Quel petit capricieux …

Quel petit capricieux ...

Caprice, voilà un mot qui a tendance à être utilisé à tort et à travers, surtout à travers d'ailleurs. On ne sait pas réellement ce qu'est un caprice, mais ce qui est sûr c'est qu'on le collera sur chaque réaction émotionnelle de l'enfant et puis ça fonctionnera sur tous les enfants même sur les plus jeunes, comme les bébés. Je ne peux pas réellement en vouloir aux personnes qui utilisent ce mot trop souvent, car la plupart du temps il y a un réel manque d'informations et ne font que répéter ce qu'eux ont toujours entendu.

Les bons conseils manquent souvent aux parents, quand l'enfant pleure on lui suggère de le laisser pleurer, de se méfier de ce petit manipulateur qui veut sans aucun doute tester son parent. On rigole du "caprice" quand bébé après un câlin est reposé (oui, il ne faudrait pas l'habituer aux bras vous comprenez...). Des études prouvent désormais que ces affirmations n'ont aucun fondement noeurobiologique. J'ai pu quand même remarquer que les mentalités commençaient à bouger et qu'on expliquait aux mamans à la maternité que le bébé ne faisait pas de caprice, qu'il commencerait seulement à en faire vers ses 2 ou 3 ans. Je pousserais encore plus loin, un enfant ne fera pas de caprice avant 4 ou 5 ans !

Un caprice exige une certaine forme de manipulation qu'un enfant de cet âge-là ne peut concevoir, simplement car toutes les zones de son cerveau ne sont pas encore développées. Notamment certaines régions du système limbique et du cortex préfrontal qui dirigent la gestion des émotions, il est donc tout à fait normal qu'un enfant n'arrive pas à gérer ses émotions et se laisse totalement envahir. Ce qui donnera des crises de colère ou de frustrations, par exemple, quand l'enfant voit un jouet qui lui plait dans les mains de son copain. Un caprice aurait eu pour objectif de manipuler pour avoir le même jouet. Un autre exemple, bébé est dans les bras de maman mais celle-ci pour une certaine raison, le pose et là.. crise de larmes. Cette situation non plus ne reflète pas un caprice, mais simplement un besoin qui n'est pas satisfait. Un bébé, un enfant a un besoin NATUREL de contact, de réconfort, d'amour, de proximité surtout quand ils sont tout petits. Il faut cesser de voir en eux un comportement intentionnel, pire une manipulation.

Certains parents confrontés à ces situations ne savent pas comment réagir de façon bienveillante face à cet enfant qui ne sait pas gérer ses émotions et qui doit faire face à tout un flux d'émotions, qui ne peut s'exprimer autrement que par les pleurs. Ils écoutent leurs proches ou reproduisent le schéma familial en criant, punissant ou tapant pour faire immédiatement cesser "ce caprice" mais là, il y a danger. L'enfant apprendra qu'à chaque fois qu'il essaye de décharger ses émotions, on le corrigera pour cette faute. Il apprendra alors à se taire, à refouler tout ce qu'il ressent et il accumulera frustration et colère. Attention à la bombe à retardement que vous allez fabriquer, elle explosera sans aucun doute à l'adolescence contre les personnes plus faibles que lui.


Lire aussi..

Non laisser pleurer un bébé ne lui fera pas les poumons !
Ne laissez pas pleurer vos bébés
7 choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs de bébé
Les pleurs du bébé et tout ce qu’il faut savoir dessus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.