Vous êtes enceinte et cet événement vous comble de joie. Vous ne pensez plus qu’à l’arrivée de bébé, mais avez-vous songé à la liste de naissance ? C’est une très bonne idée pour aiguiller votre famille et vos amis qui auront envie de vous combler de cadeaux. Voici les différents atouts de la liste de naissance !
Ne recevoir que des cadeaux qui vous ressemblent et vous séduisent
Si vous réalisez une liste de naissance, vous ne mettez que des objets qui vous plaisent. Cela vous permet de ne pas recevoir de cadeaux qui ne sont absolument pas dans vos goûts. Or vos goûts ne sont pas forcément ceux des autres.
Prenez le temps de bien choisir les objets, les vêtements et les jouets de votre liste de naissance. Regardez bien les couleurs, la collection, les modèles, les marques, soyez le plus précis possible pour que chacun s’y retrouve plus facilement.
Si vous êtes plutôt adepte du « made in France », si vous avez une fibre écologique ou que vous privilégiez la seconde main, pas de problème, c’est à vous de décider ! Il est tout à fait possible d’insérer des liens vers des sites comme Vinted ou Etsy.
La liste de naissance, c’est également l’occasion de laisser votre personnalité et vos envies s’exprimer pleinement.
Obtenir les essentiels
Les essentiels occupent forcément une part importante de votre liste de naissance, vous allez notamment penser à :
- La table à langer ;
- Du linge de lit ;
- Un berceau ou un lit adapté ;
- Un ou deux doudous choisis avec soin ;
- Un nécessaire de toilette spécialement dédié aux bébés ;
- Une écharpe de portage ;
- Une poussette ;
- Une gigoteuse ;
- Des pyjamas et des bodies ;
- Un tapis d’éveil et des jeux premier âge.
En incluant les accessoires nécessaires à la vie quotidienne, vous êtes certaine de ne pas avoir à faire face à de nombreuses dépenses au moment de la naissance. Vous pouvez aussi déposer une liste permettant aux personnes de déposer une certaine somme d’argent pour vous offrir la poussette de vos rêves par exemple.
Le nécessaire, mais pas que….
Le nécessaire comme les produits du quotidien, les articles de puériculture, les jouets, c’est bien, mais laissez-vous aller et profitez-en pour ajouter des moments que vos proches peuvent vous offrir :
- Un shooting photo avec bébé ;
- Des heures de baby-sitting pour rester une femme et profitez de votre couple aussi ;
- Un « bain naissance » pour les nouveau-nés ;
- Une formation aux premiers secours :
- Des cours de portage ;
- Un soin et des massages ;
- etc.
Tout ce qui peut vous faire plaisir et que vous ne vous offrirez pas.
La liste de naissance pour éviter les doublons
C’est dommage, mais c’est ainsi, vous vous en rendez vite compte, deux ou trois personnes ont souvent la même idée et vous vous retrouvez avec une quantité de doudous, deux Babycook et trop de pyjamas pour que l’enfant les porte tous… Pour éviter ces situations embarrassantes, la liste de naissance est parfaite. Une fois qu’une personne a acheté un cadeau, celui-ci n’est plus disponible pour les autres.
La liste de naissance comme annonce de votre grossesse
Si vos amis et vos parents les plus proches sont prévenus de l’arrivée de cet enfant, il est rare de prévenir les copains et le reste de la famille en même temps. La liste de naissance peut alors être utilisée en guise de faire-part. Cet atout est triple : vous informez, vous communiquez vos envies et vous préparez l’arrivée de votre bébé.
Les atouts de la liste de naissance pour vos proches
La liste de naissance respecte tous les budgets
Si une personne vous demande des idées cadeaux, c’est souvent très difficile de répondre alors que vous ignorez quel budget elle souhaite y consacrer.
Quand vous préparez votre liste de naissance, vous sélectionnez des objets et des articles à tous les prix afin de vous adresser au plus grand nombre. Une collègue de travail dépensera certainement moins que vos parents pour le cadeau qu’elle souhaite vous faire. Il faut donc diversifier les prix au maximum.
Ne pas se poser la question embarrassante : que vais-je offrir ?
La naissance, c’est toujours un vrai bonheur pour votre entourage, mais c’est aussi le moment où ces derniers se demandent ce qu’ils vont vous offrir. De nombreuses personnes sont très inspirées face aux premières naissances, mais ensuite, elles ne savent plus quoi offrir. La liste de naissance est alors d’un grand secours.
Une solution simple et utile
Les familles sont souvent éclatées et elles habitent aux quatre coins de la France ou à l’autre bout du monde. Dans ce cas, la liste de naissance est également d’une aide appréciable. Si la liste est établie sur Internet, la personne fait son choix et ensuite, le cadeau sera envoyé à l’adresse des parents dès qu’elle a réglé la commande.
À lire aussi : Naissance, parentalité : préparez l’arrivée de bébé !