Vous surveillez régulièrement les résultats scolaires de vos enfants et vous constatez une baisse. Réagissez alors le plus rapidement possible. Il est plus facile de résoudre le problème quand la réactivité est bien présente. Cette situation peut avoir de nombreuses raisons, mais il faut l’aider et les solutions existent.
Trouver la bonne méthode de travail
Une bonne méthode de travail suffit parfois à l’élève pour remonter ses notes. En effet, si apprendre ses leçons est déterminant, souvent l’élève ne sait pas comment procéder. Il est utile d’apprendre à l’enfant quelle est la mémorisation qui lui correspond le mieux. Celle-ci peut être auditive, il mémorise en lisant à haute voix, visuelle, les fiches bien structurées lui permettent de retenir plus facilement ce qu'il doit apprendre ou scripturale, dans ce cas, il faut qu’il réécrive sa leçon.
Une fois qu’il sait quelle méthode fonctionne le mieux, il reprend confiance en lui et progresse plus rapidement. C’est un pas vers l’autonomie dans son travail.
Passez du temps avec lui sur ses devoirs
En l’aidant ou même seulement en étant présent durant ses devoirs, votre enfant se sent entouré et il en a besoin. Il est recommandé de rester à ses côtés et de vérifier son travail sans pour autant l’aider systématiquement ou le faire à sa place. Il faut l’encourager et le motiver sans devenir envahissant. Montrez-lui que vous êtes content des progrès accomplis. Ce n’est pas de surveillance dont il a besoin, mais plutôt d’accompagnement.
Le soutien scolaire
Avoir recours au soutien scolaire permet de sortir votre enfant de l’impasse dans laquelle il se trouve. Une aide aux devoirs à domicile suffit souvent à redonner de l’énergie et de la confiance à votre enfant. Il se sent épaulé et il peut poser toutes les questions qu’il veut, sans craindre le jugement de ses camarades. Un professeur ou un étudiant, présent à ses côtés et supervisant son travail, est bien souvent suffisant pour qu’il reprenne pied. Les explications personnalisées l’aident à surmonter ses difficultés.
Les séances chez l'orthophoniste
L’orthophoniste peut aider votre enfant à résoudre des blocages grâce à des méthodes adaptées. Il peut en effet être bloqué par certains problèmes, qui sont certes mineurs, mais qui perturbent le travail. Il se peut aussi que les problèmes soient plus sérieux. Ces derniers touchent généralement les troubles du langage, de la parole, de l’écriture, mais se manifestent également au niveau des nombres. Quelques séances permettent d’en venir à bout. Ce professionnel aide l’enfant à mieux travailler et à mieux se connaitre pour remédier à ses faiblesses.
Le psychologue pour enfant
Le psychologue pour enfant est parfait pour l’aider à surmonter certaines situations où il perd complètement ses moyens. Il peut lui donner des repères et l’aider si le fait de devoir appréhender une notion nouvelle le fait paniquer. Il veille au bien-être de l’enfant et peut ainsi résoudre ses problèmes afin que celui-ci retrouve un certain enthousiasme à l’école et dans l’apprentissage. Il se confie plus facilement sur la nature des difficultés rencontrées, car ce professionnel est neutre. C’est une méthode qui fonctionne selon la nature des difficultés de votre enfant.
À lire aussi :