Aux cours de préparation à l'accouchement, vous apprenez comment respirer et vous relaxer pendant le travail. Répétez ces exercices régulièrement chez vous avec votre compagnon s'il doit assister à l'accouchement, pour qu'ils deviennent un réflexe naturel dans la salle de travail.
La respiration et la relaxation
Pendant le premier stade, les contractions sont non seulement douloureuses mais peuvent donner le sentiment d'être entraînée dans un processus irréversible. Savoir respirer et vous détendre vous est d'un grand secours et réduit l'envie de céder à la panique.
Essayez de faire face à une contraction à la fois. Gardez à l'esprit que chacune ne dure qu'1 à 2 minutes 1/2 au maximum et vous rapproche, chaque fois, de l'accouchement.
Concentrez-vous sur la respiration, ce qui' vous libérera un peu des contractions elles-mêmes.
Essayez de respirer comme vous le ressentez, ni trop vite ni trop profondément, et pensez toujours à l'expiration. Plus vous avancez dans le travail, plus les contractions deviennent fortes et votre respiration superficielle. Vous serez davantage soulagée si vous prenez de légères inspirations rythmées par groupe de trois lors des contractions particulièrement violentes, vers la fin du travail.
Alternez alors cette technique avec une respiration lente et la plus profonde possible.
Lorsque la tension vous crispe, essayez de bien vous détendre entre les contractions. Cette détente devient un autre élément de concentration qui vous aide à passer la prochaine contraction. Gardez les yeux ouverts et fixez un point au lieu de vous replier sur vous-même et de penser à a douleur.
Dans le deuxième stade, poussez comme si vous deviez aller à la selle tout en relâchant le bas du bassin comme pour l'ouvrir.
Les exercices
Un entraînement pré et post-natal de contraction du périnée est nécessaire. Avant l'accouchement, il sert à renforcer les muscles du périnée et, après l'accouchement, à réparer les muscles distendus par l'accouchement, pour qu'ils assurent le soutien des organes génitaux. Celles qui ont l'habitude de pratiquer un sport devraient pouvoir continuer tout au long de la grossesse, à condition que ce ne soit pas un sport violent.
Comment se faire aider ?
Pendant le travail, la présence d'une autre personne peut vous être d'un grand secours. En général c'est le père qui est là, mais cela n'est pas toujours possible. Les hôpitaux paraissent parfois froids, effrayants, et le premier stade du travail durera peut-être un certain temps. Essayez donc de vous faire accompagner par quelqu'un qui vous aidera à garder bon moral. Il peut respirer avec vous, vous masser le dos, vous installer confortablement, vous vaporiser le visage avec une bombe d'eau minérale pour vous hydrater puisque l'on ne doit pas boire pendant le travail.
Même si vous avez discuté auparavant des diverses possibilités de soulager la douleur, vous aurez une vision différente lorsque vous serez en cours de travail. Il n'y a que vous à ce moment-là qui saurez si vous avez besoin d'être aidée.
À lire aussi :