Occuper ses enfants n’est pas toujours simple et demande beaucoup d’imagination. Les activités de collage ouvrent de nouveaux horizons et permettent de se renouveler sans cesse. Excellentes pour la motricité fine et la concentration de vos têtes blondes, elles s’adressent à tous les âges. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration !
Il faut savoir que les activités de collage sont des activités qui occupent les enfants et qui ne demandent que peu de matériel. Vous trouverez des idées en grand nombre pour leur faire réaliser des petits objets, des cartes, des tableaux…
Un peu d’imagination et du matériel de récupération
Des ciseaux, du papier et de la colle constituent une bonne base pour ce type d’activité. Il faut toujours avoir une colle à la maison pour différentes raisons, mais le collage l’impose réellement. Vous allez ensuite devoir faire preuve d’une bonne dose d’imagination. Mais vous trouverez aussi de l’inspiration sur différents sites Internet et certains comptes Instagram.
Récupérez tout d’abord tout ce qui pourrait être utilisé : boite à chaussures, boites de conserve, emballages alimentaires, cartons, papier, boites à œufs… Vous allez grâce à ces objets pouvoir réaliser de jolis collages.
En assemblant différents éléments, il est possible d’obtenir de très bons résultats et des compositions colorées et graphiques qui décoreront sa chambre ensuite. Voici quelques bricolages faciles à base de collage.
Des jumelles magiques
Avec simplement deux rouleaux de papier toilette vide, du papier aluminium, du ruban adhésif, de la colle, une règle et des ciseaux, du fil à scoubidou, du joli papier coloré et 3 bandes de carton, vous allez réaliser ces jumelles facilement.
En 6 étapes, vos enfants réaliseront ces jumelles. Il suffit en fait de recouvrir les trois bandes de carton de papier aluminium, de former un triangle et de le glisser dans le rouleau. Recouvrez ensuite l’intérieur du deuxième rouleau avec le papier aluminium, puis décorez les rouleaux avec votre joli papier et ensuite fixez-les ensemble avec le fil à scoubidou. Voilà de quoi occuper vos enfants en réalisant ce bricolage. Ils sont ensuite heureux de jouer avec.
Un paysage 3D dans une boite à chaussures
Là aussi, le matériel nécessaire est assez simple. Vous avez certainement une boite à chaussures qui traine quelque part. Ensuite, vous avez besoin de feuilles de papier colorées pour décorer le fond de la boite, du carton ondulé, du papier assez épais, des ciseaux, des crayons, une règle, des feutres, une perforatrice et de la colle bien sûr.
Une fois que le fond de la boite est coloré, vous allez créer le paysage que vous souhaitez : intérieur de maison, rue, décor végétal… Vous les découpez dans le papier et vous les collez ensuite. Il est également possible quand les enfants sont plus grands de les laisser dessiner tout simplement. Ensuite, vous allez réaliser les personnages, les plantes, les arbres que vous collerez à la verticale avec de la pâte collante. C’est à vous d’imaginer comment animer ce décor plus vrai que nature.
Des escargots tout rigolos
Cette activité peut être réalisée par les plus petits. Il suffit d’avoir des bandes de papier de différentes couleurs. Il faudra les découper aux bonnes dimensions, les enrouler, les coller et ensuite ajouter de jolies antennes avec des perles, et les petits escargots enchanteront vos enfants.
Le tableau coloré
Prenez une toile de la dimension désirée. Ensuite, il vous faudra plusieurs papiers de couleurs différentes ou du papier de soie. Les enfants pourront découper plusieurs formes au grès de leurs envies. Ensuite, le but est de coller ces morceaux de papier de manière aléatoire pour créer un joli tableau abstrait, dont ils seront certainement très fiers. Peu importe que les morceaux soient parfois l’un sur l’autre, le tableau sera de toute façon réussi.
Des marques-places originaux et gourmands
C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos enfants ? Pourquoi ne pas leur demander de fabriquer des marques-places en forme de cornet de glace. Vous aurez besoin de papiers de différentes couleurs, de ciseaux, d’une bonne colle et de colle à paillettes.
Découpez autant de triangles allongés pour faire le cornet que votre enfant attend de copains. Dessinez ensuite un quadrillage dans un ton plus soutenu orangé. Découpez les cercles qui vont représenter les boules de glace et collez-les au verso en les laissant juste dépasser. Découpez des feuilles dans un joli papier vert, inscrivez le nom de chaque enfant et collez-la au milieu des boules. Ajoutez avec de la colle à paillettes sur les boules.
Si vous voulez d’autres idées créatives, vous en trouverez très facilement sur Internet pour tous les âges. Vous pouvez ainsi changer souvent et varier les plaisirs, et c’est important, car les enfants se lassent très rapidement.
À lire aussi : Activité d'inspiration Montessori : la peinture propre