Qu'il attrape un rhume, qu'il faille lui prendre sa température ou lui mettre des gouttes dans le nez, tout se complique ! Pour vous, mamans, toutes les astuces qui vous permettront de soigner bébé sans cris.
1. Comment lui mettre des gouttes dans les yeux ?
Les yeux de bébé sont fragiles. Une poussière dans son œil et celui-ci devient vite rouge et irrité. Des gouttes sont alors nécessaires pour le nettoyer.
La bonne méthode :
- Lavez-vous bien les mains.
- Couchez bébé sur le dos.
- Avec le pouce et l'index d’une main, entrouvrez la paupière et déposez une ou deux gouttes du côté du bord interne.
- Relâchez sa paupière. Bébé va cligner de l'œil tout seul et fera pénétrer le produit.
2. Comment prendre sa température ?
Il est grognon et son front vous semble chaud. A-t-il ou non de la fièvre ? Pour le savoir, vous avez plusieurs possibilités.
- Utiliser un révélateur de température, Il s’applique sur le front et permet de dire si bébé a ou non de la fièvre, en un temps record : 15 secondes. Cette méthode totalement indolore pour le tout-petit a, cependant, l'inconvénient de n'être pas très précise.
- Le thermomètre électronique est, lui, d'une grande précision et ne risque pas de se casser dans l'anus de bébé, si ce dernier n'est pas très docile. En revanche, évitez d'utiliser le thermomètre médical classique. Il se casse facilement et peut blesser le tout- petit, sans oublier le danger du mercure.
La bonne méthode :
- Désinfectez le thermomètre à l'alcool.
- Humectez l'embout avec un peu de vaseline ou de lait de toilette.
- Maintenez fermement les jambes de bébé, genoux relevés, pieds sur la poitrine et introduisez doucement le thermomètre.
Attention : ce geste peut déclencher une selle ! Patientez alors quelques minutes et renouvelez l'opération.
3. Comment lui donner un médicament par voie orale ?
Les gouttes de vitamine D, les antibiotiques en sirop ne sont pas simples à faire ingurgiter à bébé. Ne sachant pas encore bien déglutir, il en recrache une bonne partie. Sans compter qu'il n'en aime pas toujours le goût. On ne sait donc jamais quelle quantité exacte de médicament a été effectivement absorbée. A moins de savoir comment faire...
La bonne méthode :
Pour les gouttes :
- Couchez bébé sur le dos et roulez sous sa nuque une serviette éponge, ou mieux encore, un petit polochon. La tête légèrement penchée en arrière, il a le réflexe d'ouvrir la bouche.
- Avec votre doigt, tirez doucement vers le bas le menton de bébé. Sa bouche est bien ouverte.
- Déposez alors directement sur sa langue le nombre de gouttes prescrites.
Pour les sirops :
- Diluez toujours le médicament dans de l'eau et non dans du jus de fruits. Ce dernier pourrait, dans certains cas, anéantir son efficacité.
- Installez bébé sur vos genoux comme si vous alliez lui donner son biberon.
- Proposez-lui le sirop soit dans un biberon à médicaments (de toute petite contenance), soit dans une seringue (sans aiguille).
Si vous optez pour cette dernière solution, prenez soin de bien respecter les déglutitions de votre tout-petit. Laissez-le respirer à chaque déglutition.
Et, bien sûr, n'oubliez pas pour cette "manœuvre" de lui mettre son bavoir...
4. Comment lui mettre un suppositoire ?
Cette forme de médicament est utilisée très fréquemment chez le tout-petit pour son côté pratique et sa rapidité d'action. Introduit dans l’anus, le suppositoire sera efficace. Alors que bébé recrache toujours un, peu les médicaments donnés par voie orale.
Une seule contre-indication cependant à la prescription de suppositoires : la diarrhée.
- Humectez l'extrémité du suppositoire avec de la vaseline ou du lait de toilette, non pas côté pointe (comme beaucoup le croient), mais du côté opposé.
- Tenez les jambes de bébé relevées et introduisez le suppositoire.
- Maintenez ses fesses bien serrées quelques secondes pour éviter qu'il pousse et rejette le suppositoire. Vous pouvez ensuite lui remettre sa couche.
5. Comment lui mettre des gouttes dans les oreilles ?
Un bouchon de cérumen ou une otite sont les deux cas où vous pouvez avoir besoin de mettre des gouttes à votre bout de chou.
La bonne méthode :
- Couchez bébé sur le dos.
- Avec votre main, calez sa tête sur le côté.
- Instillez, dans son oreille, le nombre de gouttes prescrites.
- Massez légèrement en arrière du lobe de l'oreille pour faire pénétrer plus rapidement les gouttes.
6. Comment lui mettre des gouttes dans le nez ?
Dès que bébé est enrhumé, il est bien malheureux. Ne sachant pas se moucher, il étouffe rapidement (tout particulièrement quand il est couché), avale ses sécrétions (qui risquent de lui provoquer une otite). C’est pourquoi il est très important de nettoyer son nez plusieurs fois dans la journée, l’instillation seule de gouttes ne suffisant pas.
Pour le nettoyage du nez :
- Confectionnez avec du coton hydrophile des petites mèches fines que vous imbiberez de sérum physiologique (préférez les dosettes unitaires au grand flacon).
- Ensuite, introduisez une mèche dans la narine de bébé afin de récupérer les mucosités (utilisez une ou plusieurs mèches par narine selon que bébé est ou non très enrhumé).
- Terminez "l'opération" en instillant un peu de sérum physiologique dans chaque narine, Cela fera éternuer bébé qui évacuera les dernières mucosités qui le gênent.
Autre alternative : Vous pouvez également utiliser un petit appareil appelé "mouche-bébé". Il s'achète en pharmacie et fonctionne comme une petite pompe libérant ainsi l'enfant des mucosités nasales qui l'encombrent.
Pensez à le stériliser après chaque utilisation.
Pour l'instillation des gouttes :
- Allongez bébé sur le dos et maintenez sa tête avec l'une de vos mains.
- Instillez dans chaque narine les gouttes nécessaires.
- Laissez souffler bébé entre deux instillations. Pour cela, relevez légèrement sa tête, ce qui lui permettra de reprendre facilement sa respiration.
À lire aussi : Comment protéger bébé des virus de l'hiver ?