La couleur des yeux de bébé peut évoluer en fonction de différents facteurs. Elle peut rapidement changer même si la couleur des yeux est héréditaire. Beaucoup de bébés naissent avec les yeux plus ou moins bleus mais tous ne gardent pas cette couleur.
Pourquoi beaucoup de bébés ont les yeux bleus à la naissance ?
Beaucoup de bébés naissent avec des yeux d’un bleu profond. Souvent, cette couleur change dans les premiers mois. Quand on parle de couleur des yeux, on parle en réalité de la couleur de l’iris, le muscle qui fait le tour de la pupille de l’œil, le rond noir. C’est l’iris qui régule la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. Sa couleur peut être très claire ou presque noire. Dans tous les cas, la pupille reste noire tout au long de la vie.
Mais, à la naissance, la mélanine n’est pas encore produite par la couche supérieure de l’iris. C’est ce pigment qui est responsable de la couleur de la peau, de celle des cheveux et des yeux. Les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, sont stimulés par la lumière. Dans le ventre de sa mère, le bébé ne reçoit pas de lumière ; c’est la naissance qui déclenche l’apparition des pigments des yeux.
La couleur bleu nuit des yeux des nouveau-nés est donc celle du fond de l’iris. Les tissus vont se former au fil du temps et les pigments cellulaires vont progressivement donner aux yeux leur couleur définitive.
Il est donc normal que de nombreux bébés aient les yeux bleu foncé en naissant.
Par la suite, si la quantité de mélanine secrétée est faible, les yeux peuvent rester bleus. Si elle est un peu plus importante, ils pourront être verts, gris ou noisette. S’il y a une forte production de mélanine, les yeux seront marron ou presque noirs.
Qu’est-ce qui définit la couleur des yeux ?
La couleur des yeux dépend des facteurs génétiques et d’un chromosome spécifique, le chromosome 15. Ce chromosome comporte un gène qui définit la quantité de mélanine dans l’iris et un autre gène qui régule sa production. Ce sont essentiellement ces deux gènes qui définissent la couleur des yeux.
Un bébé reçoit les gènes de ses deux parents. Chaque gène possède deux allèles correspondant à une couleur. Si les deux parents ont les yeux bleus, le bébé a de très fortes chances d’avoir les yeux de cette couleur. Si les deux parents ont les yeux marron, bébé aura très certainement les yeux marron. C’est le cas le plus courant et les yeux marron l’emportent généralement sur les yeux clairs.
Mais la couleur des yeux des grands-parents ou même des arrière-grands-parents peut venir modifier les prévisions. Un gène récessif peut faire qu’un bébé aura les yeux verts ou bleus même si ses parents ont les yeux marron. Tout est possible !
Si les deux parents ont les yeux clairs, il est fort probable que les yeux de bébé soient clairs mais ce n’est pas obligatoire. Encore une fois, tout est une affaire de gènes (ou plutôt d’allèles) dominants et récessifs. Si bébé est porteur d’un allèle « yeux bleus », ses yeux peuvent être de cette couleur mais l’allèle dominant marron peut prendre le dessus.
Quand la couleur des yeux se fixe-t-elle ?
Si bébé naît avec des yeux bleus, la couleur peut changer à partir du troisième mois. Le plus souvent, la couleur définitive apparaît entre trois et six mois. Toutefois, elle peut encore varier jusqu’aux trois ans de l’enfant.
Un bébé aux yeux bleus à neuf mois peut encore avoir une modification de la couleur de ses iris jusqu’à ce qu’il ait deux ou trois ans.
Chacun est différent et il est impossible de donner une règle générale. Des frères et sœurs peuvent avoir des yeux de couleurs différentes. De même, les yeux foncés changeront peu de couleurs après le premier mois. Ce sont surtout les yeux clairs qui évoluent. Il est donc nécessaire d’être patient avant de connaître la couleur définitive des yeux de votre enfant.