Activité Montessori : Le parcours sensoriel
Nous voilà partie pour une nouvelle activité issue de la pédagogie Montessori appelée "le parcours sensoriel". Un jeu qui a pour but de réveiller les petits petons de l'enfant en le faisant marcher pieds nus sur différentes matières, textures et découvrir diverses sensations. Sans chaussettes, ses pieds ne glissent pas, il a confiance dans son corps et il reçoit des informations sensorielles très riches.
Ce qu'il nous faut
Concernant la création de mon parcours sensoriel, je me suis inspirée de plusieurs images. Laissez libre cours à votre imagination : plumes, sable, coton, galets, papier bulle, paillasson rugueux, galets...
Comment ce déroule l'activité ?
On commence par expliquer à l'enfant le but de l'activité et qu'il devra aller de boite en boite et qu'il pourra découvrir plusieurs textures, plusieurs éléments différents. L'enfant devra marcher très lentement, bras sur le côté pour ne pas perdre l'équilibre. Puis on l'invite à essayer.
La première fois, Adam était hésitant, il a eu besoin qu'on lui tienne la main pour l'aider mais finalement il c'est bien amusé! Puis je l'ai laissé découvrir avec ses mains et jouer avec quelques éléments.
Nous pouvons par la suite changer les textures ou tracer un parcours plus complexe.