Dans la plupart des cas, la cohabitation entre enfants et chien se passe bien. Celle-ci est même bénéfique pour les enfants. L’animal permet à l’enfant de communiquer, de s’ouvrir aux autres, de canaliser son énergie et, tout simplement d’être heureux. Mais lorsqu’un bébé arrive et que le chien fait déjà partie du foyer, la situation peut être difficile à gérer. Pourtant, en suivant ces quelques conseils, une bonne cohabitation est possible.
Habituer le chien au plus tôt
Entre les cris, les pleurs et les mouvements étranges, pour un chien, un bébé peut très vite devenir agaçant et source d’inquiétude. Pour éviter des signes d’agressivité de la part du chien, il faut l’habituer très rapidement aux enfants et à leur gestuelle si particulière. Le chien doit comprendre que les bébés et les enfants ne sont pas dangereux pour lui.
Changer de mode de vie
L’arrivée d’un bébé provoque un bouleversement au sein d’une famille. Pour le chien, ce nouvel arrivant va accaparer toute l’attention de ses maîtres. Il peut se sentir abandonné. Pour éviter cela, il faut préparer l’arrivée du bébé, petit à petit, durant la grossesse. Le chien ne doit plus être le centre d’attention. Il ne faut pas changer ses habitudes brutalement mais commencer à ne plus répondre à toutes ses sollicitations. Ainsi, lorsque le bébé arrivera, le chien aura trouvé sa place et vivra mieux la présence du nouveau-né.
Créer du lien entre le chien et le bébé
Lorsque bébé est là, il ne faut pas repousser le chien. Au contraire, l’idéal est de laisser le chien renifler le bébé, sans le lécher. Pour un animal, le contact olfactif est très important. Au moindre signe d’agressivité, le maître doit faire comprendre au chien que son comportement est inadapté et non toléré. Au contraire, s’il est sage, il aura mérité une friandise. Si le chien s’approche de son maître qui tient le bébé dans ses bras, il faut le caresser pour créer quelque chose de positif. Si le bébé crie ou pleure, il est important de ne pas toujours y prêter attention. Dans le cas contraire, le chien risque d’associer cela à quelque chose de négatif et ne va jamais l'accepter. Enfin, lors des promenades, le bébé doit être présent.
Imposer des règles
Pour que la cohabitation entre bébé et le chien se passe bien, les maîtres doivent imposer des règles. Si le chien a le droit de s’approcher du bébé et d’être présent lors de certaines activités, il faut néanmoins lui interdire certaines choses. Par exemple, le chien n’a pas le droit d’entrer dans la chambre du bébé, même en son absence, et il n’a pas le droit d’assister au bain. Ces moments doivent rester des instants privilégiés entre les maîtres et leur bébé. Autre chose très importante : le chien et le bébé ne doivent jamais rester seuls ensemble, même pour quelques secondes. Cela peut-être très dangereux, pour l’un comme pour l’autre.
Distinguer les jouets du bébé et du chien
Cela peut sembler évident, mais le chien et le bébé ne doivent pas posséder les mêmes jouets. Il faut apprendre rapidement au chien à ne pas aller se servir dans les objets destinés au bébé ou à ne pas ramasser un objet qui ne lui est pas destiné. Si tel est le cas, le chien doit savoir donner l’objet sans poser de problème.
Contacter un professionnel
Si malgré tout, le chien ne tolère pas l’arrivée du bébé ou pire, qu’il développe un comportement agressif en sa présence, il est préférable de faire appel à un éducateur canin. Ce spécialiste pourra délivrer d’autres conseils pour faire en sorte que la cohabitation se passe bien.
Avec ces 6 conseils, le chien ne devrait pas avoir de mal à s’habituer à l’arrivée du bébé. Tout d’abord, il faut le préparer avant la naissance en modifiant un peu son mode de vie pour qu’il ne se sente pas délaissé. Lorsque bébé est là, certaines règles doivent être respectées. Plus vite le bébé est intégré, meilleure sera la cohabitation.
A lire aussi :