Si votre enfant est anémié, il est probable qu'il se sente très fatigué, et qu'il ait beaucoup de maux de tête. Ce sont les premiers symptômes d'un manque de fer dans son organisme, mais ce ne sont pas les seuls : manque d'énergie, faiblesse musculaire, abattement. Comment éviter et combattre l'anémie ? Quels sont les aliments les plus recommandés pour l'anémie des enfants ?
Des aliments riches en fer pour combattre l'anémie chez les enfants
Chaque globule rouge contient du fer dans son hémoglobine, qui est la molécule qui transporte l'oxygène vers les tissus des poumons. Les globules rouges sont nécessaires pour transporter l'oxygène dans tout le corps. Un manque de fer fait que les cellules et les tissus reçoivent moins d'oxygène, ce qui affecte leur fonctionnement. C'est ce qu'on appelle l'anémie, qui est une carence nutritionnelle très courante chez les enfants.
Rien de mieux pour éviter l'anémie infantile qu'une bonne alimentation, variée et équilibrée. Le fer est un minéral que l'on trouve en abondance dans la viande de bœuf, la volaille et le poisson. En outre, le fer provenant des produits animaux est mieux absorbé que le fer provenant des produits végétaux. En général, les sources les plus riches en fer se trouvent dans des aliments tels que :
- Viande
Le bœuf, l'agneau et les autres viandes rouges sont très riches en fer.
- Œufs
Chaque œuf contient 1 mg de fer. Ils sont donc très bénéfiques pour prévenir l'anémie.
- Mollusques et crustacés
Les coquillages tels que les moules, les palourdes, les huîtres et les coques sont riches en fer.
- Le poisson
Le poisson aide également à prévenir l'anémie car il contient du fer. Certains poissons gras comme le saumon, le thon et les sardines sont fortement recommandés.
- Abats
Le foie de bœuf, les ris de veau, ainsi que le cœur, contiennent également des quantités élevées de fer.
- Légumes
Les haricots, les lentilles, les pois chiches et les graines de soja ne doivent pas manquer dans le régime d'un enfant anémique.
- Noix
Les cacahuètes et les noix sont d'excellents aliments pour lutter contre l'anémie.
- Légumes
Les petits pois, le brocoli, le chou-fleur et/ou la betterave sont des légumes riches en fer. En outre, ils contiennent de la vitamine B12 et de l'acide folique, des nutriments qui aident à guérir l'anémie. Tous les légumes à feuilles vert foncé sont également fortement recommandés. Les épinards, par exemple.
- Fruits
Raisins, mangues, raisins ou pommes sont des fruits idéaux pour traiter l'anémie chez les enfants.
Améliorer l'absorption du fer contenu dans les aliments
La manière dont les aliments sont absorbés est tout aussi importante que ce que nous mangeons. L'absorption du fer est plus efficace lorsqu'il est ingéré en même temps que l'acide ascorbique ou l'acide citrique. La vitamine C, que l'on trouve par exemple dans les oranges et les citrons, améliore l'absorption du fer contenu dans les aliments.
Selon certains experts, certains types de tisanes, ainsi que le lait de vache, peuvent inhiber l'absorption du fer. C'est pourquoi, lorsque vous mangez un bon steak, par exemple, accompagnez-le d'un jus d'orange ou d'un fruit entier et évitez les produits laitiers (fromage, yaourt, crème anglaise, crème pâtissière, etc.) au même repas.
Anémie chez les bébés et les femmes enceintes
La première étape de la prévention de l'anémie chez les bébés consiste à empêcher la femme enceinte de souffrir d'une carence en fer et donc d'anémie. Pour savoir si une femme enceinte est anémique, il suffit d'une prise de sang, lors de contrôles prénataux réguliers.
Lorsque le bébé est né, la nouvelle maman doit également prendre soin de sa santé pour assurer l'allaitement maternel pendant au moins les 6 premiers mois de la vie de son bébé. En cas d'allaitement artificiel, les préparations de lait infantile incorporent un supplément de fer pour nourrir le bébé. À partir de ce moment, le fer dans le sang du bébé est contrôlé uniquement par l'alimentation.
Une alimentation adéquate, équilibrée et riche en nutriments est une base essentielle pour la croissance et le développement d'un bébé. Pour que cette nutrition soit complète, l'alimentation du bébé ne doit pas manquer de protéines, de glucides et de lipides, ainsi que de vitamines et de minéraux.
Dans le cas des bébés prématurés, il est conseillé d'utiliser un supplément de fer à titre préventif, chaque fois que le pédiatre le juge nécessaire. Une autre mesure importante sera de vérifier périodiquement la présence de parasites intestinaux par une analyse de routine des selles. Dans ces cas, un suivi pédiatrique est plus que nécessaire.
À lire aussi :