Très souvent la cohabitation entre chien et enfants se passe bien. De beaux moments de complicité se créent et le chien fait partie intégrante de la famille. Mais pour éviter les désagréments et les accidents, il faut apprendre aux enfants à respecter le chien. Ces 6 conseils permettront de créer une relation harmonieuse, fondée sur le respect et le bien-être de l’animal.
Surveiller le chien et l’enfant
La présence d’un bébé ou d’un jeune enfant implique une règle : ne jamais laisser l’enfant seul en présence de l’animal. Même pour quelques secondes et même si le chien a intégré le foyer depuis longtemps. Les enfants en bas-âge peuvent crier ou avoir des mouvements brusques qui pourront être mal interprétés par le chien. Dans ce cas, l’animal peut avoir une réaction inappropriée et mordre le bébé ou l’enfant. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques. C’est pour cette raison qu’il faut constamment surveiller le chien et l’enfant. Le chien ne doit jamais dormir dans le lit ou dans la chambre de l’enfant.
Concevoir le chien comme un être vivant
Les enfants, surtout les plus jeunes, peuvent penser que le chien est une peluche ou un jouet. Il faut donc leur apprendre assez rapidement qu’il s’agit d’un être vivant et qu’il doit être traité avec respect. Pour mieux comprendre, l’enfant peut être en charge de donner à manger au chien. Il aura une relation privilégiée avec l’animal.
Respecter les besoins du chien
Comme un être humain, le chien a des besoins qu’il est important de respecter. Les enfants doivent en avoir conscience. Il faut leur apprendre à ne pas déranger l’animal lorsqu’il dort et à ne pas déplacer son panier. Cet objet fait office de refuge pour l’animal. Le chien a besoin de s’y retrouver pour se reposer pour rester en bonne santé. De même, les enfants doivent laisser le chien manger tranquillement. S’ils s’approchent de la gamelle, le chien pourrait percevoir cela comme une menace ou une intrusion et adopter un comportement agressif.
Ne pas provoquer le chien
Respecter le chien c’est aussi demander à l’enfant d’avoir une attitude adaptée. L’enfant doit rester calme lorsqu’il se trouve près du chien, il ne doit pas courir trop près de lui et surtout ne pas approcher son visage trop près de la gueule de l'animal. Aucune maltraitance envers l’animal est tolérée. L’enfant ne doit pas taper le chien ou lui tirer la queue, les oreilles ou les poils.
Apprendre à caresser le chien
Les enfants peuvent se montrer très affectueux envers le chien au point de vouloir le caresser constamment. Mais le chien n’est pas toujours d’accord. L’enfant doit apprendre à bien caresser le chien. Pour faire, c’est assez simple : il faut tendre la main vers la truffe de l’animal. S’il la renifle et s’avance, la caresse est possible. Si le chien évite le contact, il n’a pas envie d’être touché. Il est préférable de commencer à caresser le flanc ou le cou de l’animal avant de s’approcher de sa tête.
Limiter les jeux
Les enfants et les chiens aiment jouer ensemble. Mais l’enfant ne doit jamais devenir le jouet du chien et inversement. Les jeux brusques sont à proscrire car une morsure d’animal peut faire très mal. Autre point important : chacun doit garder ses jouets. Le chien ne doit pas utiliser les jouets des enfants et les enfants n’ont pas le droit de s’amuser avec les affaires du chien.
Différentes études ont démontré que la présence d’un chien était favorable au développement de l’enfant. Ces 6 conseils permettent de mettre en place une relation harmonieuse entre les enfants et le chien. Le plus important est de toujours être vigilant et de prendre un maximum de précautions pour éviter les accidents.
A lire aussi :