On imagine facilement les conséquences fâcheuses d'un accouchement trop lent Mais un accouchement trop rapide peut provoquer chez le bébé des lésions ostéopathiques. Comment reconnaître les signes d’alerte et que faire ?
Le temps moyen d’un accouchement
Dans l'idéal, le temps d'accouchement doit être de trois à six heures. Pendant l'accouchement, lors de la descente dans le bassin maternel, le bébé franchit des zones étroites et fait une "vrille" progressive dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle est rythmée de temps de contraction et de décontraction, contrôlées hormonalement.
Dès le départ, le dos du bébé se présente soit à gauche, soit à droite. Quand le dos est à gauche, la rotation à effectuer par le bébé pour se placer correctement avant l'expulsion est moindre. Quand le bébé se présente dos à droite, la rotation est plus importante.
Des tensions du cou à surveiller
Si l’accouchement se déroule en moins de deux heures, le bébé n'a pas le temps de se tourner. Ce mouvement trop rapide peut provoquer des tensions au niveau du cou, accentuées par des gestes imprévisibles lors de l'accouchement : forceps, ventouse, expression utérine (poussée extérieure effectuée par la sage-femme sur le ventre pendant l'accouchement) ... une péridurale anesthésie loco-régionale trop fortement dosée peut aussi freiner la dernière rotation de la tête du bébé et, du fait du non-recul du sacrum de la mère lié à l'anesthésie du petit bassin, le passage du bébé est plus étroit et peut provoquer des tensions.
L'ostéopathie est efficace
En fonction des tensions qu'il a subies au moment de l'accouchement, le bébé aura alors des difficultés à tourner sa tête à droite ou à gauche. S'il dort toujours avec la tête du même côté, il faut faire confirmer un possible diagnostic de torticolis congénital.
Si ce torticolis n'est pas diagnostiqué, le bébé risque de garder une tête légèrement penchée, ce qui n'est pas favorable lors de l'acquisition de la marche pour des raisons d'équilibre.
Par ailleurs, s'il y a eu une tension trop forte au niveau de la base du crâne (plus précisément au niveau de l'occipital), cela peut provoquer des traumatismes multiples, comme des problèmes de succion (ayant pour conséquence des tétées trop lentes ou trop rapides), mais aussi des problèmes de reflux, de constipation ou de colique. Dans ces cas, des séances d'ostéopathie peuvent être d'une aide importante. Trop souvent, ce torticolis passe inaperçu. Soit parce qu'il n'est pas identifié en tant que tel par le médecin, soit parce qu'il n'est pas traité au seul motif que "cela passera tout seul", ce qui est erroné.
Le nombre de séances d'ostéopathie nécessaires est variable, d'une seule à une dizaine, selon le trouble. Le travail sur le nouveau-né ne doit en aucun cas être de l'ostéopathie manipulative. L'ostéopathe effectue un travail pour libérer les tensions, afin de faire circuler correctement les énergies. En quelques séances, les résultats sont nettement visibles.
Quand doit-on consulter un ostéopathe après l'accouchement ?
Il est souhaitable de consulter quand une naissance a duré moins de deux heures et que :
- Le nouveau-né tourne toujours la tête du même côté et ne la bouge pas facilement.
- Il dort toujours avec la tête du même côté.
- Il "use" ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.
- La forme de son crâne est en parallélogramme (quand le bébé est allongé sur le dos et qu'on le regarde par l'arrière, le front présente une bosse frontale qui sort plus d'un côté et que l'autre est plus enfoncé).
- Une partie du crâne à l'arrière est plate (on parle de cranioplagie).
- Il ne dort pas bien en position sur le dos.
- Il s'endort au sein lors de la tétée.
- Il met un temps infini lors de la tétée ou absorbe son biberon trop vite.
- Il régurgite beaucoup. Il a des crampes au ventre.
À lire aussi :