La chambre d’un enfant doit être propice à la détente, mais pas seulement, puisque, bien souvent, elle est aussi son espace de jeu. Pour un enfant, sa chambre est son royaume, ce qui implique qu’elle doit être pratique, sécuritaire et agréable. Pour atteindre ces objectifs, nous vous proposons de découvrir comment réussir l'aménagement de la chambre de votre enfant.
Le lit
Pièce maîtresse de toutes les chambres, le lit doit répondre à un certain nombre de critères pour garantir des nuits et des nuits de sommeil réparateur.
- Le lit : pour le choix du lit, de nombreuses options s’offrent à vous pour répondre à vos goûts et à vos besoins. Si la chambre est plutôt petite, vous pouvez opter pour un lit avec un coffre intégré ou un lit surélevé qui vous permettront de bénéficier de rangements supplémentaires.
- Le matelas : et comme il n’y a pas de lit sans matelas, au moment de son choix, autant opter pour un matelas enfant qui accompagnera votre enfant au fil de sa croissance.
- La literie : tout comme le reste, elle doit être choisie avec soin et être de qualité.
Misez toujours sur la qualité, car cet espace va accueillir votre enfant nuit après nuit pendant de nombreuses heures et de nombreuses années. Si vous vous tournez vers des modèles trop bas de gamme, vous risquez de devoir changer le lit ou la literie plus vite que vous ne l’imaginez.
Pour renforcer l’effet cocon, vous pouvez installer le lit contre un mur.
Les autres meubles
C’est fou le nombre d’affaires que peut avoir un enfant ! Vous allez donc avoir besoin de mobilier pour tout ranger.
- Les vêtements : si la chambre s’y prête, vous pouvez installer une penderie, une commode, etc. à cet effet. Sinon, il peut être judicieux de ranger les vêtements à l’extérieur de la chambre tout en les laissant suffisamment accessibles.
- Les jouets, les livres, etc. : il est recommandé de prévoir un nombre suffisant de rangements pour caser tous les trésors de votre enfant. Ainsi, la chambre sera plus simple à ranger, ce qui est un véritable défi pour les enfants comme pour les parents. Mais aussi désagréable que puisse être cette opération, elle est importante pour favoriser le sommeil de l’enfant. En effet, une chambre trop en désordre a un impact véritablement négatif sur le sommeil, sans oublier qu’elle est aussi beaucoup plus difficile à nettoyer au quotidien.
Privilégiez des meubles à la taille de votre enfant et suffisamment pratiques pour favoriser son autonomie. Pour ne pas avoir à investir tous les 2 ans dans du mobilier, choisissez-le évolutif.
L’espace de circulation
Il est important de conserver des espaces de circulation suffisants pour permettre de passer facilement d’un point à un autre dans la chambre. Toujours dans cet objectif, il peut être préférable de mettre moins de choses pour éviter de surcharger l’espace, car pour permettre à un enfant de jouer dans sa chambre, il doit avoir la place suffisante pour le faire.
Une chambre qui lui ressemble
Si lorsque bébé naît, la chambre est décorée selon les goûts de ses parents, il est important, par la suite, de faire en sorte qu’elle corresponde aux préférences de l’enfant qu’il est devenu. De cette manière, il s’y sentira bien et sa chambre deviendra son univers. Vous pouvez simplement lui demander ce dont il a envie ou vous inspirer de ce qu’il aime. Il peut ainsi s’approprier cet espace et y exprimer sa personnalité.
Un coin bureau
Si le coin bureau semble plus adapté aux enfants un peu plus grands, les plus petits seront tout aussi ravis d’avoir une table avec une petite chaise. Ce peut être pour des activités manuelles, mais aussi pour jouer. Dans tous les cas, optez pour un bureau et une chaise dont la taille est adaptée à l’âge de l’enfant et à l’espace disponible dans la pièce.
Des accessoires pratiques
Pour simplifier le rangement des affaires, vous pouvez également installer divers autres éléments. Par exemple :
- Vous pouvez fixer des patères au mur à une hauteur adaptée à votre enfant. Elles lui permettront d’accrocher ses vêtements.
- Vous pouvez installer une lampe de chevet à côté du lit de votre enfant et à portée de sa main. Il pourra ainsi éteindre la lumière dès qu’il est prêt à dormir.
- De petites étagères peuvent également être utilisées pour ranger quelques livres, à proximité du lit, par exemple.
Les textiles
Pour donner un sentiment de sécurité, une chambre d’enfant doit être cosy :
- Vous pouvez ainsi installer un tapis sur lequel votre enfant pourra jouer confortablement installé et sans ressentir le froid du sol.
- Des plaids et des coussins peuvent également être appréciés pour coucher le doudou, la poupée ou, pour les plus grands, se couvrir quand ils sont malades ou qu’ils se reposent.
- Les rideaux peuvent apporter une touche déco à la pièce et avoir un aspect pratique : des rideaux fins peuvent protéger du vis-à-vis, alors que des rideaux épais peuvent faire office de volets.
Côté sécurité
Vous devez pouvoir laisser votre enfant jouer dans sa chambre sans être rongé par l’inquiétude. Pour ce faire, veillez à ce qu’elle soit sécurisée :
- Pour les plus petits, pensez à dissimuler les prises. Vous trouverez dans le commerce des cache-prises très pratiques.
- Ne rangez pas les jouets trop en hauteur, votre enfant pourrait se les faire tomber sur la tête en essayant de les attraper.
- Veillez à fixer les meubles qui doivent l’être pour éviter qu’ils ne basculent si votre enfant vient à s’y accrocher ou à essayer de les escalader.
- Enfin, vous pouvez installer des ralentisseurs de porte ou des bloque-portes pour éviter que votre enfant ne se coince les doigts dedans.
- Quant à la peinture, privilégiez une peinture à l’eau ou spéciale chambre d’enfant afin de limiter les émanations toxiques.