Pourquoi les adolescents ont-ils de l'acné ? Quelles sont les crèmes traitantes efficaces ? Des informations pratiques pour les aider à retrouver une peau nette.
Comment se caractérise-t-elle ?
L'acné est une maladie bénigne de la peau qui touche pratiquement, plus ou moins, tous les adolescents. Bénigne, elle se caractérise par des points noirs localisés au front, autour du nez et au menton. Plus grave, elle peut s'étendre à tout le visage, au dos et à la poitrine, et former des boutons rouges remplis de pus.
Quand apparaît l’acné chez l’ado ?
Chez l'adolescente, l'acné débute tôt. Vers 12-13 ans. Elle précède, en général, de quelques mois l'apparition des règles. Il est rare qu'elle soit grave.
Chez le garçon, elle débute plus tardivement. Vers 15 ou 16 ans. L'acné est souvent plus importante chez eux, pendante de la sécrétion des hormones mâles.
"La faute aux hormones" !
Les hormones mâles, qui inondent l'organisme des filles et des garçons au moment de la puberté, déclenchent, la plupart du temps, une hypersécrétion des glandes sébacées. Elle se traduit par des cheveux gras et une peau grasse, condition essentielle de l'apparition de l'acné.
Durant l'adolescence, l'acné évolue. Elle connaît des poussées (pouvant être liées à l'anxiété, au stress des examens, par exemple) et des rémissions. Dans la majorité des cas, elle guérit spontanément vers 18 ou 20 ans.
Quels traitements contre l’acné ?
Il ne sert à rien d'attendre la guérison spontanée car l'acné est mal vécue par les adolescents. Ils se trouvent laids, défigurés. Ils n'ont plus envie de se montrer en public. Compréhensible. Alors mieux vaut consulter rapidement un dermatologue.
Le traitement diffère selon l'importance du problème. Crescendo, voici ce qui est proposé aux adolescents pour leur permettre de retrouver une peau claire et nette.
En cas d'acné très légère, le nettoyage de peau dermatologique donne de bons résultats. Il permet d'extraire le comédon ou le microkyste, sans enflammer le derme. Il est, bien entendu, à associer à une hygiène parfaite.
L'étape suivante consiste en la prescription d'antibiotiques par voie locale ou générale. Ils sont efficaces sur une acné peu étendue.
Les acnés sévères sont traitées avec de la vitamine A acide par voie locale ou générale. Très efficace, elle accélère le renouvellement cellulaire, régularise la sécrétion de sébum. Elle a aussi une action de kératinisation qui atténue les comédons. Mais ses effets secondaires ne sont pas négligeables.
D'une part, la vitamine A acide peut provoquer des brûlures, des démangeaisons, des desquamations... il faut bien que la peau se renouvelle ! Il est donc important de bien doser le traitement et d'utiliser des crèmes surgraissantes pour bien réhydrater la peau.
D'autre part, elle a des effets tératogènes (c'est-à-dire qu'en cas de grossesse accidentelle de l'adolescence, il y a des risques de malformations fœtales). Sa prescription est, par conséquent, toujours associée, chez les filles, à celle d'une pilule contraceptive. Que les mères ne s'inquiètent pas...
Aujourd'hui, l'acné n'est plus une fatalité. Avec un traitement approprié, les adolescents passeront facilement cette période difficile.
Conseils d'hygiène à faire contre l’acné chez l’ado
Se laver le visage et les régions acnéiques deux fois par jour avec des produits doux : savon surgras, pain dermatologique ou gel moussant comportant la mention "pour peaux à tendance acnéique".
Ne pas hésiter à se rendre chez une esthéticienne tous les quinze jours pour un nettoyage de peau.
A ne pas faire
- Ne jamais presser les boutons d'acné. En les pressant, on accroit le risque de surinfection bactérienne et d'extension de l'inflammation.
- Se nettoyer avec du savon de Marseille. Son pH élevé fragilise la peau.
À lire aussi :