Qu'il s'agisse de dessin, de coloriage ou de découpage, les loisirs créatifs, qui comportent bien d'autres activités, sont essentiels au bon développement cognitif et psychomoteur de l'enfant. Ils lui permettent aussi d'exprimer ses talents. Mais à quel âge peut-on initier son enfant à ce type d'activités ?
Un rôle essentiel dans l'éveil et le développement de l'enfant
Le pliage, le découpage ou la peinture, et, plus tard, la fabrication et la décoration d'objets, autant d'activités qui mobilisent les sens et les capacités de l'enfant.
Pour leur donner l'occasion de s'exprimer, vous pouvez d'ailleurs consulter des tutoriels et des sites spécialisés comme Creavea.com pour vos loisirs créatifs. En s'y livrant, votre enfant développe en effet :
- Son sens créatif. L'enfant s'aperçoit, à des degrés divers selon son âge, qu'il est capable, avec des crayons et du papier par exemple, de créer quelque chose. Les loisirs créatifs sont aussi l'occasion de s'éveiller au toucher, par le contact des matières, et au monde des couleurs.
- Sa motricité. Les gestes qu'il est amené à faire, pour peindre ou découper du papier, lui permettent de découvrir d'abord, puis de perfectionner, des mouvements de plus en plus précis.
- Sa compréhension du monde qui l'entoure. L'enfant cherche en effet le meilleur moyen de perfectionner son œuvre, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'un objet en papier.
- Ses émotions, que ces loisirs créatifs lui permettent d'exprimer plus librement.
À quel moment peut-on débuter les loisirs créatifs avec son enfant ?
Il est difficile de commencer les loisirs créatifs avec un enfant de moins d'un an. Il ne saura pas très bien quoi faire des objets que vous lui présentez et, par ailleurs, il manque encore de coordination dans les mouvements.
Mais, à partir de 12 mois environ, le tout-petit est prêt pour certains de ces loisirs. Bien sûr, il ne s'agit que d'une moyenne, cet âge pouvant légèrement varier selon les enfants.
La peinture à doigts
Mettez-en dans une assiette et laissez votre enfant y tremper ses doigts. Cette peinture est idéale pour les très jeunes enfants, qui ne peuvent pas encore tenir un pinceau. Il s'agit d'un type de peinture spécifique, non toxique et plus épaisse que la peinture habituelle. Cette activité permet à l'enfant d'exprimer très tôt sa créativité, tout lui permettant de mieux maîtriser les mouvements de ses mains.
Les tampons
Imbibés d'encre, ils s'appuient sur une feuille de papier et reproduisent la forme d'une fleur, d'un animal ou d'une maison. Les coloris disponibles sont nombreux. Par le geste qu'il implique, l'usage du tampon développe la motricité fine de l'enfant. Il peut aussi faire le lien, même ténu, entre son geste et le résultat qu'il entraîne. L'encre imprégnant les tampons conçus pour les tout-petits se nettoie facilement.
Les gommettes et les stickers
Les plus jeunes enfants, entre 12 et 18 mois, auront du mal à détacher les gommettes pour les coller ailleurs. À cet âge, vous pouvez seulement les leur montrer, en prenant des gommettes de couleurs différentes, et les leur donner, en veillant à ce qu'ils ne les portent pas à la bouche. Ils pourront ainsi les prendre en main et vous regarder faire, intrigués, quand vous les collez sur une feuille de papier. À partir de 18 mois, ils pourront les manipuler plus facilement.
En revanche, certaines activités doivent être réservées à des enfants plus âgés, soit parce que l'objet ou la matière proposés peuvent être dangereux pour eux, soit parce qu'ils ne maîtrisent pas les gestes nécessaires à leur accomplissement.
Ainsi, la pâte à modeler se fragmente facilement en petits morceaux, qu'un enfant de moins de deux ans peut mettre dans sa bouche. Mais si un adulte surveille attentivement l'enfant, le malaxage de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel, peut se révéler un excellent loisir créatif.
De même, il est imprudent de laisser des ciseaux, des crayons à la mine pointue, ou encore de la colle entre les mains d'enfants trop jeunes. De toute façon, un enfant de moins de cinq ans ne sera guère capable d'utiliser ces instruments à bon escient, c'est-à-dire pour créer quelque chose.