Le baptême de votre bébé est souvent également un moment où vous présentez votre enfant aux différents membres de la famille, d’où l’importance qu’il revêt. Que celui-ci soit religieux ou civil, il demande quelques préparatifs pour que tous les participants se sentent bien accueillis. Si vous n’avez pas encore organisé le jour J, et que celui-ci approche, pas d’inquiétude, voici quelques conseils pour préparer ce grand moment sans stress !
Commencez les préparatifs à l’avance pour ne pas être pris de court
Un baptême à l’église s’anticipe : il faut débuter par la prise de contact avec l’église que vous avez choisie. Il faut alors vous déplacer ou le faire par téléphone. Quelle que soit la manière dont vous procédez, une personne vous reçoit et vous met en contact avec le prêtre. Ensuite, c’est lui qui contacte les personnes qui préparent le baptême. Vous aurez une fiche d’inscription à remplir.
Il faut également penser à la location d’une salle si vous ne recevez pas chez vous par manque de place par exemple ou pour vous faciliter le travail.
Si c’est un baptême civil, il faut alors contacter votre mairie. C’est en effet le maire ou son adjoint qui vont présider cette cérémonie, il faut donc trouver une date qui convient aux parents, à la famille et au maire.
Ensuite, si vous avez choisi de faire réaliser le repas par un traiteur, il faut prévoir les différents rendez-vous pour choisir le menu d’une part et déguster les mets qui vous seront proposés, il est nécessaire d’établir un contact le plus tôt possible.
Si vous avez décidé de le faire au restaurant, il faut également penser à réserver le plus tôt possible surtout si vous êtes nombreux. Vous risquez dans le cas contraire d’avoir des problèmes de date et d’être obligé d’opter pour un autre établissement que celui que vous convoitez.
Certains de vos invités risquent de vous demander quels cadeaux vous aimeriez recevoir. Il est donc préférable de chercher rapidement ce qui pourrait vous convenir. Voir le catalogue laudate.fr pour vous donner des idées et trouver les cadeaux qui vraiment vous conviennent.
Choisir la date de la cérémonie
Il est préférable d’anticiper la date à laquelle vous voulez organiser cette cérémonie. Certains la fixent avant même la naissance, mais sans en arriver là, essayez d’anticiper un peu. Une bonne astuce consiste à prévenir la famille, le parrain et la marraine … suffisamment tôt, et même encore plus malin, de leur donner quelques dates. Vous saurez de cette manière très rapidement qu’elle est la date la plus adaptée. Une fois que vos proches sont d’accord sur une date, vous pouvez la transmettre à ceux qui désirent assister à la cérémonie.
Si vous voulez que toutes les personnes qui comptent pour vous soient enfin réunies pour cette occasion, il est préférable de prévoir et de lancer les invitations quelques semaines avant. Vous n’avez peut-être pas le temps de le faire par téléphone, car s’occuper d’un bébé prend du temps. Il est alors plus simple de faire parvenir une invitation par courrier.
Mettez au point un journal d’organisation
Pour que vos préparatifs se déroulent parfaitement : il faut une bonne organisation. Essayez de planifier la liste des choses que vous avez à faire. Il faudra que vous trouviez des accessoires de fêtes, et listiez les boutiques en ligne qui ont retenu votre attention. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous y rendre quand vous aurez choisi le thème. Vous pouvez également planifier vos rendez-vous avec le prêtre de la paroisse, la mairie ou le traiteur, par exemple. Si vous vous occupez vous-même du repas, essayez également de prévoir les dates auxquelles vous devrez faire les plats que vous pouvez faire à l’avance.
Choisissez le moment propice pour bébé
La tradition du baptême religieux veut que l’on baptise l’enfant au cours de sa première année de vie. Cependant, sachez qu’il n’existe aucune règle établie dans ce domaine sur le plan légal ou administratif. Tenez compte du fait qu’un enfant à partir de 18 mois risque de se débattre. Dans le cadre du baptême civil, il faut juste choisir le bon moment pour que l’enfant vive le mieux possible cette cérémonie.
Prévoyez un coin tranquille où le bébé peut se reposer ou quand vous avez besoin de vous en occuper. Il est préférable dans ce cas, de vous mettre au calme.
Le choix de la tenue de bébé
Dans le cadre du baptême religieux, la coutume veut que le bébé soit habillé en blanc, généralement avec une grande robe.
Pour un baptême civil, vous n’avez aucune tenue particulière, vous choisissez donc librement. Rien n’interdit d’ailleurs de revêtir l’enfant d’une robe de baptême religieux.
Le choix du vêtement vous appartient complètement, à vous de choisir celle qui vous plait. Une jolie petite robe et un bandeau dans les cheveux pour une fille ou une chemise blanche et une chemise en lin avec un petit nœud papillon pour un garçon.