Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas posté une activité sur le site ! Aujourd'hui j'ai proposé à Adam, presque trois ans, de lier son activité favorite du moment, la pâte à modeler (aussi appelée patate à modeler) à la découverte des émotions.
Il se passe tout un tas de bouleversement dans sa vie, comme l'hospitalisation de son petit frère Rayan. Je trouvais ça intéressant, mais aussi important de l'aider à poser des mots sur ce qui se produit à l'intérieur de lui : tristesse, colère.. pour cela, la première étape a été de lui faire découvrir les différentes émotions que nous pouvons ressentir.
Nous avons travaillé sur ces deux planches que j'ai créé : > lien pour les télécharger/imprimer
Les objectifs
- Reconnaître les différentes émotions
- Savoir quelle émotion on éprouve
- Savoir exprimer ses émotions
Activité
Je vous conseille de commencer par une plaquette et d'y aller progressivement. D'évaluer les capacités de notre enfant et d'adapter l'activité.
Se présente à chaque fois un visage unique, sur fond blanc accompagné d'une émotion : joie, colère, tristesse.. L'enfant devra à l'aide de pâte à modeler exprimer l'émotion en question. On insiste bien sur la position des sourcils, de la bouche, la forme des yeux.
Durant cette activité vous devrez l'accompagner à travers ces découvertes, lui expliquer qu'est-ce qu'on ressent dans son coeur et dans son corps quand cette émotion nous traverse.
100vw, 910px" />
Faire évoluer l'activité
Vous pouvez même faire évoluer l'activité au fur et à mesure du temps :
- en le laissant seul réaliser les visages,
- en utilisant des feutres, des crayons, de la peinture.. pour être plus précis sur les expressions du visage (et pour changer un peu)
- reprendre le système des visages et ajouter de nouvelles émotions..
Bonjour,
Je suis prof des écoles et je vais effectuer un « travail » sur les émotions à partir de l’album « La couleur des émotions », et je souhaiterais imprimer les visages avec la pâte à modeler. Les enfants ayant parfois du mal à imaginer, à modéliser, pourraient s’inspirer de ton travail.
C’est une super bonne idée.
Merci