Théoriquement, l'eau est un milieu apprécié par le tout-petit. Il lui rappelle les neuf mois passés dans le ventre de sa maman. Toutefois, certains bébés sont plus réticents que d’autres pour prendre leur bain. La patience le maître mot. Mais quelques astuces peuvent aussi l’aider à devenir heureux comme un poisson dans l’eau.
Bébé a peur de l'eau
Commencez par rendre l'environnement de la salle de bains le plus agréable possible. Votre bout de chou se refroidit vite, alors veillez à ce qu'il fasse entre 22 et 24° C dans la pièce. Quant à la température de l'eau, elle doit atteindre 36° C.
Il pleure et se crispe dès que vous le plongez dans son bain. Ne le trempez pas de force dans sa baignoire, vous risquez de le dégoûter du bain pour très longtemps. Démarrez plutôt en installant votre tout-petit sur sa table à langer et en le lavant, pendant quelques jours, avec un gant de toilette.
Étape suivante : familiarisez-le avec le bain en ne faisant couler que très peu d'eau dans sa baignoire en plastique. Juste ce qu'il faut pour qu'il barbote une minute ou deux. Prenez soin de le tenir fermement dans l'eau afin qu'il se sente en sécurité. Parlez-lui pour le rassurer. Évitez, bien sûr, de l'éclabousser.
Puis jour après jour, augmentez la quantité d'eau dans la baignoire et la durée du bain. Veillez, toutefois, à ce qu'elle ne dépasse pas cinq à sept minutes. Au-delà, l'immersion de son corps dans une eau chaude et plus ou moins calcaire dessèche sa peau car les lipides qu'elle contient disparaissent dans l'eau.
Vous avez gagné, bébé apprécie maintenant le moment du bain. Il s'y détend, s'éclabousse et, par la même occasion, vous éclabousse aussi. C'est tellement drôle, une maman toute mouillée !
En quelques mois, il a tellement grandi que sa baignoire en plastique est devenue trop petite. Il est temps de l'abandonner pour la grande baignoire. Là encore, faites le changement progressivement.
Augmentez jour après jour le niveau de l'eau pour que votre bébé s'habitue à cette "baignoire géante" ! Pensez également à le sortir de son bain avant de vider la baignoire. Le bruit du siphon et l'eau qui se vide rapidement pourraient l'apeurer au point qu'il ne veuille plus y retourner.
Veillez à sa sécurité du bébé dans la bain
- Vérifiez toujours la température du bain avant de mettre votre bébé dedans.
- Lorsque votre tout-petit est dans son bain, ne rajoutez jamais d'eau chaude, vous risqueriez de le brûler.
- Équipez votre baignoire d'un tapis anti-dérapant ou d'un siège pour installer votre bébé. Pensez également à protéger les robinets d'eau chaude et d'eau froide avec des manchons en plastique gonflable.
- Ne le laissez jamais seul dans l'eau, ne serait-ce que quelques secondes.
Les bienfaits santé du bain pour bébé
- Votre tout-petit est agité, il n'arrive pas à s'endormir. Le soir, pensez à lui donner un bain additionné d'eau de fleur d'oranger, de tilleul ou d'un mélange de coquelicot, passiflore et aspérule odorante. Leur effet calmant ne pourra être que bénéfique sur son sommeil.
- Il a de la fièvre. En plus de l'aspirine ou du paracétamol, baignez-le, pendant quinze minutes, dans une eau dont la température est inférieure de 20 C par rapport à sa fièvre. Ce bain a plusieurs effets : il calme le tout-petit, l'hydrate et abaisse sa température de 0,5 à | 0 C. Vous pouvez le renouveler plusieurs fois dans la journée.
Bébé n'aime pas le shampooing
Les bébés sont très nombreux à ne pas apprécier du tout ce moment de la toilette. Il faut bien avouer qu'entre le contact du shampooing froid sur le cuir chevelu, la mousse qui risque de tomber dans les yeux et le rinçage où de l'eau s'insinue dans les oreilles, il n'y a là rien de très agréable ! Alors, ne vous escrimez pas à lui faire un shampooing quotidien.
Votre tout-petit n'aura ni mousse ni eau dans les yeux si vous appliquez quelques gouttes de shampooing sur son gant de toilette et que vous lui frictionnez la tête avec. Rincez-lui ensuite la tête en utilisant toujours un gant de toilette.
En grandissant, les cheveux de votre bébé poussent, et la technique du gant de toilette n'est plus aussi efficace.
Voici d'autres astuces pour que le shampooing ne tourne pas au cauchemar.
L'idéal est d'équiper votre bébé d'un chapeau de bain. Grâce à ce dernier, seuls ses cheveux dépassent. Vous pouvez ainsi les lui laver sans que mousse ou eau ne lui coulent dans les yeux et le fassent pleurer.
Autres solutions : apprenez-lui à mettre la tête en arrière. Ne lui imposez pas de vous-même en lui tenant le menton vers le haut, il aurait l'impression d'être "brutalisé".
Placez sur son front un gant replié. Il fera barrage à la mousse et aux gouttes d'eau. Vous pouvez transformer le moment du shampooing en épopée sous-marine. Pour cette grande aventure, équipez votre jeune bambin de lunettes de plongée ! Il sera certainement partant. Et plutôt que d'utiliser le pommeau de la douche pour mouiller et rincer ses cheveux, préférez une bouteille en plastique. Le filet d'eau qui coule est moins puissant et plus facile à diriger.
Non aux croûtes de lait !
C'est l'accumulation des cellules mortes du cuir chevelu et une hypersécrétion sébacée qui en sont à l'origine.
Bénignes, elles se traitent facilement mais peuvent, malheureusement, revenir.
Voici plusieurs possibilités pour les traiter :
- Déposez sur un morceau de coton un peu de lait de toilette. Frottez les croûtes pour les détacher. Changez de coton dès qu'il est sale. Puis faites un shampooing.
- Ou le soir, appliquez en légers massages, sur les croûtes de lait, un produit émollient (de type vaseline, Seboskin, Kélual...). Le lendemain, lavez les cheveux de bébé et brossez-les pour éliminer les croûtes.
Répétez l'une de ces opérations pendant quelques jours. Les croûtes de lait disparaîtront.
Que faire si, malgré ce traitement, vous n'arrivez pas à en débarrasser son cuir chevelu ? Leur persistance peut être due à une surinfection à candida. Il est alors nécessaire d'utiliser une lotion antifongique pour voir le problème disparaître. Mieux vaut donc consulter votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour lui demander des conseils. Avec toutes ces précautions, nul doute que le bain et le shampooing de votre bout de chou seront dorénavant de vrais moments de plaisir.
Les petits soins au quotidien pour bébé
Voici les bons gestes à effectuer chaque jour, après le bain pour que votre bébé soit tout propre.
- Son visage : sur un coton, vaporisez un peu d’eau minérale en brumisateur et passez le sur sa figure.
- Son nez : réalisez une mèche avec un petit morceau de coton. Imbibez-la de sérum physiologique. Introduisez-la délicatement dans la narine. Procédez de même pour l’autre narine. La mèche de coton peut chatouiller le nez de bébé, le faire éternuer et se moucher.
- Ses yeux : utilisez pour chaque œil un coton différent (ou une compresse de gaze stérile). Imbibez-le avec du sérum physiologique et passez le du coin interne au coin externe.
- Ses oreilles : bannissez les batônnets ouatés. Non seulement vous risquez de repoussez le cérumen au fond des oreilles et de créer un bouchon, mais vous pouvez aussi blesser votre tout-petit. Préférez un coton sec que vous passez juste dans le pavillon et derrière l’oreille.
- Ses ongles : attendez la fin de premier mois pour lui couper afin de ne pas « traumatiser » la bonne poussée des ongles. Pour plus de facilités, faites-le à la sortie du bain car ils sont mous. Coupez-lui toujours les ongles droits et pas trop courts. Vous pouvez aussi attendre que bébé se soit endormi pour le faire.
À lire aussi :