Le jardin est l'endroit idéal où se détendre et passer de bons moments en famille ou entre amis. Mais c'est aussi un petit paradis pour les enfants. Si vous savez aménager ce lieu à leur intention, ils y passeront, au grand air, une bonne partie de leurs loisirs.
Des espaces confortables pour toute la famille
Si les enfants aiment s'ébattre dans le jardin, il vaut mieux que ce soit sous la surveillance de leurs parents. Bien installés sur une chaise longue pliable, ils en profitent pour goûter un repos bien mérité.
Puis ils posent, sur la table de jardin, le livre qu'ils ont commencé, et inspectent leurs parterres ou soignent leurs fleurs. Pour ce faire, ils auront sans doute besoin de prendre quelques outils dans l'abri de jardin où ils aiment aussi faire un peu de bricolage.
Dans le jardin, on peut partager un repas entre amis ou faire la sieste à l'ombre d'un arbre. C'est l'endroit idéal pour se relaxer, où toute la famille se réunit.
Un espace bien circonscrit
Si le jardin est un espace familial par excellence, c'est qu'une partie en est réservée aux enfants. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que le reste leur est interdit.
Ils peuvent aller et venir partout, mais ils savent qu'un coin a été spécialement aménagé pour eux. Il vaut mieux le délimiter de manière précise, pour que les enfants en reconnaissent bien les limites.
Si possible, il est également préférable de ne pas situer cet espace tout à côté de l'endroit où vous vous reposez. Ne le prévoyez pas non plus trop loin, de manière à pouvoir surveiller les jeux des enfants. Bien entendu, un tel aménagement est plus facile si le jardin est assez vaste.
La piscine : un grand classique
Si le jardin est assez grand, vous pouvez faire installer une piscine enterrée. Mais une piscine hors sol, tubulaire ou gonflable, sera aussi très appréciée.
Toute la famille pourra en profiter, mais plus encore les enfants, qui adorent l'eau. Vous pouvez y ajouter des accessoires, comme un petit toboggan, pour faire des glissades, de gros ballons ou des bouées.
Il faudra veiller à ce que la piscine respecte toutes les normes de sécurité. S'il s'agit d'une piscine enterrée, vous pouvez, à la fin de la baignade, y étendre une couverture conçue à cet usage.
Ce qui n'empêche pas d'exercer une surveillance constante durant tout le temps où les enfants se baignent.
D'autres jeux
Le coin que vous leur avez aménagé peut aussi accueillir des jeux qui ne manqueront pas de plaire aux enfants. C'est ainsi que le portique de jeux remportera sûrement tous leurs suffrages.
S'il est complet, il se compose d'un toboggan, auquel on accède par une petite échelle, de balançoires et d'un filet de cordes pour les petits grimpeurs. Mais ils peuvent aussi s'exercer sur un mur d'escalade.
Les enfants passeront du temps dans la cabane de jardin que vous aurez achetée pour eux ou, mieux, qu'ils auront construite avec votre aide. Sans oublier le bac à sable, dans lequel les plus petits pourront faire des pâtés ou construire des châteaux éphémères.
Apprendre à regarder la nature
Le jardin, en effet, c'est la nature à votre porte. Une excellente occasion de la faire découvrir à des enfants qui, en général, éprouvent un intérêt spontané pour elle.
Alors apprenez-les à se pencher vers le sol et à regarder ce qui s'y passe. Ils verront ainsi les papillons voleter de fleur en fleur ou les fourmis transporter des provisions vers leur refuge.
Vous pouvez aussi construire des nichoirs ou disposer de la nourriture et de l'eau dans de petits récipients. Les enfants seront ravis de découvrir de plus près les oiseaux qui viendront s'y nourrir et s'y désaltérer.
Et s'ils apprennent à respecter leur jardin, ils auront tendance à ménager la nature.
Attention au soleil
Si le soleil apporte des bienfaits, comme la vitamine D, il n'est pas sans danger. Les adultes ne doivent pas trop s'y exposer, et les enfants encore moins.
Il est donc essentiel que l'espace réservé aux enfants soit ombragé. Si vous avez des arbres dans votre jardin, c'est à leur ombre qu'il faut aménager le coin des enfants. Une balançoire peut même être attachée à la branche solide d'un grand arbre.
Sinon, les enfants peuvent s'abriter sous un parasol pour goûter dans leur aire de jeux. Si elle n'est pas assez ombragée, faute d'arbres assez développés, il faut coiffer les enfants d'une casquette et limiter leur temps de jeu.
Jouer en toute sécurité
Le jardin doit être un espace sécurisé, où les enfants jouent sans danger. Pour cela, il faut ranger, hors de leur portée, les outils de jardin et les produits toxiques.
À cet égard, il vaut mieux, pour soigner votre jardin, choisir des produits écologiques, qui, en principe, ne contiennent pas de substances chimiques.
Veillez aussi à ce que le sol soit assez mou et dépourvu de cailloux, qui pourraient blesser vos enfants. S'ils glissent sur le toboggan ou tombent de la balançoire, ils atterrissent ainsi sur un sol tendre, fait de copeaux de bois par exemple.
S'ils veulent jardiner, donnez à vos enfants des outils faits pour eux. Et apprenez-leur à ne pas manger des plantes ou des baies dont la consommation peut être dangereuse.