisir un maillot spécialement conçu pour les bébés qui ne sont pas encore propres et ainsi éviter toute possibles fuites.
Bébé sans maillot de bain : Attention aux irritations et infections
Nombreux sont les tout-petits qui, sur la plage, sont entièrement nus.
« Son petit corps tout potelé est tellement mignon », dit Pauline, maman de Joshua, dix-huit mois. « Et puis c'est plus pratique pour la baigner, renchérit Sophie, maman de Jeanne, un an. Je ne suis pas obligée de lui ôter et de lui remettre sa couche en permanence, mal installée sur la serviette de plage, et avec un bébé qui gigote dans tous les sens. »
Pourtant, laisser son bébé sans maillot de bain sur la plage n'est absolument pas recommandé. Le sable peut être à l'origine d’irritations, d'infections comme la vulvite chez la petite fille.
Aujourd'hui, il existe des maillots de bain spécifiquement adaptés aux tout-petits qui passent leurs vacances au bord de la mer, ou fréquentent régulièrement la piscine, notamment dans le cadre des bébés nageurs pour qui le port du maillot est obligatoire pour des raisons d'hygiène.
Maillot de bain antifuites : lavables ou jetables ?
Certaines marques de changes complets ont mis au point des maillots de bain jetables, appelés également couches de natation.
Leurs particularités ? Contrairement aux changes complets classiques, dont la ouate se décomposerait en quelques minutes dans l'eau, ces maillots jetables retiennent les urines et les selles durant le temps de la baignade. Très utilisés pour les bébés nageurs, ils résistent facilement plus d'une heure dans l'eau.
Grâce à leurs élastiques spécifiques, ils ne gonflent pas dès que bébé se baigne ! une fois sorti de l'eau, il suffit de déchirer le maillot sur le côté pour l'ôter, avant de le jeter. C’est très pratique.
Sur le même principe, il existe également des maillots de bain-couches réutilisables.
Ils ressemblent à des maillots classiques.
Leurs différences ? Afin d'éviter les petits accidents, ils sont équipés d'une doublure étanche, d'un filet de rétention des selles et de supers élastiques. Ils sont lavables en machine, mais s'ils ont été salis par bébé, c'est difficile de les mélanger au reste du linge..
Les maillots lavables se déclinent en de nombreuses formes, couleurs et motifs tant pour les filles que pour les garçons.
Côté prix, il faut compter entre onze et quinze euros pour un maillot lavable, et entre sept et dix euros pour un paquet d'une dizaine de couches de natation jetables.
Maillot mouillé : gare aux irritations
Après chaque "plouf" dans l'eau, il est important de retirer le maillot mouillé. On y pense plus facilement avec un jetable qu'avec un maillot de bain lavable.
Ensuite, il faut veiller à bien nettoyer bébé avec une ou plusieurs lingettes s'il s'est sali, ou tout simplement pour retirer les grains de sable ou les algues qui collent à la peau. Puis le sécher minutieusement, notamment au niveau des plis de l'aine, et enfin le rhabiller.
Laisser un tout-petit dans un maillot humide peut provoquer un eczéma marginé de Hebra (mycose). Comment le reconnaître ? II se manifeste par une plaque rouge au niveau des plis de l'aine, avec une extension possible sur les cuisses. Il se traite par l'application, localement, d'un antimycosique. II est très facilement évitable en respectant les règles simples d'hygiène.